TV5MONDE
Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Femmes africaines, femmes arabes
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Femmes africaines, femmes arabes

Kiosque

Emission du
Dimanche 9 Octobre 2011

Femmes africaines, femmes arabes

media_precedent
    media_suivant

    LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

    Le prix Nobel de la paix récompense trois femmes : la Présidente libérienne, Ellen Johnson-Sirleaf, sa compatriote la "guerrière de la paix" Leymah Gbowee et Tawakkol Karman, figure du Printemps yéménite.
    Crise financière,
    les États au chevet de Dexia pour un nouveau sauvetage.
    Au Cameroun, une élection présidentielle sans suspense.
    L'Afghanistan, après dix années de guerre.
    La mort de Steve Jobs,
    patron de la marque à la pomme.

    La semaine de Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem

    Les correspondants invités cette semaine

    Marie-Roger Biloa

    Marie-Roger Biloa dirige le groupe Africa international. Elle est également la rédactrice en chef du magazine Ici-Les gens du Cameroun

    Trung Dung Vo

    Viêt-Nam

    Trung Dng Vo est un journaliste indépendant d'origine vietnamienne. Après des études de lettres et de philosophie, il devient photoreporter et journaliste pour le compte de diverses agences, jusqu'en 2005. Aujourd'hui, il écrit essentiellement pour Tuoi-Tre (Viêt-Nam), mais tourne aussi des reportages pour France 2 ou ARD (Allemagne).

    Vibeke Knoop-Rachline

    Norvège

    Vibeke Knoop-Rachline est la correspondante à Paris du quotidien norvégien Aftenposten, pour qui elle ne néglige aucune rubrique, de l'International à la gastronomie en passant par la politique intérieure.
    Vibeke Knoop-Rachline a publié deux ouvrages en Norvège : Verdens Hjerte, Au cœur du monde, aux éditions Stenersen et Korrupsjeger, Chasseur de corruption, aux éditions Aschouj.

    Axel Krause

    États-Unis

    Axel Krause est le correspondant à paris de Transatlantic Magazine, après une longue carrière à Europe Magazine et au Herald Tribune, de Moscou à Paris. il est le Secrétaire de l'association de la presse anglo-américaine à Paris.
    Axel Krause a publié plusieurs ouvrages dont Inside the New Europe, aux éditions Harpers Collins (1991) ; La Renaissance : voyage à l'intérieur de l'Europe, au Seuil (1992) ; Le système de la Réserve fédérale américaine, chez Notre Europe (1999) et il a réalisé un film documentaire Demain l'Europe ? coproduit par France 2

    Youri Kovalenko

    Russie

    Youri Kovalenko est le correspondant à Paris de l'hebdomadaire Kultura (La Culture) qui traite de la vie culturelle et politique en Russie et dans le monde.
    Son parcours journalistique, qui l'aura vu quitter le fameux quotidien de Russie Izvestia, pour fonder Novye Izvestia, qui fit long feu, rejoindre alors le Russki Kourier, l'a vu  revenir, 20 ans après y avoir fait ses débuts, aux Izvestia, comme correspondant à Paris.
    Il a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire des Russes à Paris et dernièrement sur les peintres russes à Paris.

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    • Kichka
    • Kichka
    • Kichka
    • Kichka
    • Kichka

    Kroll

    Kroll

    Kroll

    Kroll

    Kroll

    • Kroll
    • Kroll

    À propos

    À la marge

    La mort de Steve Jobs

    France

    France

    Espagne

    Espagne

    États-Unis

    États-Unis

    Russie

    Russie

    Chili

    Chili

    Suisse

    Suisse

    Afrique du Sud

    Afrique du Sud

    • France
    • Espagne
    • États-Unis
    • Russie
    • Chili
    • Suisse
    • Afrique du Sud

    L'édito de Julien Brunn

    Pour visionner l’édito en image, cliquez ici

    Le sexe, une arme de paix

    Donc, trois femmes. Trois femmes d'un coup pour ce Nobel 2011 de la paix.

    C'est une véritable marche forcée vers la parité qu'entame le comité norvégien, puisqu'il avait, avant cette attribution, décerné le prix à 12 femmes seulement pour, ou contre, 79 hommes.

    Il faut dire à la décharge du Comité que le prix Nobel fête cette année ses 110 ans, alors que l'entrée massive et active des femmes sur la scène de l'histoire collective, et donc sur celle de la guerre, et donc sur celle de la paix, date seulement de quelques décennies.

    Quoique… quoique l'une des actions qui a valu son prix à l'une d'entre elles, la libérienne Leymah Gbowee, a quand même quelques vingt cinq siècles au compteur, si l'on en croit Aristophane, qui en avait fait une comédie en moins 411 : il s'agit de la grève du sexe.

    Dans la pièce d'Aristophane , la révoltée Lysistrata appelle les femmes athéniennes à priver de rapports sexuels leurs maris athéniens… tant qu'ils feront la guerre. Dans la pièce, ça marche ; dans la réalité, ce fut autre chose, jusqu'à ce que, au Libéria, 25 siècles plus tard, la menace ne soit pas restée, paraît-il, sans effet.

    En tout cas, le Libéria est maintenant en paix après une guerre civile dévastatrice ; sa présidente, Ellen Sirleaf, est désormais avec Leymah Gbowee, co-prix Nobel de la paix. Quant au responsable… présumé des tueries, il est en jugement à La Haye.

    Cependant, l'ennui, avec le prix Nobel de la paix, c'est que, contrairement aux autres prix qui célèbrent des œuvres et des découvertes déjà faites, la paix, elle, n'est jamais définitivement acquise. Plusieurs prix Nobel, par la suite emprisonnés ou assassinés, en ont fait la cruelle expérience.

    Souhaitons donc à ce trium mulierat, mais le mot n'existe pas, pas encore – ces deux libériennes, et la yéménite encore en pleine action – bonne chance.
     
    Julien Brunn

    Écrivez nous !

    Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

    Revoir

    Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Femmes africaines, femmes arabes
    Imprimer cette page
    Envoyer cette page

    (re)voir TV5MONDE

    tv5mondeplus

    WEBTV

    tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

    VOD

    cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

    Rechercher