TV5MONDE
Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Chili : un miracle en mondovision
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Chili : un miracle en mondovision

Kiosque

Emission du
Dimanche 17 Octobre 2010

Chili : un miracle en mondovision

Mais aussi : les mouvements sociaux, le voyage du président iranien au Liban, le renouvellement partiel des membres non permanents du Conseil de Sécurité de l'ONU et les 65 ans de la création de la FAO.

Sommaire video

Chargement du lecteur...

LES SUJETS DE LA SEMAINE

Sauvetage des mineurs chiliens : le miracle !

Mouvements sociaux
: stop ou encore ?

Voyage du président iranien au Liban : Ahmadinejad sur la ligne de fracture

ONU : renouvellement partiel des membres non permanents du Conseil de Sécurité. Trois des nouveaux élus aspirent à un fauteuil de membre permanent : Allemagne, Inde et Afrique Ians, du Sud.

C'était il y a 65  ans, le 16 octobre 1945, à Québec, création de la FAO, agence spécialisée de l’ONU. Ali Dilem, caricaturiste de Kiosque, décoré du titre de chevalier des Arts et des lettres à l'Ambassade de France à Alger.

TOUS LES DESSINS

LES INTERVENANTS

Zeina El Tibi

Liban

Zeina El Tibi dirige le bureau en France de la Revue du Liban, l'un des plus vieux hebdomadaire francophone et le plus lu dans le pays. Elle est aussi la correspondante d'Arab News.
Elle est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages, dont "Présence de l'Islam" (collectif, Paris 1983 ; "La francophonie et le dialogue des cultures" éditions L'Âge d'homme, 2001 ; "Le Québec, l'Amérique en français, chez Idlivre, 2002 ; et aux éditions OEG-Études géopolitiques :"L'Arabie saoudite à l'épreuve des temps modernes", 2004 ; "L'eau, nouvel enjeu géopolitique, 2005 ; "Djibouti au coeur de la géopolitique de la corne de l'Afrique", 2005 ; et "Geopolitique du Soudan" en 2006

Louis Keumayou

Cameroun

Président de l'Association de la presse panafricaine (APPA), Louis Keumayou a d'abord exercé à Kiev, en Ukraine, avant de s'établir en France où il est le correspondant pour l'Europe du quotidien camerounais Le Messager, premier journal privé camerounais à traiter la vie politique du pays.

Rudolph Chimelli

Allemagne

Rudolph Chimelli a parcouru le monde, du Proche-Orient à la Russie pour finir correspondant de la Süddeutsche Zeitung à Paris.

Vaiju Navravane

Inde

Vaiju Naravane est la correspondante de The Hindu à Paris. Auparavant, elle a couvert pour ce quotidien tout ce que l’on pouvait compter comme conflits en Europe de l’Est.

Paola Martinez Infante

Chili

Paola Martinez est née l'année où Allende a été renversé, elle a donc grandi sous Pinochet. Devenue journaliste politique et productrice de documentaire pour la télévision chilienne, et spécialiste de la musique, c'est à la faveur d'un voyage en France, qu'elle envoie désormais ses chroniques à la télévision publique du Chili, la TVN, et la radio indépendante Radio Biobio.

L'édito de Julien Brunn

Donc, voici enfin une image de mondialisation heureuse. Et voici les héros de cette mondialisation heureuse : des travailleurs, des vrais !

Un milliard de téléspectateurs, a déclaré fièrement le Président chilien — mais c’était vrai ! — ont assisté à la résurrection de ces 33 mineurs bloqués pendant deux mois au fond de cette mine de cuivre et d’or du nord du Chili.

Ces miraculés sont donc des travailleurs, de simples, de vrais travailleurs, et cet aspect de l’aventure aura des conséquences heureuses, du moins on l’espère, sur la suite de la mondialisation. Le Chili, par exemple, qui est aujourd’hui sur le devant de la scène pour le meilleur, vit pour une bonne part de l’extraction, parfois dans les pires conditions  — puis de l’exportation au monde de son cuivre. Pour trente mineurs sauvés sous les projecteurs, trente autres meurent chaque année dans l’obscurité de galeries effondrées.

Ne parlons pas des milliers de mineurs chinois qui y meurent chaque année, et pas plus tard que le lendemain du sauvetage chilien : 20 morts et 17 mineurs bloqués au fond. Ne parlons pas non plus des enfants, des femmes, des hommes, qui s’épuisent dans certaines fabriques indiennes. Ou plutôt, au contraire, parlons-en. Parlons-en beaucoup, souvent, parlons-en comme autant de héros du travail, pas à la soviétique, ça ne marcherait pas, mais à la Hollywood, ou à la Bollywood, en mondovision permanente, comme les télévisions du monde entier ont chanté la gloire des 33 mineurs chiliens.

Sous le feu et la contrainte des projecteurs, les conditions de travail mondiales — déplorables et souvent criminelles — pourraient enfin changer, s’améliorer. Car le silence, le secret, est l’allié le plus sûr de la surexploitation des pauvres du monde, marque de fabrique de la mondialisation malheureuse.

Écrivez nous !

Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...
Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Chili : un miracle en mondovision
Imprimer cette page
Envoyer cette page

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher