TV5MONDE
Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Vent de révolte sur le Moyen-Orient
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Vent de révolte sur le Moyen-Orient

Kiosque

Emission du
Dimanche 20 Février 2011

Vent de révolte sur le Moyen-Orient

Dans le sillage des modèles tunisien et égyptien, les sociétés civiles des Proche et Moyen-Orient, du Maroc à l'Iran, se soulèvent contre les régimes autoritaires. Pendant ce temps, quelques tunisiens nouvellement libérés du joug de Ben Ali tentent leur chance en Europe et se retrouvent parqués à Lampedusa. C'est d'ailleurs depuis cette île qu'il visitait que Silvio Berlusconi a appris sa mise en examen dans le cadre d'un Rubygate inextricable. A l'autre bout du monde, le géant chinois grossit toujours plus, au point de ravir la deuxième place au classement des économies mondiales au Japon.

media_precedent
    media_suivant

    LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

    Les révolutions de jasmin et de papyrus font des émules un peu partout dans les mondes arabes et iranien : Algérie, Libye, Yémen, Bahreïn, Iran... Qui sera le suivant ?
    Les migrants tunisiens sont toujours bloqués à Lampedusa, alors que l'Union Européenne se montre plus que réticente à la les accueillir ;
    Le Cavaliere en fâcheuse position suite à son inculpation dans l'affaire Ruby ;
    En Belgique, la révolution de la frite montre que les populations sont partagées gardent leur humour malgré consternation, après plus de 250 jours sans gouvernement ;
    La Chine devient la 2ème économie mondiale, après avoir longtemps été "l'atelier du monde" ;
    Il y a 40 ans, les Suissesses obtenaient le droit de vote ;
    Entre Paris et Mexico, l'affaire Cassez se transforme en affaire d'Etat.

    La semaine de Dilem

    Les correspondants invités cette semaine

    Deborah Berlinck

    Brésil

    Deborah Berlinck est la correspondante pour l'Europe du quotidien brésilien O Globo, l'un des plus importants du pays.

    Ruolin Zheng

    Chine

    Ruolin Zheng est le correspondant à Paris du quotidien chinois Wen Hui Bao, le plus ancien journal du pays et le plus gros quotidien national basé à Shanghaï. Il a été journaliste au Journal de la Jeunesse et a collaboré au magazine panafricain Jeune Afrique. Ruolin Zheng a obtenu différents prix nationaux de la presse chinoise.
    Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont la biographie d'un chanteur chinois devenu héros national, un ouvrage sur l'Unesco et Les Chinois sont des hommes comme les autres, chez Denoël (2012) dont il parle ICI .

    Christian Rioux

    Québec

    Christian Rioux tient une chronique au Devoir avec pour terrain d’aventure l’Europe et la francophonie.
    Il est l'auteur d'un recueil de poèmes,  Les Années Temporaires, Ecrits des Sorges, Québec, 2002 et d'un essai,  Voyage à l'intérieur des petites nations, Boréal, Montréal, 2000.

    Alberto Toscano

    Italie

    Alberto Toscano après avoir collaboré comme correspondant en France à quelques uns des titres prestigieux de la presse italienne est aujourd'hui éditorialiste pour l'agence de presse italienne AGA.
    Alberto Toscano est l'auteur de plusieurs ouvrages publiés en Italie. En France, il a écrit France-Italie. Coups de tête, coups de cœur, aux éditions Taillandier (2006) ; Critique amoureuse des Français chez Hachette littératures (2009) ou
    Vive l'Italie. Quand les Français se passionnaient pour l'unité italienne chez Armand Colin (2010)et Ces gaffeurs qui nous gouvernent, chez Fayard, 2011

    Alain Gresh

    France

    Alain Gresh est journaliste au mensuel Le Monde Diplomatique.
    Spécialiste du Proche-Orient, il est l'auteur de Israël-Palestine, Vérités sur un conflit, chez Fayard (2001) et L'Islam, la République et le monde, chez Fayard (2004). Il est également coauteur avec Dominique Vidal des 100 portes du Proche-Orient, chez L'Atelier (1996) et avec Tariq Ramadan de L'Islam en question, chez Actes Sud (2000)

    Kichka

    À propos

    L'édito de Julien Brunn

    Donc, ça continue, et même ça s’étend et ça se tend,

    car les régimes et leurs dirigeants qui sont maintenant atteints par la vague, n’ont visiblement pas l’intention, eux, de plier bagage à la première manifestation. L’issue de ces épreuves de force déjà meurtrières est aussi hasardeuse que dangereuse.

    Cela dit, les monarchies qui commencent elles aussi, donc, à être gagnées par l’agitation ont au moins l’honnêteté, si l’on peut dire, de ne pas « prétendre » à la démocratie. Tandis que la plupart des autres régimes qui pour l’instant ont été touchés, et parfois coulés, sont des régimes issus des indépendances des années 1950 qui tous ont été influencés, de près ou de loin, par l’idéologie qui prévalait au milieu du XXe siècle : la démocratie socialiste, prétendue « populaire » et réelle, comme dans les régimes satellites de l’Union soviétique, qui ont aujourd’hui disparus. Dans ces régimes de l’Est de l’Europe, plus on prétendait que la démocratie était « réelle », plus on faisait semblant. Dans cet exercice, Mouammar Kadhafi, notamment, a atteint le summum du simulacre dans le monde arabe : président de la République socialiste arabe de Libye, il est non élu grâce à la démocratie « directe », tellement directe qu’il n’y a même plus besoin d’organiser des élections, ce qui a l’avantage d’économiser le bourrage des urnes.

    Cette longue période de simulacre de la démocratie est donc en train de s’achever.

    Alors même que fleurit, dans les relations entre États, cette fois-ci, un autre simulacre : celui de la grande affection démonstrative, ostentatoire, entre dirigeants d’États.

    Mais quand vient le jour où l’embrassé d’hier est poussé dans le fossé, voire dans la tombe, le déchu peut toujours ruminer sur l’hypocrisie de la diplomatie des apparences : c’est trop tard.
     
    Julien Brunn

    Revoir

    Écrivez nous !

    Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...
    Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Vent de révolte sur le Moyen-Orient
    Imprimer cette page
    Envoyer cette page

    (re)voir TV5MONDE

    tv5mondeplus

    WEBTV

    tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

    VOD

    cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

    Rechercher