TV5MONDE
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Najat Vallaud-Belkacem

Internationales

Emission du
Dimanche 25 Novembre 2012

Najat Vallaud-Belkacem

Porte-parole du gouvernement français et ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem revient avec nous sur la crise européenne, sur la question des violences faites aux femmes, mais aussi différents débats de société : la mariage pour tous, la parité, la fin de vie...

media_precedent
  • Présentation et sujet : le parcours de Najat Vallaud Belkacem
    Présentation et sujet : le parcours de Najat Vallaud Belkacem
  • Débats : Notre Dames des Landes et gaz de schiste
    Débats : Notre Dames des Landes et gaz de schiste
  • Psychodrame à l'UMP
    Psychodrame à l'UMP
  • Violences faites aux femmes, enjeux des politiques publiques
    Violences faites aux femmes, enjeux des politiques publiques
  • Débats de société : mariage pour tous et droit de vote des étrangers
    Débats de société : mariage pour tous et droit de vote des étrangers
media_suivant

L'invité

Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement français

Né le 4 octobre 1977 à Beni Chiker (Maroc), Najat Vallaud-Belkacem est une femme politique française. Elle est ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement français.

Deuxième d'une famille de sept enfants, Najat Vallaud-Belkacem naît dans un village marocain en 1977 à Beni Chiker, proche de Nador. En 1982, elle rejoint son père, ouvrier dans le bâtiment émigré en France, et grandit à Amiens. En 2000, elle est diplômée de Sciences Po Paris, après avoir obtenu une licence de droit à l'université de Picardie, à Amiens.

Najat Vallaud-Belkacem commence sa vie professionnelle en étant juriste dans un cabinet parisien d'avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation pendant trois ans. Elle entre au Parti socialiste après le 21 avril 2002 et rejoint, en tant que chargée de mission, l'équipe de Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, en menant dans le cadre de la politique municipale des actions pour renforcer la démocratie de proximité, la lutte contre les discriminations, la promotion des droits des citoyens ou leur accès à l’emploi et au logement.

Élue en mars 2004 conseillère régionale Rhône-Alpes sur la liste de Jean-Jack Queyranne, elle est présidente de la commission culture. Elle démissionne en juin 2008.

En 2005, elle devient conseillère nationale au Parti socialiste. Au cours des années 2005 et 2006, elle participe à plusieurs reprises comme chroniqueuse à l'émission culturelle C'est tout vu ! sur TLM aux côtés de Stéphane Cayrol en abordant principalement l'actualité littéraire.

Après avoir été assistante parlementaire de Béatrice Marre (Oise) pendant un an, elle devient, le 22 février 2007, la troisième porte-parole de Ségolène Royal, candidate à l'élection présidentielle aux côtés de Vincent Peillon et d'Arnaud Montebourg. Candidate du Parti socialiste aux élections législatives de juin 2007 dans la 4e circonscription du Rhône, elle échoue au 2e tour face à l'ancien Garde des Sceaux Dominique Perben. En mars 2008, elle est élue conseillère générale du Rhône lors des élections cantonales avec 58,52 % des voix au second tour, sous les couleurs du Parti socialiste dans le canton de Lyon-XIII-Montchat, le faisant basculer à gauche. Elle est élue conseillère municipale sur la liste d'Union de la gauche conduite par Gérard Collomb lors des élections municipales à Lyon. Gérard Collomb la choisit alors comme 6e adjointe au maire de Lyon chargée des grands événements, de la jeunesse et de la vie associative, et elle est également désignée conseillère communautaire à la communauté urbaine de Lyon. Elle quitte alors la vice-présidence de la région Rhône-Alpes.

Lors de la candidature de Ségolène Royal à la primaire présidentielle socialiste de 2011, elle est de nouveau promue porte-parole aux côtés de Delphine Batho et Guillaume Garot. François Hollande, après sa victoire à la primaire présidentielle socialiste de 2011 et sa désignation comme candidat du Parti socialiste et du Parti Radical de Gauche à la présidentielle de 2012, nomme, le 16 novembre 2011, Najat Vallaud-Belkacem porte-parole pour cette campagne présidentielle. Parallèlement à son rôle de porte-parole pour la présidentielle, elle est candidate pour les élections législatives de 2012 dans la quatrième circonscription du Rhône. Une circonscription historiquement de droite, avec Dominique Perben comme député et dans laquelle elle s'était déjà présentée en 2007.

Le 16 mai 2012, Najat Vallaud-Belkacem est nommée ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault. Elle annonce le lendemain le retrait de sa candidature aux élections législatives dans la 4e circonscription du Rhône après que Jean-Marc Ayrault a déclaré que les ministres battus aux législatives devront quitter le gouvernement. Elle démissionne de son poste de 5e adjointe au maire de Lyon, Gérard Collomb en mai 2012 (et est remplacée par Anne Brugnera) mais reste conseillère municipale.


Archives

Horaires de diffusion

Chaque dimanche à :

TV5MONDE France-Belgique-Suisse

12h10 (heure de Paris), Avec rediffusion à 02h00, heure de Paris dans la nuit du dimanche  au lundi

TV5MONDE Europe

12h10(heure de Berlin), rediffusion le lundi à 05h00, heure de Berlin / 07h00, heure de Moscou.

TV5MONDE Afrique

En direct à 13h10’, heure de Paris (11h10, heure de Dakar).  Dans la nuit du lundi au mardi à 5h25’, heure de Paris (3h25’,   heure de Dakar)

TV5MONDE Orient

En direct à 12h10’, heure de Paris (13h10’, heure de  Beyrouth) 
Rediffusion dans la nuit du dimanche au lundi  à 02h30’, heure de   Paris (03h30’, heure de Beyrouth)

TV5MONDE Asie

14h00, heure de Paris (19h00, heure de Bangkok)  Plus rediffusion : 00h30’, heure de Paris, (05h30’, heure de   Bangkok).

TV5MONDE Etats-Unis

18h20’ heure de Paris (12h20’, heure de New York).

TV5MONDE Amérique latine

A 13h10’, heure de Paris (8h10’, heure de Buenos Aires)

TV5MONDE Pacifique

20h00, heure de Paris (03h00, heure de Tokyo) et rediffusion le lundi à 01h00, heure de Paris (08h00, heure de Tokyo)
Imprimer cette page
Envoyer cette page

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher