TV5MONDE
Imprimer
envoyer à un ami

Claude Bartolone

Internationales

Emission du
Dimanche 27 Janvier 2013

Claude Bartolone

Président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone revient avec nous sur une actualité internationale chargée : la France en première ligne au Mali, les 50 ans de l'amitié franco-allemande... Il détaille les grands dossiers bientôt en débat à l'Assemblée, comme la fin du cumul des mandats et la réforme du marché du travail.

media_precedent
  • Présentation et sujet : le parcours de Claude Bartolone
    Présentation et sujet : le parcours de Claude Bartolone
  • La France au Mali : quelles perspectives ?
    La France au Mali : quelles perspectives ?
  • Les alliés de la France dans la guerre au Mali
    Les alliés de la France dans la guerre au Mali
  • Les 50 ans du couple franco-allemand
    Les 50 ans du couple franco-allemand
  • Le Parlement face aux réformes économiques et sociales
    Le Parlement face aux réformes économiques et sociales
  • Mariage pour tous et PMA en débat
    Mariage pour tous et PMA en débat
  • Le mandat des députés en questions (fin du cumul, limitations...)
    Le mandat des députés en questions (fin du cumul, limitations...)
media_suivant

L'invité

Claude Bartolone, Président de l'Assemblée nationale

Né le 29 juillet 1951 à Tunis, Claude Bartolone est un homme politique français, élu le 26 juin 2012 Président de l'Assemblée nationale. Député en Seine-Saint-Denis depuis 1981, Ministre de la Ville de 1998 à 2002, il préside le Conseil général de la Seine-Saint-Denis de 2008 à 2012.

Claude Bartolone est né à Tunis, dans une famille d'ouvriers agricoles d'origine sicilienne par son père, en Tunisie pour fuir le fascisme. La famille Bartolone et leurs trois enfants viennent s'installer en France en 1960 au Pré-Saint-Gervais. Après avoir réussi son baccalauréat, Claude Bartolone s'inscrit à l'université Pierre-et-Marie-Curie, à Paris, où il obtient une licence de mathématiques.

Claude Bartolone devient membre du Parti socialiste en 1974 après la défaite de François Mitterrand à l'élection présidentielle de cette année. Il est élu pour la première fois en 1979 comme conseiller général de la Seine-Saint-Denis pour le canton des Lilas. Il est réélu en 1985, avant d'être battu en 1992.

Claude Bartolone est élu député à la surprise générale à la faveur de la vague rose des législatives de 1981, dans l'ancienne 6e circonscription. Il est réélu, sans discontinuer et pour la dernière fois le 17 juin 2012, pour la XIVe législature (2012-2017), dans la 9e circonscription de Seine-Saint-Denis, composée du canton de Bagnolet, des Lilas, du canton de Pantin-Est et de Pantin-Ouest. Il fait partie du groupe socialiste.

Claude Bartolone a d'abord été identifié comme un élu du Pré-Saint-Gervais, dont il a été conseiller municipal, maire-adjoint, puis maire jusqu'à son entrée au gouvernement Jospin. La règle du non-cumul de la présidence d'exécutifs locaux alors imposée aux ministres le fait redevenir maire-adjoint, cédant son siège de maire à Gérard Cosme.

Homme de consensus dans la fédération socialiste quand la conquête de la présidence du Conseil général est devenue probable en 2004 pour le scrutin cantonal de 2008, il a annoncé sa candidature sur le canton de Pantin-Est en 2008. Élu au premier tour, il a été élu le 20 mars 2008 président du conseil général de la Seine-Saint-Denis.

À la tête du Conseil général, il annonce vouloir faire entrer le département dans le XXIe siècle. Il affirme quelques priorités dont la mixité sociale, l'aide à la petite enfance, le développement économique, la protection de l'environnement et la lutte contre l'échec scolaire et les discriminations. Ses ambitions se heurtent au défi porté par une dette composée essentiellement d'emprunts dit « toxiques » qui fragilisent la santé financière du conseil général.

À l'été 2012, peu après son élection à la présidence de l'Assemblée nationale, il démissionne de la présidence du Conseil général.

Claude Bartolone, membre de l'équipe du « Pacte Présidentiel » de la campagne de Ségolène Royal lors de l'élection présidentielle française de 2007, est également responsable d'un des principaux courants du Parti Socialiste en France, Rassembler A Gauche, pôle de la gauche socialiste et fabiusienne animé avec des personnalités telles qu'Alain Vidalies ou Marie-Noëlle Lienemann.Lors du Congrès de Reims du PS en 2008, il est l'un des principaux soutiens de la candidature de Martine Aubry, nouvelle première secrétaire. En décembre 2008, il est nommé secrétaire national chargé des relations extérieures.

En 2012, il est considéré comme l'un des candidats les plus sérieux pour assumer la présidence de l'Assemblée nationale, qui semblait promise à Ségolène Royal. Celle-ci battue dans sa circonscription aux élections législatives, Claude Bartolone confie au journal Le Parisien, du 18 juin 2012, son intention de devenir le quatrième personnage de l'État, siégeant à l'hôtel de Lassay. Face aux candidatures respectives de Jean Glavany, Élisabeth Guigou et Daniel Vaillant, il est désigné candidat de la majorité présidentielle de gauche à la présidence de l'Assemblée nationale par ses pairs, le 21 juin 2012. Le 26 juin 2012, lors de la première session parlementaire de la XIVe législature au Palais Bourbon, Claude Bartolone est élu président de l'Assemblée nationale.

Archives

Horaires de diffusion

Chaque dimanche à :

TV5MONDE France-Belgique-Suisse

12h10 (heure de Paris), Avec rediffusion à 02h00, heure de Paris dans la nuit du dimanche  au lundi

TV5MONDE Europe

12h10(heure de Berlin), rediffusion le lundi à 05h00, heure de Berlin / 07h00, heure de Moscou.

TV5MONDE Afrique

En direct à 13h10’, heure de Paris (11h10, heure de Dakar).  Dans la nuit du lundi au mardi à 5h25’, heure de Paris (3h25’,   heure de Dakar)

TV5MONDE Orient

En direct à 12h10’, heure de Paris (13h10’, heure de  Beyrouth) 
Rediffusion dans la nuit du dimanche au lundi  à 02h30’, heure de   Paris (03h30’, heure de Beyrouth)

TV5MONDE Asie

14h00, heure de Paris (19h00, heure de Bangkok)  Plus rediffusion : 00h30’, heure de Paris, (05h30’, heure de   Bangkok).

TV5MONDE Etats-Unis

18h20’ heure de Paris (12h20’, heure de New York).

TV5MONDE Amérique latine

A 13h10’, heure de Paris (8h10’, heure de Buenos Aires)

TV5MONDE Pacifique

20h00, heure de Paris (03h00, heure de Tokyo) et rediffusion le lundi à 01h00, heure de Paris (08h00, heure de Tokyo)
Imprimer
envoyer à un ami

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher