TV5MONDE
Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Les révolutions arabes, un an après…
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Les révolutions arabes, un an après…

Kiosque

Emission du
Dimanche 18 Décembre 2011

Les révolutions arabes, un an après…

media_precedent
    media_suivant

    LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

    État des lieux du Printemps arabe, un an après le soulèvement en Tunisie ;
    L'armée des États-Unis quitte l'Irak, après presque 9 ans de guerre et un bilan mitigé ;
    Le climat en souffrance, Durban accouche d'un accord a minima contre le réchauffement mondial ;
    J. Chirac condamné à deux ans de prison avec sursis, une première en France…

    La semaine de Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem

    Les correspondants invités cette semaine

    Ruolin Zheng

    Chine

    Ruolin Zheng est le correspondant à Paris du quotidien chinois Wen Hui Bao, le plus ancien journal du pays et le plus gros quotidien national basé à Shanghaï. Il a été journaliste au Journal de la Jeunesse et a collaboré au magazine panafricain Jeune Afrique. Ruolin Zheng a obtenu différents prix nationaux de la presse chinoise.
    Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont la biographie d'un chanteur chinois devenu héros national, un ouvrage sur l'Unesco et Les Chinois sont des hommes comme les autres, chez Denoël (2012) dont il parle ICI .

    Christian Rioux

    Québec

    Christian Rioux tient une chronique au Devoir avec pour terrain d’aventure l’Europe et la francophonie.
    Il est l'auteur d'un recueil de poèmes,  Les Années Temporaires, Ecrits des Sorges, Québec, 2002 et d'un essai,  Voyage à l'intérieur des petites nations, Boréal, Montréal, 2000.

    Anna Napiorkowski

    Pologne

    Anna Napiorkowski est la correspondante à Paris du quotidien polonais Gazeta Wyborcza.
    Elle y écrit sur la France sociale, économique et politique.

    Alberto Toscano

    Italie

    Alberto Toscano après avoir collaboré comme correspondant en France à quelques uns des titres prestigieux de la presse italienne est aujourd'hui éditorialiste pour l'agence de presse italienne AGA.
    Alberto Toscano est l'auteur de plusieurs ouvrages publiés en Italie. En France, il a écrit France-Italie. Coups de tête, coups de cœur, aux éditions Taillandier (2006) ; Critique amoureuse des Français chez Hachette littératures (2009) ou
    Vive l'Italie. Quand les Français se passionnaient pour l'unité italienne chez Armand Colin (2010)et Ces gaffeurs qui nous gouvernent, chez Fayard, 2011

    Ahmed Youssef

    Égypte

    Après des études en France et en Égypte, Ahmed Youssef se tourne vers le journalisme en entrant à Al-Ahram, grand quotidien égyptien. Officiant toujours au sein de la rédaction du journal (mais pour l'édition francophone désormais), tout en jonglant avec les casquettes d'écrivain (La Fascination de l'Égypte, éd. Harmattan, 1998 ; Cocteau l'Égyptien, éd. du Rocher, 2001 ; Les Sept Secrets de la Bibliothèque d'Alexandrie, éd. du Rocher, 2002 ; L'Orient de Jacques Chirac, la Politique Arabe de la France, éd. du Rocher, 2003 ; Bonaparte et Mahomet, le Conquérant Conquis, éd. du Rocher, 2003 ; Nos Orients, le Rêve et les Conflits, éd. du Rocher, 2009 ; Le Conflit Israélo-Arabe, quelles sources ? Quelles solutions ?, éd. du Rocher, 2010 ; Le Phare d'Alexandrie, de l'Image à l'Imaginaire, éd. du Rocher, 2010), et de conseiller auprès du Ministère de la Culture Égyptien.

    Vibeke Knoop-Rachline

    Norvège

    Vibeke Knoop-Rachline est la correspondante à Paris du quotidien norvégien Aftenposten, pour qui elle ne néglige aucune rubrique, de l'International à la gastronomie en passant par la politique intérieure.
    Vibeke Knoop-Rachline a publié deux ouvrages en Norvège : Verdens Hjerte, Au cœur du monde, aux éditions Stenersen et Korrupsjeger, Chasseur de corruption, aux éditions Aschouj.

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    • Kichka
    • Kichka
    • Kichka
    • Kichka
    • Kichka

    À propos

    Kroll

    Kroll

    Kroll

    • Kroll

    L'édito de Julien Brunn

    Pour visionner l'édito, cliquer ici


    Dindons ?

    Donc, « the protester », le manifestant anonyme, a été sacré « personne de l’année » 2011 par le magazine américain Time, dont cette Une est un véritable rituel annuel.

    C’est la consécration d’un an de manifestations, de protestations, un an, surtout, de printemps arabe, entre guillemets, bien sûr, mais enfin, il faut au monde, et à nous, les médias, des étiquettes courtes et évocatrices.

    Le "printemps" arabe, qui commença en hiver, était supposé évoquer le printemps de Prague. Un épisode — que les manifestants d’aujourd’hui ne connaissent sans doute pas — de l'histoire de la Tchécoslovaquie — communiste à l'époque — qui ne dura qu'un printemps, puisque à l'été 1968 — il y a quand même plus de 40 ans — tout était fini, et les libertés fugitives étaient écrasées sous les chenilles des chars de Moscou. Et il avait fallu attendre encore vingt ans, pour que des fleurs y refleurissent.

    Tandis que le printemps arabe, lui, affiche dès la première année, un assez joli palmarès : deux présidents dictateurs déchus, un autre mort, un quatrième, le yéménite, sur le départ, un cinquième, le syrien, sur la défensive. Et tout ça comment ? Pour simplifier, en manifestant…

    Sauf… sauf qu’une manifestation sous une dictature ne vaut pas une élection en démocratie. Loin de là. 

    La preuve en ce moment même par l'Égypte. La victoire certaine des Frères musulmans et la percée spectaculaire des salafistes — 60 à 70% en tout — ne reflètent certainement pas la place Tahrir qui fit fuir Hosni Moubarak.

    Il n'y a pas de quoi s'étonner : c'est le jeu démocratique. Mais si — et seulement si — ces résultats débouchaient sur des tentations théocratiques, alors les manifestants, les protestataires, les héros anonymes de l'année, après avoir fait la « Une » du Time, n'auraient été finalement, et pour l’instant, que les dindons de la farce.

    Julien Brunn

    Écrivez nous !

    Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

    Revoir

    Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Les révolutions arabes, un an après…
    Imprimer cette page
    Envoyer cette page

    (re)voir TV5MONDE

    tv5mondeplus

    WEBTV

    tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

    VOD

    cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

    Rechercher