TV5MONDE
Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / La révolte du Maghreb
Imprimer cette page
Envoyer cette page

La révolte du Maghreb

Kiosque

Emission du
Dimanche 9 Janvier 2011

La révolte du Maghreb

Les violentes manifestations en Tunisie et en Algérie ; un an après le séisme en Haïti, où en est la reconstruction matérielle et politique ? La Côte d'Ivoire, où le bras de fer se poursuit ; la Hongrie prend la tête de l'Union, sur fond de polémique sur la liberté de la presse ; l'Estonie intègre la zone euro et le souvenir en France du président Mitterrand, mort il y a 15 ans…

media_precedent
    media_suivant

    LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

    Émeutes au Maghreb, où la vie chère provoque de violentes manifestations...
    Haïti, un an après le séisme, entre reconstruction et incertitude politique...
    La Côte d'Ivoire dans une attente tendue, où les discussions stagnent…
    La Hongrie prend la présidence de l'Union, sur fond de polémique sur la liberté de la presse…
    L'Estonie, 17ème pays de la zone euro
    , une entrée vécue avec espoir et crainte…
    Il y a 15 ans, le décès de François Mitterrand
    , ancien président de la République française...

    La semaine de Dilem

    Les correspondants invités cette semaine

    Frantz Duval

    Haïti

    Frantz Duval est le rédacteur en chef du quotidien Le Nouvelliste, le plus ancien d'Haïti.

    Vaiju Naravane

    Inde

    Vaiju Naravane est la correspondante du quotidien indien anglophone de référence The Hindu à Paris. Auparavant, elle a couvert pour ce quotidien tout ce que l’on pouvait compter comme conflits en Europe de l’Est.

    Christian Rioux

    Québec

    Christian Rioux tient une chronique au Devoir avec pour terrain d’aventure l’Europe et la francophonie.
    Il est l'auteur d'un recueil de poèmes,  Les Années Temporaires, Ecrits des Sorges, Québec, 2002 et d'un essai,  Voyage à l'intérieur des petites nations, Boréal, Montréal, 2000.

    Thomas Schreiber

    Hongrie

    Européen infatiguable, tout autant Hongrois que Français, Thomas Schreiber fut pendant longtemps éditorialiste à RFI, Radio France Internationale et publie toujours ses points de vue dans le Monde diplomatique, et désormais aussi dans l'édition hongroise que le mensuel vient de lancer, disponible sur le site www.monde-diplomatique.hu5
    Thomas Schreiber a publié de nombreux ouvrages : Les actions de la France à l'Est depuis 1920, chez L'Harmattan ; Le Secrétaire général, chez Belfond ; Enver Hodja, le sultan rouge, chez Lattès ; La Hongrie ou la transition pacifique, aux éditions Le Monde/La Découverte. Dans son dernier ouvrage J'ai choisi la France, édité par France-Empire, Thomas Schreiber témoigne son l'odysée à travers 75 ans de bouleversements en Europe

    Édita Urmonaïte

    Lituanie

    Édita Urmonaïte a débuté sa carrière de journaliste dans une Lituanie fraîchement indépendante. Elle suit, notamment pour le Lietuvos Rytas, l'actualité française et européenne

    Zyad Limam

    Tunisien d'origine, Zyad Limam est directeur d'Afrique Magazine, mensuel panafricain francophone qui scrute l'actualité de tout le continent et tire à 45 000 exemplaires.

    Kichka

    À propos

    Otages français, un an déjà !

    Ne les oublions pas

    Hervé Ghesquières et Stéphane Taponier

    L'édito de Julien Brunn

    Donc, le jeune marchant ambulant qui, après la confiscation des fruits et légumes de son étal, s’était immolé par le feu à la mi décembre 2010 – est finalement mort – cette semaine.

    Son geste extrême a donné la mesure des désespoirs rampants, mais profonds, qui travaillent la société tunisienne et qui depuis maintenant trois semaines, font surface.

    La Tunisie n’a connu depuis son indépendance en 1956 que deux présidents. La grande préoccupation de Bourguiba avait été la modernité de la petite Tunisie – 10 millions d’habitants. Le programme de son successeur, depuis 1987, peut se résumer ainsi : prospérité contre stabilité d’un régime autoritaire – mais pas sanguinaire – dans un Maghreb travaillé depuis deux décennies par le spectre de l’islamisme « radical » qui, pendant ce temps-là, ensanglantait en effet l’Algérie voisine.

    Et dont la jeunesse, pour une autre raison – la vie chère – vient à nouveau de s’enflammer.

    Le jeune homme enterré mercredi avait été présenté, sans doute un peu vite, comme un « jeune diplômé » sans emploi, obligé de se faire marchand à la sauvette pour faire vivre toute sa famille. Diplômé ou pas, il est devenu, bien malgré lui, le symbole d’un paradoxe amer de ce pacte avec le diable de la « non liberté ».

    La Tunisie dépense en effet pour l’éducation de sa jeunesse deux fois plus, en proportion de son PIB, que sa voisine l’Algérie. Et même presque deux fois plus que la France.

    Résultat : elle a des avocats, qui sont désormais en grève. Elle a des bloggeurs, dont certains sont en prison. Mais elle a aussi de plus en plus de diplômés en jachère, dont l’absence de perspectives à la hauteur de leurs diplômes alimente en silence la fermentation étouffante et étouffée du désespoir.

    Il est peut-être temps de réfléchir à un nouveau programme : par exemple, la prospérité ET la liberté.

    Julien Brunn

    Écrivez nous !

    Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

    Meilleurs Voeux

    Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / La révolte du Maghreb
    Imprimer cette page
    Envoyer cette page

    (re)voir TV5MONDE

    tv5mondeplus

    WEBTV

    tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

    VOD

    cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

    Rechercher