TV5MONDE
Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / XIIIe Sommet de la Francophie
Imprimer
envoyer à un ami

XIIIe Sommet de la Francophie

Kiosque

Emission du
Dimanche 24 Octobre 2010

XIIIe Sommet de la Francophie

Y a-t-il une façon francophone de regarder et de raconter l'actualité ?

Sommaire video

Chargement du lecteur...

Kiosque spécial Francophonie

Y a-t-il une façon francophone de regarder et de raconter l'actualité ?

Les correspondants invités cette semaine

Lyonel Trouillot

Haïti

Poète, romancier, professeur et journaliste, Lyonel Trouillot est l'une des grandes voix d'Haïti et de la francophonie. Plusieurs prix littéraires ont distingué l'auteur de Thérèse en mille morceaux, Les enfants des héros, Bicentenaire, son roman le plus politique ou Yanvalou pour Charlie, dernier en date paru chez Actes Sud. Il collabore à de nombreux médias de l'île, dirige la section culturelle du quotidien Le Matin ou anime une émission hebdomadaire sur Radio Kiskeya. Acteur important de la vie littéraire du pays, il a cofondé plusieurs revues. Il est membre du jury du prix des Cinq continents de la Francophonie.

Christian Rioux

Québec

Christian Rioux tient une chronique au Devoir avec pour terrain d’aventure l’Europe et la francophonie.
Il est l'auteur d'un recueil de poèmes,  Les Années Temporaires, Ecrits des Sorges, Québec, 2002 et d'un essai,  Voyage à l'intérieur des petites nations, Boréal, Montréal, 2000.

Camelia Cusnir

Roumanie

Camelia Cusnir est la co-éditrice du magazine en langue française Bucarest Hebdo, qui contribue à faire de la Roumanie un grand pays francophone

Louis Keumayou

Cameroun

Président de l'Association de la presse panafricaine (APPA), Louis Keumayou a d'abord exercé à Kiev, en Ukraine, avant de s'établir en France où il est le correspondant pour l'Europe du quotidien camerounais Le Messager, premier journal privé camerounais à traiter la vie politique du pays.

Gaby Nasr

Liban

Gaby Nasr est l'une des plumes du quotidien libanais d'expression française L'Orient le Jour. Ses billets réjouissent ses lecteurs par leur humour, comme en témoignent les sobriquets dont il affuble les membres du personnel politique du Liban et d'ailleurs. L'Orient le Jour les a d'ailleurs compilés dans un ouvrage Interdit de rire, sorti en 2003

Nicolas Dufour

Suisse romande

Journaliste au grand quotidien francophone suisse Le Temps, il y est responsable du dossier Francophonie

Paola Ceresetti

Suisse italienne

Paola Ceresetti est journaliste et présentatrice pour la Radio-télévision suisse de langue italienne, La RSI

Zyad Limam

Tunisien d'origine, Zyad Limam est directeur d'Afrique Magazine, mensuel appartenant au groupe Jeune Afrique. À ses heures libres, Zyad Limam tient chroniques et billets d'humeur sur son blog Changement d'air dont l'adresse est www.afriquemagazine.com
Vivement recommandé !

Richard Diethelm

Suisse alémanique

Richard Diethelm est journaliste au quotidien suisse de langue allemande Tagesanzeiger basé à Zurich.

La semaine de Dilem

Kichka

L'édito de Julien Brunn

Donc, nous voici - à peu près - dans la patrie de Jean-Jacques Rousseau.

À peu près puisqu’il est né très précisément à Genève, il y a presque 300 ans, et que le sommet de la Francophonie se tient, lui, exactement à l’autre bout du lac Léman. On appelait le philosophe, à l’époque, « le citoyen de Genève ».

Citoyen de Genève, peut-être, mais surtout citoyen tout court, puisqu’avec son Contrat social il théorisa ce qui allait devenir, finalement, la République, et, en forçant un peu le trait, on pourrait presque dire de lui : « citoyen du monde ».
Du monde à venir, du monde partout républicain.Ce qu’il faut retenir aujourd’hui, c’est la définition des dictionnaires : Jean-Jacques Rousseau, écrivain genevois « de langue française ».

C’est évidemment ce qui importe un jour de sommet francophone : lorsqu’elle porte une grande idée, comme Jean-Jacques en portait une, la langue française se joue des frontières, comme le prouve cette francophonie qui rassemble plus de cinquante États, dont l’ambition est de partager, et de faire partager, non seulement une langue, mais aussi des valeurs, ces fameuses valeurs universelles du siècle des lumières.

Fraternité, Égalité, Liberté, pour prendre dans le désordre la devise française, mais il y en a d’autres : notamment Tolérance, bien sûr — et Diversité, valeur plus récente et pas encore complètement stabilisée. Bien entendu il ne suffit pas de les prononcer en français, comme autant d’incantations, pour qu’elles deviennent réalité. Ce serait trop simple.
Mais ça peut aider.

Écrivez nous !

Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...
Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / XIIIe Sommet de la Francophie
Imprimer
envoyer à un ami

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher