TV5MONDE
Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Fissures dans l'Union européenne
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Fissures dans l'Union européenne

Kiosque

Emission du
Dimanche 11 Décembre 2011

Fissures dans l'Union européenne

media_precedent
    media_suivant

    LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

    L'Europe tient sommet à Bruxelles, où le pacte proposé par A. Merkel et N. Sarkozy est adopté, sauf par la Grande-Bretagne.
    Tensions post-électorales en République démocratique du Congo, où le président sortant J. Kabila est déclaré vainqueur face à E. Tshisekedi qui conteste le résultat.
    Tensions post-électorales en Russie
    , où le parti de V. Poutine, Russie Unie perd du terrain dans des élections dont la régularité est contestée dans la rue.
    En France, le droit de vote des étrangers fait à nouveau débat…

    La semaine de Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem

    Les correspondants invités cette semaine

    Andreï Gratchev

    Russie

    Andreï Gratchev, ancien porte-parole de Mikhaïl Gorbatchev est l'une des plumes de Novaya Gazeta, le journal d'Ana Politovskaïa, la journaliste assassinée en 2006.
    Andreï Gratchev est l'auteur d'une biographie de Mikhaïl Gorbatchev, Le mystère Gorbatchev, aux éditions Du Rocher (2001) et de Gorbatchev - Le pari perdu ? aux éditions Armand Collin en 2011

    Zyad Limam

    Tunisien d'origine, Zyad Limam est directeur d'Afrique Magazine, mensuel panafricain francophone qui scrute l'actualité de tout le continent et tire à 45 000 exemplaires.

    Raluca Lazar

    Roumanie

    Raluca Lazar est la correspondante à Paris de la chaîne privée roumaine d'informations Antena 3. Elle envoie également ses chroniques à Europe FM, la plus grande radio généraliste privée de Roumanie, après avoir travaillé pour la radio publique  Radio Romania

    Philip Turle

    Royaume-Uni

    Correspondant en France pour de nombreux médias britanniques, Philip Turle est surtout journaliste à RFI, où il officie à la rédaction en langue anglaise. Il est aussi professeur à la Sorbonne, pour le master journalisme bilingue anglais-français.

    Axel Krause

    États-Unis

    Axel Krause est le correspondant à paris de Transatlantic Magazine, après une longue carrière à Europe Magazine et au Herald Tribune, de Moscou à Paris. il est le Secrétaire de l'association de la presse anglo-américaine à Paris.
    Axel Krause a publié plusieurs ouvrages dont Inside the New Europe, aux éditions Harpers Collins (1991) ; La Renaissance : voyage à l'intérieur de l'Europe, au Seuil (1992) ; Le système de la Réserve fédérale américaine, chez Notre Europe (1999) et il a réalisé un film documentaire Demain l'Europe ? coproduit par France 2

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    • Kichka
    • Kichka
    • Kichka
    • Kichka

    À propos

    Kroll

    Kroll

    Kroll

    • Kroll

    L'édito de Julien Brunn

    Pour visionner l'édito, cliquer ici


    Un mal pour un bien

    Donc, ni 17, ni 27, mais 17 plus 9, ou plutôt 27 moins 1. Seule la Grande Bretagne a refusé de monter dans le radeau de l’euro — la métaphore tient toujours.

    Elle n'a pas voulu entendre parler d'une discipline et d’un contrôle budgétaire contraignants — et désormais automatiques —, pour sauver une monnaie qui n'est pas la sienne.


    Il y a là une certaine logique. Mais alors, pourquoi les autres, les neuf qui n’appartiennent pas — pas encore — à la zone euro, n'ont-ils pas obéi à cette même logique, du wait and see ?


    Parce que, se sont-ils dit, si le radeau se disloque, ils boiront aussi la tasse, avec sans doute des désordres économiques en tous genres, en Europe, mais aussi dans le monde, d’ailleurs. D’où l’idée qu’il vaut mieux être à bord que dehors. Même si dans le rapide les obstacles se multiplient.

    La veille du sommet, Standard and Poors mettait le radeau euro sous surveillance. Le lendemain, une autre agence de notation, Moody's, dégradait, elle, les grandes banques françaises.


    Intéressante histoire que celle de l'agence Moody's, d'ailleurs : presqu'une fable, qui accompagne la conquête de l’Ouest par le chemin de fer. Au tout début du 20ème siècle, Mister Moody vendait de l'information boursière, complète et touffue. Mais en 1907, patatras, il est ruiné par une crise bancaire… que lui-même, l’informateur, n'avait pas vue venir.

    Deux ans plus tard, en 1909, il remonte une société pour vendre cette fois-ci non plus de l'information boursière illisible, mais… des notes, faciles à lire. Le triple A qui fait trembler le monde était né. Les premières notées furent les compagnies ferroviaires, comme la fameuse Union pacific.

    Et la morale de l’histoire, alors ? D'un mal — une crise — était sorti un bien : des règles plus dures, mais aussi plus claires. Peut-être l’histoire de l’euro. 

    Julien Brunn

    Écrivez nous !

    Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

    Revoir

    Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Fissures dans l'Union européenne
    Imprimer cette page
    Envoyer cette page

    (re)voir TV5MONDE

    tv5mondeplus

    WEBTV

    tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

    VOD

    cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

    Rechercher