TV5MONDE
Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Gilad Shalit libéré
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Gilad Shalit libéré

Kiosque

Emission du
Dimanche 16 Octobre 2011

Gilad Shalit libéré

media_precedent
    media_suivant

    LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

    Israël libérera 1027 prisonniers palestiniens en échange du soldat Gilad Shalit enlevé il y a cinq ans.
    Transitions fragiles :
    la minorité copte d'Égypte, cible de violences meurtrières ; une télévision tunisienne attaquée après avoir diffusé Persepolis…
    L'Europe tente toujours de sauver sa monnaie ; pendant ce temps, le mouvement des "Indignés" proteste à l'échelle de la planète.
    Retour sur les morts algériens du 17 octobre 1961 à Paris.


    La semaine de Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem

    Les correspondants invités cette semaine

    Alain Gresh

    France

    Alain Gresh est journaliste au mensuel Le Monde Diplomatique.
    Spécialiste du Proche-Orient, il est l'auteur de Israël-Palestine, Vérités sur un conflit, chez Fayard (2001) et L'Islam, la République et le monde, chez Fayard (2004). Il est également coauteur avec Dominique Vidal des 100 portes du Proche-Orient, chez L'Atelier (1996) et avec Tariq Ramadan de L'Islam en question, chez Actes Sud (2000)

    Vaiju Naravane

    Inde

    Vaiju Naravane est la correspondante du quotidien indien anglophone de référence The Hindu à Paris. Auparavant, elle a couvert pour ce quotidien tout ce que l’on pouvait compter comme conflits en Europe de l’Est.

    Joav Toker

    Israël

    Après avoir longtemps couvert le continent européen pour la Première (publique) et la 10e (privée) chaîne de la télévision israélienne, Joav Toker y poursuit ses collaborations. Il écrit également pour le magazine politique Koteret, le quotidien économique Globes et il enseigne à l'université américaine de Paris, ainsi qu'à la Sorbonne, les relations internationales.

    Mine Kirikkanat

    Turquie

    Après Radikal ou Vatan, c'est désormais au quotidien turc de référence Cumhuryiet que Mine Kirrikanat envoie ses chroniques et éditoriaux jugés parfois trop impertinents, ce qui lui a valu un nombre record de procès en Turquie.
    Mine Kirrikanat est l'auteure de plusieurs romans, nouvelles et essais en Turquie. Elle a également publié en France L'Autre nom de la Rose, chez E-Dit (2000) ; Le Palais aux mouches, chez L'Harmattan (1995) ; La malédiction de Constantin, chez Métaillé (2006) qui a connu un grand succès, tout comme son dernier ouvrage Le sang des Autres, toujours chez Métaillé

    Philip Turle

    Royaume-Uni

    Correspondant en France pour de nombreux médias britanniques, Philip Turle est surtout journaliste à RFI, où il officie à la rédaction en langue anglaise. Il est aussi professeur à la Sorbonne, pour le master journalisme bilingue anglais-français.

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    • Kichka
    • Kichka
    • Kichka

    À propos

    À la marge

    Le monde des "indignés"

    France

    France

    Suède

    Suède

    États-Unis

    États-Unis

    Slovénie

    Slovénie

    Mexique

    Mexique

    Belgique

    Belgique

    Québec - Canada

    Québec - Canada

    Turquie

    Turquie

    Kowait

    Kowait

    États-Unis

    États-Unis

    • France
    • Suède
    • États-Unis
    • Slovénie
    • Mexique
    • Belgique
    • Québec - Canada
    • Turquie
    • Kowait
    • États-Unis

    Journal de Campagne

    L'édito de Julien Brunn

    Pour visionner l’édito en image, cliquez ici 

    Un pour mille

    Donc, un pour mille. Ce sera, si tout se passe comme prévu, le score final.
    Un israélien, un seul, d'un côté ; et 1027 palestiniens, de l'autre.


    Il y a cinq ans, en 2006, un soldat israélien, Gilad Shalit, avait été enlevé – ou "fait prisonnier" : le vocabulaire dépend de la logique politique dans laquelle on s'inscrit – en Israël, près de la "frontière", ou de la "ligne" (question de vocabulaire encore) qui sépare Israël de la bande de Gaza.
    C'était un an après le retrait israélien de Gaza, et un an avant que le Hamas, fort d'une victoire législative, ne s’empare brutalement de la totalité du pouvoir à Gaza. Une amputation de l'Autorité palestinienne que Mahmoud Abbas a essayé récemment de masquer à l'Onu, mais que cet accord entre Israël et le seul Hamas remet vivement en lumière.

    Cet incident de "frontières" a provoqué des réactions en chaîne : il est à l'origine de la guerre au Liban, en 2006, et aussi à l’origine de l'embargo, ou du « blocus », encore une question de vocabulaire, contre Gaza, qui a conduit de fil en aiguille à l'accroissement de la tension avec la Turquie, alliée régionale d’Israël de plus en plus réticente.

    Et c'est cette même situation régionale, devenue instable, qui a sans doute présidé à cette désescalade accélérée, incitant aussi bien Israël que le Hamas à conclure des négociations qui duraient depuis plusieurs années déjà.

    À leurs débuts, le Hamas exigeait, pour prix de son prisonnier – ou de son otage, question de vocabulaire, 500 libérations de Palestiniens. Question : lesquels, parmi les 6000 détenus palestiniens en Israël. L'Égypte, celle de Moubarak puis celle des militaires qui lui ont succédé, servait d'intermédiaire.

    Mais pour combien de temps encore ? Il y avait urgence, tout le monde est pressé, Israël comme le Hamas. L'heure n'est plus aux subtilités linguistiques. Un pour mille, donc : dernier prix.

    Julien Brunn

    Écrivez nous !

    Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

    Revoir

    Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Gilad Shalit libéré
    Imprimer cette page
    Envoyer cette page

    (re)voir TV5MONDE

    tv5mondeplus

    WEBTV

    tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

    VOD

    cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

    Rechercher