TV5MONDE
Imprimer cette page
Envoyer cette page

La chute de Homs

Kiosque

Emission du
Dimanche 4 Mars 2012

La chute de Homs

media_precedent
    media_suivant

    LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

    Syrie, la ville d'Homs est tombée et le soutien à Assad de la Russie semble flétrir ;
    Zone euro, les dirigeants parlent croissance, les peuples protestent contre l'austérité ;
    V. Poutine, Président de Russie, devra prendre en compte la contestation ;
    The Artist, Hollywwod sacre un film muet qui parle d'Hollywood justement ;
    Journal de campagne, N. Sarkozy secoué au Pays basque et l'impôt sur les très riches de F. Hollande…

    La semaine de Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem

    Les correspondants invités cette semaine

    Youri Kovalenko

    Russie

    Youri Kovalenko est le correspondant à Paris de l'hebdomadaire Kultura (La Culture) qui traite de la vie culturelle et politique en Russie et dans le monde.
    Son parcours journalistique, qui l'aura vu quitter le fameux quotidien de Russie Izvestia, pour fonder Novye Izvestia, qui fit long feu, rejoindre alors le Russki Kourier, l'a vu  revenir, 20 ans après y avoir fait ses débuts, aux Izvestia, comme correspondant à Paris.
    Il a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire des Russes à Paris et dernièrement sur les peintres russes à Paris.

    Juan Pedro Quiñonero

    Espagne

    Juan Pedro Quiñonero est écrivain et journaliste. Il est le correspondant du quotidien madrilène ABC et travaille pour la radio et la télévision. Sa carrière l'a conduit de Moscou à Bruxelles, mais c'est à Paris, où il a passé son enfance, qu'il s'est finalement installé et d'où il nourrit un blog
    http://unatemporadaenelinfierno.net/

    Hanane Harrath

    Maroc

    Hanane Harrath est une journaliste indépendante marocaine, qui s'intéresse notamment à la vie politique et plus particulièrement à l'histoire des religions.
    Elle travaille actuellement à un essai critique, Le féminisme islamique et à Histoire, Dictionnaire et Anthologie des femmes musulmanes (chez Robert Laffont).

    Ruolin Zheng

    Chine

    Ruolin Zheng est le correspondant à Paris du quotidien chinois Wen Hui Bao, le plus ancien journal du pays et le plus gros quotidien national basé à Shanghaï. Il a été journaliste au Journal de la Jeunesse et a collaboré au magazine panafricain Jeune Afrique. Ruolin Zheng a obtenu différents prix nationaux de la presse chinoise.
    Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont la biographie d'un chanteur chinois devenu héros national, un ouvrage sur l'Unesco et Les Chinois sont des hommes comme les autres, chez Denoël (2012) dont il parle ICI .

    Axel Krause

    États-Unis

    Axel Krause est le correspondant à paris de Transatlantic Magazine, après une longue carrière à Europe Magazine et au Herald Tribune, de Moscou à Paris. il est le Secrétaire de l'association de la presse anglo-américaine à Paris.
    Axel Krause a publié plusieurs ouvrages dont Inside the New Europe, aux éditions Harpers Collins (1991) ; La Renaissance : voyage à l'intérieur de l'Europe, au Seuil (1992) ; Le système de la Réserve fédérale américaine, chez Notre Europe (1999) et il a réalisé un film documentaire Demain l'Europe ? coproduit par France 2

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    • Kichka
    • Kichka
    • Kichka
    • Kichka

    À propos

    Journal de Campagne

    Kroll

    Kroll

    Kroll

    Kroll

    Kroll

    • Kroll
    • Kroll

    Deux journalistes tués dans le siège de la ville de Homs

    Hommage à nos confrères tombés en Syrie

    L'édito de Julien Brunn

    Pour visionner l'édito en image, cliquez ici


    The Artist : chapeau (un peu trop bas)


    Donc, chapeau.

    Chapeau l'artiste — l'Artiste, c'est le nom québécois du film, mais il n'y a vraiment que là, au Québec, chez les irréductibles francophones, qu'il s'appelle comme ça : partout ailleurs, il s'appelle en bon anglais mondial, The Artist —

    The Artist, donc, est parti de rien — l'idée très improbable d'un film muet en noir et blanc à l'heure de la 3D — et il rafle presque tout


    Un véritable "self made film", une histoire comme en raffole l'Amérique, ou plutôt : une histoire comme celles que l'Amérique hollywoodienne adore fabriquer. 

    Le comédien, Jean Dujardin, avec ce nom si français, est lui aussi un self made quelque chose. Il est parti de presque rien, une série télévisée, un gars une fille — 486 épisodes adaptés, soit dit en passant, d'une série québécoise, encore eux. Pour un comédien, commencer par une série télé, c'est d'habitude se fermer les portes du grand écran.

    Et voilà qu'il le crève, ce grand écran, et fait même la nique aux dieux hollywoodiens eux-mêmes, en leur propre temple. Une histoire que l'Amérique hollywoodienne a adoré fabriquer.

    C'est d'ailleurs l'histoire de Hollywood que raconte, émerveillé, The Artist.

    Une ascension à partir de rien, celle de la petite comédienne parlante, une chute, celle de son mentor muet, et une rédemption : the Artist est une cascade de références cinématographiques.


    Une cascade de révérences aussi, un peu trop révérencieuses peut-être, mais Hollywood adore les révérences, et adore les récompenser : d'où cette — quand même un peu étonnante — pluie d'oscars pour un film qui s'incline, en Anglais dans le titre, chapeau très bas, un peu trop bas peut-être, même, devant Hollywood.



    Julien Brunn

    Écrivez nous !

    Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

    Revoir

    Imprimer cette page
    Envoyer cette page

    (re)voir TV5MONDE

    tv5mondeplus

    WEBTV

    tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

    VOD

    cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

    Rechercher