TV5MONDE
Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Le 11 Septembre, 10 ans après…
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Le 11 Septembre, 10 ans après…

Kiosque

Emission du
Dimanche 11 Septembre 2011

Le 11 Septembre, 10 ans après…

media_precedent
    media_suivant

    LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

    Kiosque spécial 11 septembre, dix ans après…

    La semaine de Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem

    Les correspondants invités cette semaine

    Vibeke Knoop-Rachline

    Norvège

    Vibeke Knoop-Rachline est la correspondante à Paris du quotidien norvégien Aftenposten, pour qui elle ne néglige aucune rubrique, de l'International à la gastronomie en passant par la politique intérieure.
    Vibeke Knoop-Rachline a publié deux ouvrages en Norvège : Verdens Hjerte, Au cœur du monde, aux éditions Stenersen et Korrupsjeger, Chasseur de corruption, aux éditions Aschouj.

    Antoine Sfeir

    Liban

    Antoine Sfeir est le directeur des Cahiers de l'Orient, revue spécialisée sur les questions des Proche et Moyen Orient. Auparavant, il a collaboré avec de nombreux journaux tels que L'Orient Le Jour, La Croix, ou encore Le Point. Il apparaît aussi régulièrement en tant que consultant spécialiste des questions orientales sur de nombreuses chaînes de télévision et radios.

    Mine Kirikkanat

    Turquie

    Après Radikal ou Vatan, c'est désormais au quotidien turc de référence Cumhuryiet que Mine Kirrikanat envoie ses chroniques et éditoriaux jugés parfois trop impertinents, ce qui lui a valu un nombre record de procès en Turquie.
    Mine Kirrikanat est l'auteure de plusieurs romans, nouvelles et essais en Turquie. Elle a également publié en France L'Autre nom de la Rose, chez E-Dit (2000) ; Le Palais aux mouches, chez L'Harmattan (1995) ; La malédiction de Constantin, chez Métaillé (2006) qui a connu un grand succès, tout comme son dernier ouvrage Le sang des Autres, toujours chez Métaillé

    Juan Pedro Quiñonero

    Espagne

    Juan Pedro Quiñonero est écrivain et journaliste. Il est le correspondant du quotidien madrilène ABC et travaille pour la radio et la télévision. Sa carrière l'a conduit de Moscou à Bruxelles, mais c'est à Paris, où il a passé son enfance, qu'il s'est finalement installé et d'où il nourrit un blog
    http://unatemporadaenelinfierno.net/

    Vaiju Naravane

    Inde

    Vaiju Naravane est la correspondante du quotidien indien anglophone de référence The Hindu à Paris. Auparavant, elle a couvert pour ce quotidien tout ce que l’on pouvait compter comme conflits en Europe de l’Est.

    Dorothea Hahn

    Allemagne

    Dorothea Hahn est la correspondante à Washington du quotidien Die Tageszeitung, basé à Berlin et propriété de ses lecteurs et rédacteurs. Avant cela, elle a été la correspondante à Paris du même quotidien pendant plus de dix ans

    Matt Sanchez

    États-Unis

    Ancien 'Marine', Matt Sanchez contribue à plusieurs publications conservatrices, du New York Post à The New Republic et fut journaliste 'embedded' en Afghanistan pour la chaîne FoxNews. Il collabore désormais à l'hebdomadaire Weekly Standard

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    • Kichka
    • Kichka

    À propos

    Autour d'une commémoration

    États-Unis

    États-Unis

    Brésil

    Brésil

    Ukraine

    Ukraine

    Portugal

    Portugal

    États-Unis

    États-Unis

    États-Unis

    États-Unis

    Italie

    Italie

    États-Unis

    États-Unis


    • États-Unis
    • Brésil
    • Ukraine
    • Portugal
    • États-Unis
    • États-Unis
    • Italie
    • États-Unis

    Et maintenant ?

    États-Unis

    États-Unis

    Québec

    Québec

    Autriche

    Autriche

    France

    France

    Turquie

    Turquie

    Québec

    Québec

    Afrique du Sud

    Afrique du Sud

    Singapour

    Singapour

    • États-Unis
    • Québec
    • Autriche
    • France
    • Turquie
    • Québec
    • Afrique du Sud
    • Singapour

    L'édito de Julien Brunn

    Pour visionner l’édito en images, cliquez ici
      
    La guerre de civilisations n’a pas eu lieu


    Donc, le dixième anniversaire de l'attaque aérienne contre les tours du World Trade center s'est déroulé en l'absence de son principal concepteur, Oussama Ben Laden.

    Après l’immersion de son corps au fond d’une fosse profonde de la mer d’Oman, Oussama Ben Laden est déjà pratiquement oublié. La possibilité d'attentats, quelque part dans le monde, demeure, bien sûr, mais leur probabilité, non nulle, a considérablement baissé, au moins aux États-Unis et en Europe.

    C'est que l'atout principal de Ben Laden et de son organisation a aujourd'hui disparu: c'était la surprise. Non seulement la surprise de l'attaque, même s'il y avait eu des signes avant-coureurs, mais aussi la surprise de la cible : tout à coup, ce n'était plus seulement les États-Unis comme puissance militaire qui se trouvaient visés comme dans les attentats qui avaient précédé, en Tanzanie ou au Kenya ou au Yémen, mais, à travers les milliers de civils qui travaillaient dans les Tours et qui sont morts, c'était les États-Unis comme symbole de tout l'Occident, qui se sont sentis visés.

    Oussama Ben Laden avait clairement pour objectif de déclencher une guerre de civilisation. Dans son esprit et dans ses interventions, les immenses masses musulmanes, enthousiasmées par ce qui était présenté comme une "victoire", devaient se soulever et instaurer partout un "califat" pan islamique, de l'Atlantique à l'Océan indien, en guerre contre l’Occident.

    Ce n'est pas ce qui s'est passé, finalement. Il y a bien eu un soulèvement, mais démocratique, et pas pour instaurer un califat musulman de guerre. On peut donc espérer qu’Al Qaïda va lentement disparaître, et que ce dixième anniversaire, au delà de l’hommage aux disparus, marque non seulement la mort de l’homme Ben Laden, mais aussi l’échec de son projet. 

    Julien Brunn

    Écrivez nous !

    Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

    Revoir

    Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Le 11 Septembre, 10 ans après…
    Imprimer cette page
    Envoyer cette page

    (re)voir TV5MONDE

    tv5mondeplus

    WEBTV

    tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

    VOD

    cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

    Rechercher