TV5MONDE
Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Coup de neige sur le nord de l'Europe
Imprimer
envoyer à un ami

Coup de neige sur le nord de l'Europe

Kiosque

Emission du
Dimanche 12 Décembre 2010

Coup de neige sur le nord de l'Europe

mais aussi, l'arrestation du patron de Wikileaks, des élections contestées en Côte d'Ivoire, un Nobel absent, 30 ans après l'assassinat de John Lennon.

media_precedent
    media_suivant

    LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

    07.11.2010Julian Assange le patron du site Wikileaks arrêté
    Elections en Côte d'Ivoire : des résultats qui ne laissent pas indifférents
    C'était il y 40 ans, le 14 décembre 1970 : en Pologne, l’annonce d’une hausse des prix provoque un soulèvement ouvrier dans les villes industrielles du nord. Un profond mouvement de dissidence donnera naissance au syndicat Solidarités et à la révolte des années 80 qui fera tomber le monopole du parti communiste.
    Oslo : une remise sans Nobel
    Il y a 30 ans, John Lennon était assassiné

    La semaine de Dilem

    Les correspondants invités cette semaine

    Anna Napiorkowski

    Pologne

    Anna Napiorkowski est la correspondante à Paris du quotidien polonais Gazeta Wyborcza.
    Elle y écrit sur la France sociale, économique et politique.

    Louis Keumayou

    Cameroun

    Président de l'Association de la presse panafricaine (APPA), Louis Keumayou a conduit L'Entretien du Jour de la chaîne Telesud, chaîne généraliste francophone à vocation panafricaine. Il collabore également au quotidien camerounais Le Messager, premier journal privé camerounais à traiter la vie politique du pays.

    Vadim Glusker

    Russie

    Vadim Glusker est le correspondant pour l'Europe de la chaîne privée russe NTV.

    Alberto Toscano

    Italie

    Alberto Toscano après avoir collaboré comme correspondant en France à quelques uns des titres prestigieux de la presse italienne est aujourd'hui éditorialiste pour l'agence de presse italienne AGA.
    Alberto Toscano est l'auteur de plusieurs ouvrages publiés en Italie. En France, il a écrit France-Italie. Coups de tête, coups de cœur, aux éditions Taillandier (2006) ; Critique amoureuse des Français chez Hachette littératures (2009) ou
    Vive l'Italie. Quand les Français se passionnaient pour l'unité italienne chez Armand Colin (2010)et Ces gaffeurs qui nous gouvernent, chez Fayard, 2011

    Vibeke Knoop-Rachline

    Norvège

    Vibeke Knoop-Rachline est la correspondante à Paris du quotidien norvégien Aftenposten, pour qui elle ne néglige aucune rubrique, de l'International à la gastronomie en passant par la politique intérieure.
    Vibeke Knoop-Rachline a publié deux ouvrages en Norvège : Verdens Hjerte, Au cœur du monde, aux éditions Stenersen et Korrupsjeger, Chasseur de corruption, aux éditions Aschouj.

    À propos

    Kichka

    L'édito de Julien Brunn

    Donc, surprise ! quand il neige, ça glisse. Et quand ça glisse, c’est difficile de conduire une voiture. Et quand c’est difficile de conduire, ça finit par coincer.

    Parfaitement. Et c’est pour nous dire ça que vous nous dérangez ? Parfaitement : car il a neigé en France ; et ça a glissé ; et ça a coincé ; et ce fut une énorme… surprise. Depuis quelques temps, une ou deux décennies, le fait que la neige glisse ne cesse de surprendre les Français. Tous les Français. Le Français de base d’abord, qui se précipite sur sa voiture malgré les avertissements de la météo. On admettra bien sûr qu’il existe des obligations – les enfants, le retour du travail – qui ne souffrent pas d’attendre même en cas de neige. Mais on ne peut croire que tous les bloqués de cette journée enneigée avaient été obligés de sortir leur voiture. Mais obligés ou non obligés, tout le monde est d’abord surpris, puis la surprise se transforme en bruyante colère hautement médiatisée.

    Car, surprise, les services de base qui sont également pris par surprise. Les fameuses « saleuses », elles-mêmes totalement bloquées, arrivent après la bataille. Puis, après la surprise, après la colère, la polémique gagne les plus hautes sphères de la classe politique. Le Premier ministre discute, centimètre par centimètre, le détail des bulletins météos, une candidate à la candidature lui reproche de ne pas être rentré d’urgence de Moscou, où il était pourtant lui-même arrivé avec trois heures de retard pour cause « d’épisode », c’est le terme officiel désormais, d’épisode neigeux. Et puis, surprise : la neige fond. Ça se décoince. Jusqu’à la prochaine fois. Pardon de vous avoir déranger…

    Écrivez nous !

    Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...
    Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Coup de neige sur le nord de l'Europe
    Imprimer
    envoyer à un ami

    (re)voir TV5MONDE

    tv5mondeplus

    WEBTV

    tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

    VOD

    cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

    Rechercher