TV5MONDE
Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Euro, le temps des crises politiques
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Euro, le temps des crises politiques

Kiosque

Emission du
Dimanche 13 Novembre 2011

Euro, le temps des crises politiques

media_precedent
    media_suivant

    LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

    Après Papandréou en Grèce, c'est maintenant l'italien Berlusconi qui démissionne de son poste de Premier ministre, au profit de gouvernements de coalition, plus technocratiques.
    L'Iran développe l'arme nucléaire, le rapport de l'Aiea à l'Onu suscite crainte et  impuissance.
    La Syrie sanctionnée par la Ligue arabe, qui tente de négocier avec B. al Assad un arrêt des violences contre ses opposants.

    La semaine de Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem

    Les correspondants invités cette semaine

    Alberto Toscano

    Italie

    Alberto Toscano après avoir collaboré comme correspondant en France à quelques uns des titres prestigieux de la presse italienne est aujourd'hui éditorialiste pour l'agence de presse italienne AGA.
    Alberto Toscano est l'auteur de plusieurs ouvrages publiés en Italie. En France, il a écrit France-Italie. Coups de tête, coups de cœur, aux éditions Taillandier (2006) ; Critique amoureuse des Français chez Hachette littératures (2009) ou
    Vive l'Italie. Quand les Français se passionnaient pour l'unité italienne chez Armand Colin (2010)et Ces gaffeurs qui nous gouvernent, chez Fayard, 2011

    Hamdam Mostafavi

    Iran

    Hamdam Mostafavi décrypte la société iranienne pour le magazine Courrier International.
    Elle y est également la responsable du site internet, à consulter ICI et d'un site consacré au cinéma.
    Hamdam Mostafavi tient également chronique au sein des radios France Culture et France Info.

    Axel Krause

    États-Unis

    Axel Krause est le correspondant à paris de Transatlantic Magazine, après une longue carrière à Europe Magazine et au Herald Tribune, de Moscou à Paris. il est le Secrétaire de l'association de la presse anglo-américaine à Paris.
    Axel Krause a publié plusieurs ouvrages dont Inside the New Europe, aux éditions Harpers Collins (1991) ; La Renaissance : voyage à l'intérieur de l'Europe, au Seuil (1992) ; Le système de la Réserve fédérale américaine, chez Notre Europe (1999) et il a réalisé un film documentaire Demain l'Europe ? coproduit par France 2

    Youri Kovalenko

    Russie

    Youri Kovalenko est le correspondant à Paris de l'hebdomadaire Kultura (La Culture) qui traite de la vie culturelle et politique en Russie et dans le monde.
    Son parcours journalistique, qui l'aura vu quitter le fameux quotidien de Russie Izvestia, pour fonder Novye Izvestia, qui fit long feu, rejoindre alors le Russki Kourier, l'a vu  revenir, 20 ans après y avoir fait ses débuts, aux Izvestia, comme correspondant à Paris.
    Il a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire des Russes à Paris et dernièrement sur les peintres russes à Paris.

    Frank Nouma

    Israël

    Spécialiste du Proche-orient, Frank Nouma est le correspondant à Paris d'Israël Magazine.
    Il travaille comme journaliste indépendant pour plusieurs publications internationales, après voir collaboré au Jérusalem Post pour lequel il rédigeait ses articles depuis Bruxelles.

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    • Kichka
    • Kichka
    • Kichka
    • Kichka

    À propos

    Kroll

    Kroll

    Kroll

    Kroll

    Kroll

    • Kroll
    • Kroll

    L'édito de Julien Brunn

    Pour visionner l'édito, cliquer ici


    Curée

    Donc, l’étau se resserre, et ça « dégage » fort, aussi, au Nord de la Méditerranée 


    Depuis les débuts des turbulences économiques, c’est une demi-douzaine de chefs de gouvernement de l'Union européenne qui ont déjà chuté ou qui ont dû promettre de disparaître.

    Cette semaine ce fut donc, d'abord, le tour du grec Georges Papandréou, qui n’a pu faire voter son plan d’austérité par le Parlement qu’à la condition de passer à la trappe. Même sort pour le suivant, Silvio Berlusconi, le cavaliere qu’on croyait pourtant impossible à désarçonner. Ce que les manifestations anti berlusconiennes qui se succèdent depuis plusieurs années, n’avaient jamais réussi à obtenir, la crise de la dette en a fait son affaire en… quelques jours.

    Le signe annonciateur de sa chute fut d’abord un sourire entre France et Allemagne, signe extérieur, non pas de richesse, cette fois, mais de disgrâce. Puis les commentateurs, et à leur suite les parlementaires, représentants du peuple, durent deviner l’avenir de la Grèce et de l’Italie, non plus dans le vol des oiseaux comme dans l’antiquité, mais dans les courbes et les taux d’intérêt des… marchés.

    Car si un État particulier de la zone Euro, par exemple la Grèce ou l’Italie, est en déficit, il faut emprunter ; mais à qui ? Il n’a plus de banque centrale émettrice, et comme la banque européenne  n’a pas le droit, elle, de prêter ses euros, il reste les fameux et impersonnels marchés. Et quand leurs taux s’envolent, on croit comprendre qu’ils disent au quémandeur : va-t-en.

    Et le voilà chassé par les représentants du peuple.


    Lequel croit peut-être alors qu’il a dit son mot démocratique contre l’austérité. Mais il déchante quand il s’aperçoit que les successeurs des « dégagés » vont pratiquer la même austérité que leurs prédécesseurs. En espérant faire baisser… les taux.

    Julien Brunn


    Écrivez nous !

    Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

    Revoir

    Kiosqueurs

    Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Euro, le temps des crises politiques
    Imprimer cette page
    Envoyer cette page

    (re)voir TV5MONDE

    tv5mondeplus

    WEBTV

    tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

    VOD

    cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

    Rechercher