TV5MONDE
Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Belgique : un an sans gouvernement
Imprimer
envoyer à un ami

Belgique : un an sans gouvernement

Kiosque

Emission du
Dimanche 12 Juin 2011

Belgique : un an sans gouvernement

Le 13 juin, nous "célèbrerons" le premier anniversaire de ce que certains appellent la crise belge. Depuis un an, le Plat Pays n'a pas de gouvernement officiel. Un record du monde historique qui, s'il peut inquiéter certains, ne semble pourtant pas si grave. Kiosque se déplace donc à Bruxelles pour discuter de la question avec quelques journalistes belges.

media_precedent
    media_suivant

    LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

    Depuis les élections législatives du 13 juin 2010, les négociations entre partis flammands et wallons pour former un gouvernement n'aboutissent toujours pas, malgré une multitude d'actions citoyennes aussi farfelues que spectaculaires. Cependant, le pays fonctionne toujours, et le gouvernement "provisoire" continue de gérer les affaires couantes.

    La semaine de Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem

    Les correspondants invités cette semaine

    Kroll

    Belgique

    Kroll est le dessinateur attitré du quotidien belge Le Soir et de l'hebdomadaire Ciné-Télé-Revue.
    Il est chroniqueur en télé dans les émissions Revu et Corrigé et Télémoustique, et dessine en direct tous les dimanches dans Mise au Point, l'émission politique de la RTBF

    Jan Segers

    Belgique

    Journaliste flammand, Jan Segers écrit pour le quotidien Het Laatste Nieuws dans les pages consacrées à la politique du pays.

    Béatrice Delvaux

    Belgique

    Journaliste belge, Béatrice Delvaux est rattachée au journal francophone Le Soir. D'abord journaliste, puis responsable de l'économie, elle occupe ensuite la poste de rédactrice en chef jusqu'à début juin 2011. Elle est depuis éditorialiste en chef du journal.

    Jean Quatremer

    France

    Jean Quatremer explique et analyse, depuis 20 ans, les arcanes de l'Union européenne pour le quotidien français Libération. Juriste de formation, il a reçu plusieurs prix, dont un pour son indispensable blog Coulisses de Bruxelles .

    Pierre Marlet

    Belgique

    Pierre Marlet dirige magazine d'information Question à la Une, sur la chaîne francophone belge RTBF. C'est lui qui avait créé, en 2006, Bye Bye Belgium, l'émission choc qui annonçait la scission de la Belgique, provoquant une véritable onde de choc dans tout le pays

    Bert Kruismans

    Belgique

    Flammand francophone, Bert Kruismans est devenu le néerlandophone préféré des Wallons depuis qu'il tient une chronique humoristique hebdomadaire sur La Première, une des radios du réseau RTBF.Par l'humour, il souligne les travers parfois aberrants, parfois amusants, du système belge actuellement en panne. Il co-signe avec Kroll le recueil Foert non di Dju.

    Alain Berenboom

    Belgique

    Avocat et écrivain, Alain Berenboom est aussi chroniqueur dans le journal Le Soir. Spécialiste de la propriété intellectuelle, c'est aussi un fervent défenseur de la cause d'une Belgique unie, comme en témoignent deux de ses passions : Tintin, et le Roi des Belges.

    Kroll

    Kroll

    Kroll

    • Kroll

    À propos

    Écrivez nous !

    Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

    L'édito de Julien Brunn

    Pour voir et écouter l’édito en images, cliquez ici.

    L’art d’attendre

     
    Donc, il est de bon ton d'afficher un sourire amusé lorsqu'on évoque, ces jours-ci, la Belgique. Pensez donc : un an de non gouvernement ! Un an de conciliateurs, de pré-formateurs, d'explorateurs, de facilitateurs, d'un gouvernement toujours avorté, tous nommés par le Roi et montant bravement au front de la négociation entre Flamands et Wallons, mais sans emporter la place. Un an aussi de protestations spectaculaires et souriantes contre ce pas ASSEZ de gouvernement, quand partout ailleurs, on proteste contre TROP de gouvernement :

    Il est de bon ton de sourire, mais on aimerait vous y voir, VOUS, à conduire une démocratie à deux langues, trois même, sans heurts véritables – bien qu'il y ait eu quelques jets de pierre dans le passé – sans guerre civile, et... pour l'heure, sans séparation.

    Pas de gouvernement ? La belle affaire! Yves Leterme, le Premier ministre par intérim depuis qu’il a démissionné, il y a donc un an, fait très bien l'affaire. Démissionnaire à Bruxelles, capitale de la Belgique, il a même assuré, à Bruxelles, capitale de l'Union Européenne, la présidence tournante de l’Union. Et il a terminé ce mandat, celui de la présidence européenne, par ces fortes paroles, apparemment sans sourire : "Fidèles à la tradition belge, a-t-il dit, nous avons tout fait pour permettre aux institutions européennes de fonctionner de manière optimale..."

    Et il avait raison, finalement : grâce à la tradition belge, les institutions – belges – fonctionnent en effet de manière OPTIMALE. La preuve : ça marche même quand ça ne marche pas.

    Au fait, qu’est-ce qui coince, dans ces interminables négociations ? Eh bien, nos amis belges sur le plateau de Kiosque vont nous l’expliquer, après, bien sûr, s’être mis d’accord sur un « explicateur ». Avant un an.

    Julien Brunn

    Revoir

    Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Belgique : un an sans gouvernement
    Imprimer
    envoyer à un ami

    (re)voir TV5MONDE

    tv5mondeplus

    WEBTV

    tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

    VOD

    cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

    Rechercher