TV5MONDE
Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Libye, la guerre jusqu'où ?
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Libye, la guerre jusqu'où ?

Kiosque

Emission du
Dimanche 27 Mars 2011

Libye, la guerre jusqu'où ?

Des bombardements occidentaux sur la Libye ; la catastrophe nucléaire loin d'être jugulée au Japon ; le Portugal dans la tourmente financière et politique ; le décès de Liz taylor, symbole de l'âge d'or hollywoodien…

media_precedent
    media_suivant

    LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

    Des frappes militaires occidentales en Libye permettent aux anti Kadhafi de regagner du terrain ;
    La centrale nucléaire de Fukushima continue de contaminer humains, faune, flore et océan ;
    Le Portugal fait les frais de la crise de la dette, rejet du plan d'austérité et de l'aide européenne  ;
    Liz Taylor, une étoile hollywoodienne, engagée et libre, s'est éteinte…

    La semaine de Dilem

    Les correspondants invités cette semaine

    Axel Krause

    États-Unis

    Axel Krause est le correspondant à paris de Transatlantic Magazine, après une longue carrière à Europe Magazine et au Herald Tribune, de Moscou à Paris. il est le Secrétaire de l'association de la presse anglo-américaine à Paris.
    Axel Krause a publié plusieurs ouvrages dont Inside the New Europe, aux éditions Harpers Collins (1991) ; La Renaissance : voyage à l'intérieur de l'Europe, au Seuil (1992) ; Le système de la Réserve fédérale américaine, chez Notre Europe (1999) et il a réalisé un film documentaire Demain l'Europe ? coproduit par France 2

    Zyad Limam

    Tunisien d'origine, Zyad Limam est directeur d'Afrique Magazine, mensuel panafricain francophone qui scrute l'actualité de tout le continent et tire à 45 000 exemplaires.

    Vibeke Knoop-Rachline

    Norvège

    Vibeke Knoop-Rachline est la correspondante à Paris du quotidien norvégien Aftenposten, pour qui elle ne néglige aucune rubrique, de l'International à la gastronomie en passant par la politique intérieure.
    Vibeke Knoop-Rachline a publié deux ouvrages en Norvège : Verdens Hjerte, Au cœur du monde, aux éditions Stenersen et Korrupsjeger, Chasseur de corruption, aux éditions Aschouj.

    Joav Toker

    Israël

    Après avoir longtemps couvert le continent européen pour la Première (publique) et la 10e (privée) chaîne de la télévision israélienne, Joav Toker y poursuit ses collaborations. Il écrit également pour le magazine politique Koteret, le quotidien économique Globes et il enseigne à l'université américaine de Paris, ainsi qu'à la Sorbonne, les relations internationales.

    Youri Kovalenko

    Russie

    Youri Kovalenko est le correspondant à Paris de l'hebdomadaire Kultura (La Culture) qui traite de la vie culturelle et politique en Russie et dans le monde.
    Son parcours journalistique, qui l'aura vu quitter le fameux quotidien de Russie Izvestia, pour fonder Novye Izvestia, qui fit long feu, rejoindre alors le Russki Kourier, l'a vu  revenir, 20 ans après y avoir fait ses débuts, aux Izvestia, comme correspondant à Paris.
    Il a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire des Russes à Paris et dernièrement sur les peintres russes à Paris.

    Juan Pedro Quiñonero

    Espagne

    Juan Pedro Quiñonero est écrivain et journaliste. Il est le correspondant du quotidien madrilène ABC et travaille pour la radio et la télévision. Sa carrière l'a conduit de Moscou à Bruxelles, mais c'est à Paris, où il a passé son enfance, qu'il s'est finalement installé et d'où il nourrit un blog
    http://unatemporadaenelinfierno.net/

    À la marge

    Liz Taylor, symbole de l'âge d'or d'Hollywood

    Afrique du Sud

    Afrique du Sud

    Autriche

    Autriche

    États-Unis

    États-Unis

    Espagne

    Espagne

    États-Unis

    États-Unis

    Taïwan

    Taïwan

    Québec

    Québec

    • Afrique du Sud
    • Autriche
    • États-Unis
    • Espagne
    • États-Unis
    • Taïwan
    • Québec

    Otages français, un an déjà !

    Ne les oublions pas

    Hervé Ghesquières et Stéphane Taponier

    L'édito de Julien Brunn


     
    Prévention généralisée ?


    Donc, voilà maintenant huit jours que l’aube de l’odyssée se lève sur la Libye.

    L’objectif de la résolution du Conseil de sécurité de l’Onu qui autorisait cette opération de « police » internationale, était explicitement « préventif » : éviter à Benghazi un massacre qui n’avait pas encore eu lieu. Or la prévention est une notion éminemment délicate, qui alimente un dilemme que connaissent les policiers du monde entier : empêcher le crime avant, si on a des informations, mais risquer de manquer de preuves, ou surprendre les malfaiteurs en flagrant délit, mais risquer le délit… et les morts qui vont avec.

    Et maintenant, c’est la Syrie peut-être, dirigé par le fils de son père, qui va bientôt occuper le devant de la scène des révolutions arabes, et de leurs répressions. Ou ce sera à nouveau le Yémen, réunifié depuis seulement 20 ans sous la houlette d’un « président ». Ou, pourquoi pas, l’immense Arabie saoudite et son roi vieillissant et sa nombreuse famille, les Saoud, au pouvoir depuis 80 ans. Ou la Jordanie et son jeune roi. Ou la république Libanaise et sa mosaïque confessionnelle.
    Et cætera. Et cætera.

    Tous ces régimes sont extrêmement variés, mais ils ont ceci en commun que si on les agite, ils risquent tous – même si le pire n’est pas toujours sûr – de devenir explosifs. Et répressifs.
    Et alors, se posera aux membres de la coalition actuelle, et au Conseil de sécurité de l’Onu, et se pose même déjà – la même question, le même dilemme : intervenir avant, pendant, après ? Ou, divisés après cette première opération, pas du tout ?

    Julien Brunn

    Écrivez nous !

    Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

    Meilleurs Voeux

    Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Libye, la guerre jusqu'où ?
    Imprimer cette page
    Envoyer cette page

    (re)voir TV5MONDE

    tv5mondeplus

    WEBTV

    tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

    VOD

    cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

    Rechercher