TV5MONDE
Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Pump and Circumstance
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Pump and Circumstance

Kiosque

Emission du
Dimanche 1 Mai 2011

Pump and Circumstance

Au Royaume-Uni, le couple princier s'unit par les liens sacrés du mariage. À Marrakech, un attentat fait plus d'une quinzaine de morts. En Syrie, Assad assassine ; l'Occident réagit peu. À Rome, Jean-Paul II va accéder au rang de bienheureux. Au Canada, on vote.

media_precedent
  • Mariage princier
    Mariage princier
  • Attentat à Marrakech
    Attentat à Marrakech
  • Syrie et Libye
    Syrie et Libye
  • Jean-Paul II le Bienheureux
    Jean-Paul II le Bienheureux
  • Élections au Canada
    Élections au Canada
media_suivant

LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

L'Angleterre et le monde se retrouvent autour de la noce royale de Kate et William, près de 30 ans après celui de Diana et Charles. A Marrakech, l'attentat meurtrier du café Argana fait trembler le Maroc d'un possible retour du terrorisme. En Syrie, Assad ne fléchit pas et envoie les chars contre les manifestants ; l'Occident s'en inquiète peu. Au Vatican, on prépare la béatification de Jean-Paul II ; c'est la première fois depuis plus de 1000 ans qu'un pape est béatifié par son successeur direct. Au Canada, si on a suivi le mariage princier, on en oublie pas moins les élections fédérales, ainsi que le fait qu'Elizabeth II soit la chef de l'Etat.

La semaine de Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

  • Dilem
  • Dilem
  • Dilem
  • Dilem
  • Dilem

Les correspondants invités cette semaine

Anna Napiorkowski

Pologne

Anna Napiorkowski est la correspondante à Paris du quotidien polonais Gazeta Wyborcza.
Elle y écrit sur la France sociale, économique et politique.

Andreï Gratchev

Russie

Andreï Gratchev, ancien porte-parole de Mikhaïl Gorbatchev est l'une des plumes de Novaya Gazeta, le journal d'Ana Politovskaïa, la journaliste assassinée en 2006.
Andreï Gratchev est l'auteur d'une biographie de Mikhaïl Gorbatchev, Le mystère Gorbatchev, aux éditions Du Rocher (2001) et de Gorbatchev - Le pari perdu ? aux éditions Armand Collin en 2011

Joav Toker

Israël

Après avoir longtemps couvert le continent européen pour la Première (publique) et la 10e (privée) chaîne de la télévision israélienne, Joav Toker y poursuit ses collaborations. Il écrit également pour le magazine politique Koteret, le quotidien économique Globes et il enseigne à l'université américaine de Paris, ainsi qu'à la Sorbonne, les relations internationales.

Christian Rioux

Québec

Christian Rioux tient une chronique au Devoir avec pour terrain d’aventure l’Europe et la francophonie.
Il est l'auteur d'un recueil de poèmes,  Les Années Temporaires, Ecrits des Sorges, Québec, 2002 et d'un essai,  Voyage à l'intérieur des petites nations, Boréal, Montréal, 2000.

Antoine Sfeir

Liban

Antoine Sfeir est le directeur des Cahiers de l'Orient, revue spécialisée sur les questions des Proche et Moyen Orient. Auparavant, il a collaboré avec de nombreux journaux tels que L'Orient Le Jour, La Croix, ou encore Le Point. Il apparaît aussi régulièrement en tant que consultant spécialiste des questions orientales sur de nombreuses chaînes de télévision et radios.

Philip Turle

Royaume-Uni

Correspondant en France pour de nombreux médias britanniques, Philip Turle est surtout journaliste à RFI, où il officie à la rédaction en langue anglaise. Il est aussi professeur à la Sorbonne, pour le master journalisme bilingue anglais-français.

Kichka

Kichka

Kichka

Kichka

Kichka

Kichka

Kichka

Kichka

Kichka

  • Kichka
  • Kichka
  • Kichka
  • Kichka

Kroll

Kroll

Kroll

Kroll

Kroll

  • Kroll
  • Kroll

À propos

Écrivez nous !

Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

L'édito de Julien Brunn

Pour voir et écouter l’édito en images, cliquez ici.
 
Paradoxes royaux
 
Donc, ça ne vous a pas échappé, ou au contraire vous avez essayé d’y échapper : c’est selon vos sentiments – plutôt tendres ou plutôt agacés – à l’égard des dynasties royales en général et de celle-ci en particulier. En tout cas, quels que soient vos sentiments, l’héritier de l’héritier du Royaume- ----Uni s’est marié.

Venu en voiture à l’Abbaye de Westminster, il en est reparti en landau – c’est ainsi qu’il faut dire, paraît-il – , accompagné de sa nouvelle épouse, et suivi par l’attelage royal de sa grand-mère… la reine. Ainsi le voulait l’étiquette, qui fut… dans l’ensemble, à peu près respectée.

Et le miracle s’est à nouveau accompli. Le miracle, c’est le mariage – non pas le mariage de ce jeune couple conforme, charmant et moderne, mais le mariage de la dynastie royale la plus fastueuse – du monde, et de la démocratie la plus… démocratique – du monde.

L’Angleterre a décapité son roi ; un autre roi en a été chassé cinquante ans plus tard, en 1689, lors de la « glorieuse révolution », un siècle pile avant 1789, et depuis, monarchie et démocratie font très bon ménage dans le Royaume-Uni. On appelle généralement ce ménage monarchie constitutionnelle, mais il faudrait peut-être désormais l’appeler démocratie monarchique. Ce n’est plus la monarchie qui consent à la démocratie, c’est le peuple qui consent à ce qu’une famille régnât… royalement, c’est-à-dire en respectant… l’étiquette, justement.

Le peuple assemblé devant Buckingham palace attendait donc SON baiser princier, «THE kiss on the balcony ». Or il y en eut deux. Double kiss on the balcony : périlleuse petite entorse à l’étiquette. Attention à ne pas trop les multiplier, car l’étiquette est la garante et de la monarchie, et de la démocratie. C’est en somme leur contrat de mariage.

Julien Brunn

Revoir

Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Pump and Circumstance
Imprimer cette page
Envoyer cette page

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher