TV5MONDE
Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Combats décisifs en Côte d'Ivoire
Imprimer
envoyer à un ami

Combats décisifs en Côte d'Ivoire

Kiosque

Emission du
Dimanche 3 Avril 2011

Combats décisifs en Côte d'Ivoire

En Côte d'Ivoire, le règne de Laurent Gbagbo semble toucher à sa fin. En Libye et en Syrie, le Printemps Arabe se poursuit dans le sang. Le Japon souffre toujours des fuites nucléaires, mais le monde semble l'avoir oublié. En France, les élections cantonales laissent planer le spectre du Front National.

media_precedent
    media_suivant

    LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

    Les combats à Abidjan sonnent la chute de Laurent Gbagbo. En Libye et en Syrie, le peuple se bat contre le pouvoir en place. Au Japon, la centrale de Fukushima reste un danger ; le monde semble l'avoir oublié. En France, les résultat des élections cantonales laissent présager un Front National au second tour des élections présidentielles de 2012.

    La semaine de Dilem

    Les correspondants invités cette semaine

    Louis Keumayou

    Cameroun

    Président de l'Association de la presse panafricaine (APPA), Louis Keumayou a conduit L'Entretien du Jour de la chaîne Telesud, chaîne généraliste francophone à vocation panafricaine. Il collabore également au quotidien camerounais Le Messager, premier journal privé camerounais à traiter la vie politique du pays.

    Rudolph Chimelli

    Allemagne

    Journaliste tout terrain, Rudolph Chimelli a parcouru le monde, du Proche-Orient à la Russie avant de devenir correspondant du grand quotidien allemand Süddeutsche Zeitung à Paris.

    Michel Arseneault

    Québec

    Michel Arseneault est le correspondant européen et africain du magazine francophone québécois L'Actualité.
    De ses voyages sur le continent africain, Michel Arseneault a réalisé un recueil de reportages publié sous le titre Perdu en Afrique aux éditions Stanké.
    Son premier roman a pour titre Méfiez-vous des Poètes, aux éditions Fides (2012) dont on peut lire une critique ici

    Vaiju Naravane

    Inde

    Vaiju Naravane est la correspondante du quotidien indien anglophone de référence The Hindu à Paris. Auparavant, elle a couvert pour ce quotidien tout ce que l’on pouvait compter comme conflits en Europe de l’Est.

    Hanane Harrath

    Maroc

    Hanane Harrath est une journaliste indépendante marocaine, qui s'intéresse notamment à la vie politique et plus particulièrement à l'histoire des religions.
    Elle travaille actuellement à un essai critique, Le féminisme islamique et à Histoire, Dictionnaire et Anthologie des femmes musulmanes (chez Robert Laffont).

    Kichka

    À propos

    Écrivez nous !

    Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

    L'édito de Julien Brunn

    Pour voir l’édito en images, cliquez ici.

    Dénouement ?

    Donc, c’est sans doute la fin. La fin – provisoire seulement, peut-être, hélas – d’une crise qui dure maintenant depuis quatre mois, dix ans et beaucoup plus en réalité, et que la démocratie – et l’Onu – devaient résoudre très pacifiquement.

    Une élection présidentielle a donc eu lieu au mois de novembre dans ce pays divisé en deux depuis plusieurs années : le Nord et le Sud, avec une paix… armée, sous l’égide d’abord de la France, puis du Conseil de sécurité de l’Onu, et sur laquelle veillaient, et veillent encore, en principe, quelque dix mille casques bleus.

    L’élection de novembre devait donc mettre un terme définitif à cette division.

    La commission électorale, avec l’aval de l’Onu qui a supervisé les élections, proclame vainqueur du deuxième tour Alassane Ouattara, le candidat disons du « Nord », bien que ce ne soit pas tout à fait exact, tandis que celui du Sud – mêmes réserves – président pendant ces dix années de crise, se fait introniser par un Conseil constitutionnel « local » qu’il avait eu tout le temps de façonner à son gré en dix ans de non élection.

    Tous deux se connaissent plus que bien. Alassane Ouattara a été le Premier ministre, et Laurent Gbagbo, le premier opposant, d’Houphouët-Boigny.

    Mais le père fondateur de la Côte d’Ivoire indépendante sitôt mort, la fondation de la Côte d’Ivoire elle-même a été remise sur le métier : qui est ivoirien ? qui ne l’est pas ? et donc qui vote ? qui ne vote pas ? Qui peut être candidat, qui ne peut pas l’être ? Autant de questions empoisonnées et empoisonnantes qui conduisent aux guerres civiles, et qui, en effet, y ont conduit en Côte d’Ivoire.

    La démocratie, pilotée par l’Onu, pourra-t-elle enfin résoudre la crise, ou s’agit-il au contraire d’une crise de la démocratie ?

    C’est important car ce n’est pas fini. Douze élections sont encore à venir, en 2011, en Afrique. 

    Julien Brunn

    Revoir

    Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Combats décisifs en Côte d'Ivoire
    Imprimer
    envoyer à un ami

    (re)voir TV5MONDE

    tv5mondeplus

    WEBTV

    tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

    VOD

    cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

    Rechercher