TV5MONDE
Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Quand l'Égypte se soulève
Imprimer
envoyer à un ami

Quand l'Égypte se soulève

Kiosque

Emission du
Dimanche 30 Janvier 2011

Quand l'Égypte se soulève

KIOSQUE SPÉCIAL ÉGYPTE Dans le sillage de la Tunisie, l'Égypte se révolte contre le régime de Hosni Moubarak. Afin de démêler les tenants et aboutissants de cette révolution du 25 janvier, Kiosque consacre l'intégralité de l'émission à la question égyptienne.

media_precedent
    media_suivant

    LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

    Alors que la Tunisie entame sa transition post-révolution, un autre pays du monde arabe se soulève. Depuis le 25 janvier 2011, la société civile égyptienne exige le départ de Hosni Moubarak, président du pays depuis près de 30 ans. Quelles sont les causes de ces révoltes ? Quelles conséquences les événements de la Place Tahrir vont avoir sur l'échiquier international ? Va-t-on assister à un Printemps des Peuples du Monde Arabe, alors que le Yémen et la Jordanie commencent à s'agiter ?

    La semaine de Dilem

    Les correspondants invités cette semaine

    Axel Krause

    États-Unis

    Axel Krause est le correspondant à paris de Transatlantic Magazine, après une longue carrière à Europe Magazine et au Herald Tribune, de Moscou à Paris. il est le Secrétaire de l'association de la presse anglo-américaine à Paris.
    Axel Krause a publié plusieurs ouvrages dont Inside the New Europe, aux éditions Harpers Collins (1991) ; La Renaissance : voyage à l'intérieur de l'Europe, au Seuil (1992) ; Le système de la Réserve fédérale américaine, chez Notre Europe (1999) et il a réalisé un film documentaire Demain l'Europe ? coproduit par France 2

    Joav Toker

    Israël

    Après avoir longtemps couvert le continent européen pour la Première (publique) et la 10e (privée) chaîne de la télévision israélienne, Joav Toker y poursuit ses collaborations. Il écrit également pour le magazine politique Koteret, le quotidien économique Globes et il enseigne à l'université américaine de Paris, ainsi qu'à la Sorbonne, les relations internationales.

    Mine Kirikkanat

    Turquie

    Après Radikal ou Vatan, c'est désormais au quotidien turc de référence Cumhuryiet que Mine Kirrikanat envoie ses chroniques et éditoriaux jugés parfois trop impertinents, ce qui lui a valu un nombre record de procès en Turquie.
    Mine Kirrikanat est l'auteure de plusieurs romans, nouvelles et essais en Turquie. Elle a également publié en France L'Autre nom de la Rose, chez E-Dit (2000) ; Le Palais aux mouches, chez L'Harmattan (1995) ; La malédiction de Constantin, chez Métaillé (2006) qui a connu un grand succès, tout comme son dernier ouvrage Le sang des Autres, toujours chez Métaillé

    Ruolin Zheng

    Chine

    Ruolin Zheng est le correspondant à Paris du quotidien chinois Wen Hui Bao, le plus ancien journal du pays et le plus gros quotidien national basé à Shanghaï. Il a été journaliste au Journal de la Jeunesse et a collaboré au magazine panafricain Jeune Afrique. Ruolin Zheng a obtenu différents prix nationaux de la presse chinoise.
    Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont la biographie d'un chanteur chinois devenu héros national, un ouvrage sur l'Unesco et Les Chinois sont des hommes comme les autres, chez Denoël (2012) dont il parle ICI .

    Ahmed Youssef

    Égypte

    Après des études en France et en Égypte, Ahmed Youssef se tourne vers le journalisme en entrant à Al-Ahram, grand quotidien égyptien. Officiant toujours au sein de la rédaction du journal (mais pour l'édition francophone désormais), tout en jonglant avec les casquettes d'écrivain (La Fascination de l'Égypte, éd. Harmattan, 1998 ; Cocteau l'Égyptien, éd. du Rocher, 2001 ; Les Sept Secrets de la Bibliothèque d'Alexandrie, éd. du Rocher, 2002 ; L'Orient de Jacques Chirac, la Politique Arabe de la France, éd. du Rocher, 2003 ; Bonaparte et Mahomet, le Conquérant Conquis, éd. du Rocher, 2003 ; Nos Orients, le Rêve et les Conflits, éd. du Rocher, 2009 ; Le Conflit Israélo-Arabe, quelles sources ? Quelles solutions ?, éd. du Rocher, 2010 ; Le Phare d'Alexandrie, de l'Image à l'Imaginaire, éd. du Rocher, 2010), et de conseiller auprès du Ministère de la Culture Égyptien.

