TV5MONDE
Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Droit ou devoir d'ingérence en Libye ?
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Droit ou devoir d'ingérence en Libye ?

Kiosque

Emission du
Dimanche 6 Mars 2011

Droit ou devoir d'ingérence en Libye ?

Affrontements en Libye, où un Kadhafi plus déterminé que jamais est prêt à faire couler le sang. Nouvelle diplomatie française, une conséquence inattendue des révolutions orientales. Démission de Guttenberg, le ministre allemand doit faire face à des accusations de plagiat.

media_precedent
    media_suivant

    LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

    Une guerre civile entre Kadhafi et les rebelles fait rage en Libye, alors que la communauté internationale ne sait pas quoi faire. En Europe, des ministres démissionnent.

    La semaine de Dilem

    Les correspondants invités cette semaine

    Dong Chun

    Chine

    Ancienne journaliste aux Nouvelles d'Europe, Donc Chun a aussi enseigné la littérature française à l'Université de Pékin.

    Zyad Limam

    Tunisien d'origine, Zyad Limam est directeur d'Afrique Magazine, mensuel panafricain francophone qui scrute l'actualité de tout le continent et tire à 45 000 exemplaires.

    Christian Rioux

    Québec

    Christian Rioux tient une chronique au Devoir avec pour terrain d’aventure l’Europe et la francophonie.
    Il est l'auteur d'un recueil de poèmes,  Les Années Temporaires, Ecrits des Sorges, Québec, 2002 et d'un essai,  Voyage à l'intérieur des petites nations, Boréal, Montréal, 2000.

    Rudolph Chimelli

    Allemagne

    Journaliste tout terrain, Rudolph Chimelli a parcouru le monde, du Proche-Orient à la Russie avant de devenir correspondant du grand quotidien allemand Süddeutsche Zeitung à Paris.

    Vibeke Knoop-Rachline

    Norvège

    Vibeke Knoop-Rachline est la correspondante à Paris du quotidien norvégien Aftenposten, pour qui elle ne néglige aucune rubrique, de l'International à la gastronomie en passant par la politique intérieure.
    Vibeke Knoop-Rachline a publié deux ouvrages en Norvège : Verdens Hjerte, Au cœur du monde, aux éditions Stenersen et Korrupsjeger, Chasseur de corruption, aux éditions Aschouj.

    Kichka

    Kroll

    À propos

    L'édito de Julien Brunn

    Pour voir la vidéo, cliquez ici.`
     
    Donc, Kadhafi est toujours là.

    Ben Ali et Moubarak, eux, avaient été priés tous les deux par leur armée respective de décamper de leurs palais présidentiels dès le lendemain de leur troisième discours : or le « frère guide » a bien prononcé son troisième discours, mais il est… toujours là. Il résiste, tempête, et bombarde.

    Et nous voilà, tous autant que nous sommes et où que nous soyons dans le monde, transformés une fois de plus en téléspectateurs désolés, larmoyants et impuissants non plus d’une révolution tranquille, mais d’une vraie guerre, bien qu’elle ressemble, dans la lucarne, à un western des sables assez mal joué…

    Mais ses morts sont morts dans un pays – légalement – encore souverain. Le Conseil de sécurité de l’Onu a interdit à ce qui ressemble à une famille régnante en fin de règne de quitter le pays, certes –il a gelé ses avoirs à l’étranger, certes aussi… mais il est peu probable que cette unanimité aille au-delà. Car au-delà, c’est la guerre.

    Toutefois il y a dans cette résolution de l’Onu un point nouveau : c’est la saisine, pour éventuels crimes contre l’humanité, de la Cour pénale internationale.

    Cette Cour pénale internationale de La Haye est une instance judiciaire – internationale comme son nom l’indique – encore peu connue. Elle a inculpé un président en exercice, celui du Soudan – mais sans beaucoup d’effet, c’est vrai. Cependant, le vote de sa saisine par des États qui ne la reconnaissent même pas – les États-Unis, la Russie ou la Chine – est un petit pas, encore un, vers un droit véritablement international.

    Et en attendant ? En attendant, on ne peut que… regarder la télé.

    Julien Brunn

    Écrivez nous !

    Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

    Revoir

    Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Droit ou devoir d'ingérence en Libye ?
    Imprimer cette page
    Envoyer cette page

    (re)voir TV5MONDE

    tv5mondeplus

    WEBTV

    tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

    VOD

    cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

    Rechercher