TV5MONDE
Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Le génocide arménien
Imprimer
envoyer à un ami

Le génocide arménien

Kiosque

Emission du
Dimanche 29 Janvier 2012

Le génocide arménien

media_precedent
    media_suivant

    LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

    Tension entre la Turquie et la France après le vote par le Sénat d'une Loi qui réprime la négation ou la minimisation du génocide arménien ;
    En Égypte, première session du Parlement, accompagné, un an après la Révolution de nouvelles manifestations contre le pouvoir de l'armée ;
    Les Roumains manifestent en masse à la fois contre les mesures d'austérité, parmi les plus dures d'Europe et contre le personnel politique ;
    En France, le PS semble avoir le vent en poupe…

    La semaine de Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem et Plantu

    Dilem et Plantu

    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem et Plantu

    Les correspondants invités cette semaine

    Mine Kirikkanat

    Turquie

    Après Radikal ou Vatan, c'est désormais au quotidien turc de référence Cumhuryiet que Mine Kirrikanat envoie ses chroniques et éditoriaux jugés parfois trop impertinents, ce qui lui a valu un nombre record de procès en Turquie.
    Mine Kirrikanat est l'auteure de plusieurs romans, nouvelles et essais en Turquie. Elle a également publié en France L'Autre nom de la Rose, chez E-Dit (2000) ; Le Palais aux mouches, chez L'Harmattan (1995) ; La malédiction de Constantin, chez Métaillé (2006) qui a connu un grand succès, tout comme son dernier ouvrage Le sang des Autres, toujours chez Métaillé

    Christian Rioux

    Québec

    Christian Rioux tient une chronique au Devoir avec pour terrain d’aventure l’Europe et la francophonie.
    Il est l'auteur d'un recueil de poèmes,  Les Années Temporaires, Ecrits des Sorges, Québec, 2002 et d'un essai,  Voyage à l'intérieur des petites nations, Boréal, Montréal, 2000.

    Ahmed Youssef

    Égypte

    Après des études en France et en Égypte, Ahmed Youssef se tourne vers le journalisme en entrant à Al-Ahram, grand quotidien égyptien. Officiant toujours au sein de la rédaction du journal (mais pour l'édition francophone désormais), tout en jonglant avec les casquettes d'écrivain (La Fascination de l'Égypte, éd. Harmattan, 1998 ; Cocteau l'Égyptien, éd. du Rocher, 2001 ; Les Sept Secrets de la Bibliothèque d'Alexandrie, éd. du Rocher, 2002 ; L'Orient de Jacques Chirac, la Politique Arabe de la France, éd. du Rocher, 2003 ; Bonaparte et Mahomet, le Conquérant Conquis, éd. du Rocher, 2003 ; Nos Orients, le Rêve et les Conflits, éd. du Rocher, 2009 ; Le Conflit Israélo-Arabe, quelles sources ? Quelles solutions ?, éd. du Rocher, 2010 ; Le Phare d'Alexandrie, de l'Image à l'Imaginaire, éd. du Rocher, 2010), et de conseiller auprès du Ministère de la Culture Égyptien.

    Rudolph Chimelli

    Allemagne

    Journaliste tout terrain, Rudolph Chimelli a parcouru le monde, du Proche-Orient à la Russie avant de devenir correspondant du grand quotidien allemand Süddeutsche Zeitung à Paris.

    Raluca Lazar

    Roumanie

    Raluca Lazar est la correspondante à Paris de la chaîne privée roumaine d'informations Antena 3. Elle envoie également ses chroniques à Europe FM, la plus grande radio généraliste privée de Roumanie, après avoir travaillé pour la radio publique  Radio Romania

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    • Kichka
    • Kichka

    À propos

    Kroll

    Kroll

    Kroll

    Kroll

    Kroll

    • Kroll
    • Kroll

    L'édito de Julien Brunn

    Pour visionner l'édito, cliquer ici


    Donc, France et Turquie se sont envoyé, ces derniers jours, des… génocides à la figure.

    Massacre des Arméniens en 1915, génocide ! a voté la France. Génocidaire toi-même, a rétorqué la Turquie, en évoquant l'Algérie…

    Le Premier ministre turc a même qualifié la nouvelle loi française qui réprime la contestation du génocide des Arméniens (ou sa minimisation "outrancière") de… "massacre… de la pensée".

    Sans se solidariser avec quelque négationnisme que ce soit, et sans utiliser ce langage "outrancier", on peut soutenir en effet que les lois mémorielles qui depuis 20 ans se multiplient en France — et ailleurs dans le monde — portent atteinte à la liberté de réfléchir à l'histoire.

    Bientôt il faudra se découvrir devant ces processions législatives mémorielles, comme dans le temps il fallait le faire devant les processions religieuses. Souvenons-nous du chevalier de la Barre écartelé parce qu'il n'avait pas ôté son chapeau, et de Voltaire, qui prit sa défense.

    Mais l'indignation turque contre la loi française serait évidemment plus convaincante s'il n'existait pas dans le code pénal turc un article qui réprime toute atteinte publique à "l'identité turque". Moyennant quoi, appeler le massacre des Arméniens de 1915 un "génocide" est passible en Turquie de poursuites.

    Et en 2006, un écrivain turc, Hrant Dink, a en effet été poursuivi sur ce motif. Il en avait profité pour s'élever non seulement contre cette loi turque, mais aussi contre la loi française, celle qui vient d'être votée, et qui était alors déjà en discussion.

    "Si elle était votée, avait-il dit, je viendrai en France pour dire que le génocide arménien n'a jamais existé… alors que je pense exactement le contraire".

    Elle a donc été votée cette semaine, mais malheureusement, ce moderne Voltaire turc ne viendra pas en France pour la dénoncer. Il est mort… assassiné. Son assassin n'appréciait pas qu'il appelle un chat un chat, et le massacre des Arméniens… un génocide.

    Julien Brunn

    Écrivez nous !

    Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

    Revoir

    Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Le génocide arménien
    Imprimer
    envoyer à un ami

    (re)voir TV5MONDE

    tv5mondeplus

    WEBTV

    tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

    VOD

    cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

    Rechercher