    Slimane Zeghidour

    Algérie - France

    Avant d'entamer sa carrière de grand reporter, Slimane Zeghidour a d'abord été dessinateur de presse. Il est aujourd'hui rédacteur en chef à TV5MONDE, ainsi que chercheur en géopolitique des religions. Auteur de nombreux ouvrages, on lui doit entre autre La Vie quotidienne à La Mecque, de Mahomet à nos jours (Hachette, 1989), Le Voile et la Bannière (Hachette, 1995), ou encore La Mecque, au cœur du pélerinage (Larousse, 2003).

    Hamdam Mostafavi

    Iran

    Hamdam Mostafavi décrypte la société iranienne pour le magazine Courrier International.
    Elle y est également la responsable du site internet, à consulter ICI et d'un site consacré au cinéma.
    Hamdam Mostafavi tient également chronique au sein des radios France Culture et France Info.

    Alberto Toscano

    Italie

    Alberto Toscano après avoir collaboré comme correspondant en France à quelques uns des titres prestigieux de la presse italienne est aujourd'hui éditorialiste pour l'agence de presse italienne AGA.
    Alberto Toscano est l'auteur de plusieurs ouvrages publiés en Italie. En France, il a écrit France-Italie. Coups de tête, coups de cœur, aux éditions Taillandier (2006) ; Critique amoureuse des Français chez Hachette littératures (2009) ou
    Vive l'Italie. Quand les Français se passionnaient pour l'unité italienne chez Armand Colin (2010)et Ces gaffeurs qui nous gouvernent, chez Fayard, 2011

    Philip Turle

    Royaume-Uni

    Correspondant en France pour de nombreux médias britanniques, Philip Turle est surtout journaliste à RFI, où il officie à la rédaction en langue anglaise. Il est aussi professeur à la Sorbonne, pour le master journalisme bilingue anglais-français.

    Youri Kovalenko

    Russie

    Youri Kovalenko est le correspondant à Paris de l'hebdomadaire Kultura (La Culture) qui traite de la vie culturelle et politique en Russie et dans le monde.
    Son parcours journalistique, qui l'aura vu quitter le fameux quotidien de Russie Izvestia, pour fonder Novye Izvestia, qui fit long feu, rejoindre alors le Russki Kourier, l'a vu  revenir, 20 ans après y avoir fait ses débuts, aux Izvestia, comme correspondant à Paris.
    Il a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire des Russes à Paris et dernièrement sur les peintres russes à Paris.

    Louis Keumayou

    Cameroun

    Président de l'Association de la presse panafricaine (APPA), Louis Keumayou a conduit L'Entretien du Jour de la chaîne Telesud, chaîne généraliste francophone à vocation panafricaine. Il collabore également au quotidien camerounais Le Messager, premier journal privé camerounais à traiter la vie politique du pays.

    Kichka

    Kroll

    À propos

    L'édito de Julien Brunn

    Donc, c’est le moment de rouvrir ses vieux livres d’histoire, tout en gardant un œil sur l’actualité galopante.

    On y relira par exemple ce célébrissime dialogue entre Louis XVI et son ministre, après la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789 :
    - C’est une révolte ? demande le Roi.
    - Non, Sire, c’est une… révolution.


    Des révoltes, il y en a déjà eu, dans le monde arabe. Mais cette fois-ci – sires – ça ressemble fort à des révolutions, avec des accélérations, mais aussi des pauses.


    Quels ingrédients faut-il pour faire une « bonne » révolution ? Les livres d’histoire ont la réponse : une « multitude d’abus » ; un « mécontentement général » ; pour y répondre, des réformes, mais trop timides. Il faut aussi une idée de changement de société ou de régime qui soit dans l’air et le rende inflammable. Et enfin, l’étincelle, aléatoire, qui met le feu à toute la plaine, pour reprendre l’expression d’un expert en révolutions, Mao Zé Dong.



    On remarquera aussi, en relisant leur histoire, que souvent, les Révolutions se font en deux temps. Deux temps pour la révolution russe : Février 1917, pour la réforme, puis Octobre 1917 pour la révolution ; deux temps pour sa fin : 85 pour la perestroïka réformatrice, et 89 pour la chute – du mur d’abord et bientôt, du régime.



    Deux temps aussi pour la révolution iranienne : elle est encore laïque avec son premier Premier ministre, Bazargan, en février 1979, et ce n’est qu’en novembre, après sa démission, qu’elle devient dans un deuxième temps la République islamique que l’on connaît.


    Et aujourd’hui, la question demeure ouverte : quels seront les « deux temps » des révolutions arabes qui viennent de commencer ? Malheureusement, ou heureusement, l’avenir n’est pas déjà écrit dans les livres d’histoire…
     
    Julien Brunn

    Écrivez nous !

    Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...
    Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Quand l'Égypte se soulève
    Imprimer
    envoyer à un ami

    (re)voir TV5MONDE

    tv5mondeplus

    WEBTV

    tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

    VOD

    cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

    Rechercher