TV5MONDE
Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Révolution de jasmin en Tunisie
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Révolution de jasmin en Tunisie

Kiosque

Emission du
Dimanche 16 Janvier 2011

Révolution de jasmin en Tunisie

Ben Ali défait par la rue, la Tunisie entre dans une nouvelle ère d'incertitude ; l'attentat contre une représentante démocrate aux États-Unis relance le débat sur les crispations politiques ; L'Australie, le Brésil, le Sri Lanka ou l'Afrique du Sud endurent des inondations record et en France le Front national a changé de visage, mais pas de famille…

media_precedent
    media_suivant

    LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

    Après la chute Ben Ali, la Tunisie entre chaos et espoir...
    Deux maux américains, la rhétorique politique et les armes en débat après la tuerie de Tucson…
    Des inondations en Australie et au Brésil et ailleurs, sont-elles la conséquence du dérèglement climatique ?
    Il y a 10 ans était créé Wikipedia, l'encyclopédie participative sur Internet...
    Succession à la tête du Front national, Marine Le Pen dirige désormais le parti d'extrême-droite français

    La semaine de Dilem

    Les correspondants invités cette semaine

    Axel Krause

    États-Unis

    Axel Krause est le correspondant à paris de Transatlantic Magazine, après une longue carrière à Europe Magazine et au Herald Tribune, de Moscou à Paris. il est le Secrétaire de l'association de la presse anglo-américaine à Paris.
    Axel Krause a publié plusieurs ouvrages dont Inside the New Europe, aux éditions Harpers Collins (1991) ; La Renaissance : voyage à l'intérieur de l'Europe, au Seuil (1992) ; Le système de la Réserve fédérale américaine, chez Notre Europe (1999) et il a réalisé un film documentaire Demain l'Europe ? coproduit par France 2

    Deborah Berlinck

    Brésil

    Deborah Berlinck est la correspondante pour l'Europe du quotidien brésilien O Globo, l'un des plus importants du pays.

    Aboubakr Jamaï

    Maroc

    Aboubakr Jamaï est l'ancien directeur du Journal-Hebdomadaire, magazine marocain indépendant qu'il a fondé en 1997. Devenu la cible de procès à répétition, il est contraint d'en abandonner la publication en 2007. Devenu journaliste indépendant, on peut lire ses papiers dans de grandes publications, Time Magazine, El Païs ou Le Monde. Il co-dirige désormais le site d'informations marocain de référence Lakome.com. Aboubakr Jamaï a reçu plusieurs prix internationaux de la liberté de la presse.

    Raluca Lazar

    Roumanie

    Raluca Lazar est la correspondante à Paris de la chaîne privée roumaine d'informations Antena 3. Elle envoie également ses chroniques à Europe FM, la plus grande radio généraliste privée de Roumanie, après avoir travaillé pour la radio publique  Radio Romania

    Youri Kovalenko

    Russie

    Youri Kovalenko est le correspondant à Paris de l'hebdomadaire Kultura (La Culture) qui traite de la vie culturelle et politique en Russie et dans le monde.
    Son parcours journalistique, qui l'aura vu quitter le fameux quotidien de Russie Izvestia, pour fonder Novye Izvestia, qui fit long feu, rejoindre alors le Russki Kourier, l'a vu  revenir, 20 ans après y avoir fait ses débuts, aux Izvestia, comme correspondant à Paris.
    Il a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire des Russes à Paris et dernièrement sur les peintres russes à Paris.

    Zyad Limam

    Tunisien d'origine, Zyad Limam est directeur d'Afrique Magazine, mensuel panafricain francophone qui scrute l'actualité de tout le continent et tire à 45 000 exemplaires.

    Kichka

    À propos

    À la marge

    La Tunisie à la croisée des chemins…

    Le soulèvement populaire a forcé Ben Ali à quitter le pays, plongeant le pays dans la liesse et l'incertitude…
    Espagne

    Espagne

    France

    France

    Mexique

    Mexique

    Suède

    Suède

    Émirats arabes unis

    Émirats arabes unis

    France 

    France 

    Belgique

    Belgique

    Québec

    Québec

    Algérie

    Algérie

    France

    France

    Portugal

    Portugal

    États-Unis

    États-Unis

    • Espagne
    • France
    • Mexique
    • Suède
    • Émirats arabes unis
    • France 
    • Belgique
    • Québec
    • Algérie
    • France
    • Portugal
    • États-Unis

    Otages français, un an déjà !

    Ne les oublions pas

    Hervé Ghesquières et Stéphane Taponier

    L'édito de Julien Brunn

    Donc, trop.
    C’était trop : trop long, trop corrompu, trop répressif, et voilà le résultat : une fuite précipitée pour le président – et sa trop fameuse famille et belle-famille, et une transition encore incertaine pour le pays, même si pour l’instant, elle a, malgré les morts, l’odeur du jasmin.

    Ni l’argument du spectre islamiste, « pas assez », ou plus assez, menaçant en Tunisie pour justifier tous ces « trop », ni l’argument de la croissance, réelle mais « pas assez » partagée, n’ont suffi à contenir des mécontentements divers, mais tous trop et trop longtemps étouffés.

    Le mystère de cette situation est que tous ces « trop » crevaient les yeux. Bien sûr, il est toujours facile de dire après coup que ce qui est arrivé devait arriver, mais quand même : il n’était que « trop » évident que la dernière « élection » – entre guillemets – de Ben Ali était l’élection de trop.

    Trop évident que l’entourage était « trop » prédateur. Trop évident enfin que la répression, en frappant des journalistes et des intellectuels sans rapport avec l’islamisme pourtant toujours brandi comme justification, était de trop et par là même contre productive, d’un simple point de vue un peu cynique.

    Mais le mystère du mystère, le mystère au carré, c’est que ce mystère du « trop » tunisien n’est pas isolé. On le retrouve, avec des variantes, chez les voisins proches ou lointains. Un dictateur trop éternel par-ci, des militaires trop étouffants par-là, ailleurs la prétention trop évidemment illégitime d’un fils de président, etc., etc.

    Or, à l’heure d’une jeunesse toujours plus nombreuse et éduquée, et de l’internet qui galope, plus aucun de ces « trop » ne peut rester caché. Ils sont désormais tous susceptibles d’embraser un jour, à la suite d’une étincelle quelconque, des colères populaires. Et des fuites précipitées. Et des transitions incertaines.


    Julien Brunn

    Écrivez nous !

    Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

    Meilleurs Voeux

    Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Révolution de jasmin en Tunisie
    Imprimer cette page
    Envoyer cette page

    (re)voir TV5MONDE

    tv5mondeplus

    WEBTV

    tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

    VOD

    cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

    Rechercher