TV5MONDE
Imprimer
envoyer à un ami

La mort en Haïti

Kiosque

Emission du
Dimanche 21 Novembre 2010

La mort en Haïti

Haïti où l'épidémie de choléra s'étend ; l'euro au secours de l'Irlande contre son gré ; l'OTAN et la Russie alliés ; la France secouée par les retombées de l'attentat de Karachi ; le Pape accepte l'usage du préservatif et au Royaume-uni, on prépare un mariage princier…

Sommaire video

08.11.2010Voir l'émission en intégralité
Chargement du lecteur...

LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

21.11.2010Haïti à nouveau frappée, cette fois c'est le choléra qui s'y propage...
Troubles en zone euro, et l'Irlande accepte finalement le plan de sauvetage de son économie
La réconciliation historique, l'Otan et la Russie élaboreront ensemble la nouvelle défense mondiale
Karachi, l'affaire éclabousse la classe politique française
Benoît XVI ne condamne plus l'usage du préservatif

La semaine de Dilem

dilem

dilem

dilem

dilem

dilem

dilem

dilem

dilem

  • dilem
  • dilem
  • dilem
  • dilem

Les correspondants invités cette semaine

Zyad Limam

Tunisien d'origine, Zyad Limam est directeur d'Afrique Magazine, mensuel panafricain francophone qui scrute l'actualité de tout le continent et tire à 45 000 exemplaires.

Paola Martinez Infante

Chili

Paola Martinez Infante est la correspondante à Paris de la radio indépendante Radio Biobio. Elle fut, au Chili, une journaliste très éclectique pour des émissions phare de l'audiovisuel Gato por Liebre, Plan Z ou El Factor Humano.
Elle réalise également des documentaires.

Michel Arseneault

Québec

Michel Arseneault est le correspondant européen et africain du magazine francophone québécois L'Actualité.
De ses voyages sur le continent africain, Michel Arseneault a réalisé un recueil de reportages publié sous le titre Perdu en Afrique aux éditions Stanké.
Son premier roman a pour titre Méfiez-vous des Poètes, aux éditions Fides (2012) dont on peut lire une critique ici

Youri Kovalenko

Russie

Youri Kovalenko est le correspondant à Paris de l'hebdomadaire Kultura (La Culture) qui traite de la vie culturelle et politique en Russie et dans le monde.
Son parcours journalistique, qui l'aura vu quitter le fameux quotidien de Russie Izvestia, pour fonder Novye Izvestia, qui fit long feu, rejoindre alors le Russki Kourier, l'a vu  revenir, 20 ans après y avoir fait ses débuts, aux Izvestia, comme correspondant à Paris.
Il a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire des Russes à Paris et dernièrement sur les peintres russes à Paris.

Moira Dineen

Irlande

Journaliste irlandaise installée à Paris, Moira Dineen a débuté sa carrière à la radio, la BBC ou RFI. Elle travaille aujourd'hui pour l'AITV, l'Agence internationale d'images de télévision, qui fournit plusieurs chaînes en reportages du monde entier.

Lyonel Trouillot

Haïti

Poète, romancier, professeur et journaliste, Lyonel Trouillot est l'une des grandes voix d'Haïti et de la francophonie. Plusieurs prix littéraires ont distingué l'auteur de Thérèse en mille morceaux, Les enfants des héros, Bicentenaire, son roman le plus politique ou Yanvalou pour Charlie, dernier en date paru chez Actes Sud. Il collabore à de nombreux médias de l'île, dirige la section culturelle du quotidien Le Matin ou anime une émission hebdomadaire sur Radio Kiskeya. Acteur important de la vie littéraire du pays, il a cofondé plusieurs revues. Il est membre du jury du prix des Cinq continents de la Francophonie.

Kichka

À propos

En marge

L'annonce du mariage du prince William avec Kate Middleton

L'édito de Julien Brunn

Donc, il ne manquait plus que ça : le choléra, maintenant !

Et pas seulement le choléra, mais la colère – la mauvaise colère, la colère aveugle, vengeresse, la colère qui cherche des boucs émissaires.

Et qui en trouve, bien sûr.
Derniers en date : les casques bleus de l’ONU. Depuis 2004, depuis le départ précipité de l’ancien président Aristide, un millier de Casques bleus sont en effet en Haïti dans le cadre d’une mission de « stabilisation », tout un programme. Et voilà qu’ils sont accusés d’avoir importé, eux, la bactérie sur l’île, comme si la situation sanitaire catastrophique qui y règne ne suffisait pas à expliquer, pas forcément son apparition, mais en tout cas son développement foudroyant.  

L’eau croupit, les ordures s’accumulent, les reconstructions piétinent, et les relogements tardent.
20 000 cas de choléra ont été déclarés, et plus de 1000 morts déjà, et, si rien n’est fait, ou plutôt, si la colère empêche de faire le nécessaire sanitaire, la progression de l’épidémie sera foudroyante.

Or on peut craindre le pire avec cette succession de malheurs qui s’abat sur Haïti : en janvier, 250 000 morts, plus de 300 000 maisons et immeubles effondrés ; puis les ouragans qui viennent balayer les timides reconstructions et ajouter des noyés aux ensevelis, et maintenant, le choléra.

Et dans une semaine, des élections ! On ne sait plus si ces élections présidentielles et législatives sont les bienvenues, si elles vont mettre un peu de baume au cœur des Haïtiens, un peu de « stabilité », celle de la légitimité du pouvoir, ou au contraire, si elles vont être une nouvelle plaie, celle de la violence politique, qui, en plus de la maladie, déjà rôde dans les villes du pays.

Écrivez nous !

Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...
Imprimer
envoyer à un ami

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher