TV5MONDE
Imprimer cette page
Envoyer cette page

DSK, le retour ?

Kiosque

Emission du
Dimanche 3 Juillet 2011

DSK, le retour ?

media_precedent
    media_suivant

    LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

    DSK libéré sur parole, mais les charges contre lui sont maintenues,
    La
    Grèce vote l'austérité, les Grecs manifestent,
    Le Cambodge juge les Khmers rouges,
    À Monaco, Albert épouse Charlène,
    Hervé Ghesquières et Stéphane Taponier, libres !

    La semaine de Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem

    Les correspondants invités cette semaine

    Louis Keumayou

    Cameroun

    Président de l'Association de la presse panafricaine (APPA), Louis Keumayou a conduit L'Entretien du Jour de la chaîne Telesud, chaîne généraliste francophone à vocation panafricaine. Il collabore également au quotidien camerounais Le Messager, premier journal privé camerounais à traiter la vie politique du pays.

    Anna Napiorkowski

    Pologne

    Anna Napiorkowski est la correspondante à Paris du quotidien polonais Gazeta Wyborcza.
    Elle y écrit sur la France sociale, économique et politique.

    Zyad Limam

    Tunisien d'origine, Zyad Limam est directeur d'Afrique Magazine, mensuel panafricain francophone qui scrute l'actualité de tout le continent et tire à 45 000 exemplaires.

    Trung Dung Vo

    Viêt-Nam

    Trung Dng Vo est un journaliste indépendant d'origine vietnamienne. Après des études de lettres et de philosophie, il devient photoreporter et journaliste pour le compte de diverses agences, jusqu'en 2005. Aujourd'hui, il écrit essentiellement pour Tuoi-Tre (Viêt-Nam), mais tourne aussi des reportages pour France 2 ou ARD (Allemagne).

    Mauricio Latorre

    Argentine

    Mauricio Latorre fut le correspondant à Paris du groupe de presse Atlantida, l’un des plus importants éditeurs de magazines d’actualité de Buenos Aires, jusque l'arrivée de la crise financière argentine, où les médias ont vu leurs tirages baisser, leurs prix augmenter et leur personnel licencié. Depuis, Mauricio Latorre travaille pour le service Amérique Latine de RFI, Radio France Internationale.

    Liesl Louw

    Afrique du Sud

    Liesl Louw est rédactrice en chef adjointe à l'Institut de recherche sur la sécurité de Prétoria en Afrique du Sud. Elle a été rédactrice pour les journaux du groupe sud-africain Media24 et publie des articles sur son pays dans des journaux internationaux. Elle a écrit en afrikaans Anderkant Timboektoe, un ouvrage consacré à l'Afrique de l'Ouest.

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    • Kichka
    • Kichka

    À propos

    Les Otages français en Afghanistan libérés !

    Belgique

    Belgique

    France

    France

    France

    France

    France

    France

    • Belgique
    • France
    • France
    • France

    L'édito de Julien Brunn

    Pour voir et écouter l’édito en images, cliquez ici
      

    Joseph et la femme de Potifar


    Donc, pour garder la tête un peu froide au milieu de tant de rebondissements ébouriffants, et pour éviter de dire des bêtises qui risqueraient d’être infirmées au prochain coup de théâtre, je vous invite, mes très chers frères et très chères sœurs, à relire calmement votre… vieille bible, si vous en avez une : Genèse, 39, histoire de Joseph. Et sinon, si vous n'avez pas de bible sous la main, voici le "pitch", comme on dit pour les feuilletons d'aujourd'hui, justement.

    Joseph, fils de Jacob, était en Égypte l'intendant du chef de la garde du Pharaon – un peu son directeur du FMI, en somme. La femme de ce chef de la garde tente un jour de le séduire :

    "Couche avec moi", lui ordonne-t-elle. Genèse, 39, 7.


    Joseph refuse, elle se fait pressante, il s'enfuit, laissant sa tunique entre les mains de la séductrice. Au viol ! crie-t-elle alors. Il a tenté de me violer, je me suis débattue, et en voici la preuve : la tunique. Le procureur est saisi de l'affaire, elle est limpide : direction la prison. Coup de théâtre : Joseph passe de la lumière à l'ombre.


    Et puis, nouveau coup de théâtre : Joseph repasse de l'ombre la plus sombre à la lumière la plus vive. Du jour au lendemain, de prisonnier il redevient le maître, de toute l'Égypte cette fois, son Président, en somme.


    Le Pharaon avait en effet entendu parler de son don pour interpréter les rêves de ses codétenus. Impressionné par sa clairvoyance, il le libère et lui délègue… tous ses pouvoirs.


    "Pharaon ôta son anneau de sa main et le mit à la main de Joseph : je suis Pharaon, dit-il, mais sans ta permission, personne ne lèvera la main ni le pied dans le pays d'Égypte." Genèse, 39, 44.


    Très chers frères et très chères sœurs, tout ne colle pas et ne collera pas forcément avec notre actualité changeante, mais il y a quand même, dans ce pitch, de quoi méditer… en attendant le prochain… coup de théâtre.  


    Julien Brunn

    Écrivez nous !

    Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

    Revoir

    Imprimer cette page
    Envoyer cette page

    (re)voir TV5MONDE

    tv5mondeplus

    WEBTV

    tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

    VOD

    cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

    Rechercher