TV5MONDE
Imprimer
envoyer à un ami

Pierre Moscovici

Internationales

Emission du
Dimanche 1 Juillet 2012

Pierre Moscovici

Ministre français de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici revient sur la situation de l'Europe, à la croisée des chemins. Union bancaire, mutualisation des dettes, contrôle budgétaire, transfert de compétences, ''saut fédéral'' ... ou  l'implosion d'une Union inachevée. Après le Sommet de Bruxelles, annoncé comme crucial pour l'avenir de la France, de l'entente franco-allemande, de la zone euro et donc de l'Union européenne, Pierre Moscovici est sur le plateau d'Internationales.

media_precedent
  • Introduction et sujet: bilan du Sommet de Bruxelles
    Introduction et sujet: bilan du Sommet de Bruxelles
  • Conséquences du dernier Sommet de Bruxelles
    Conséquences du dernier Sommet de Bruxelles
  • Promesses économiques de campagne tenues ?
    Promesses économiques de campagne tenues ?
  • Une unanimité du PS sur la question européenne ?
    Une unanimité du PS sur la question européenne ?
  • L'UMP n'a  rien foutu  pour réduire les déficits
    L'UMP n'a "rien foutu" pour réduire les déficits
  • Intéressé par la succession de Martine Aubry ?
    Intéressé par la succession de Martine Aubry ?
media_suivant

L'invité

Pierre Moscovici, ministre français de l'Economie et des Finances

Né le 16 septembre 1957, Pierre Moscovici est un homme politique français, membre du Parti socialiste, nommé au ministère de l'Économie et des Finances le 21 juin 2012 dans le gouvernement Ayrault.

Il fut élève de Sciences Po et de l'ENA où Dominique Strauss-Kahn fut son professeur. En 1984, il quitte la LCR et rejoint le PS. Quatre ans plus tard, il est chargé de mission au cabinet de Lionel Jospin à l'Education nationale. Il entre au Commissariat général du Plan, en 1990. La même année, Pierre Moscovici devient le plus jeune secrétaire national du PS et sera trésorier du Parti socialiste en 1992.

Lors des élections européennes du 12 juin 1994, il est élu député européen et démissionne de ce poste le 5 juin 1997 pour occuper la fonction de député à l'Assemblée nationale. En octobre 1995, Lionel Jospin fait de lui son secrétaire national du PS, chargé des études et du projet.

Au cours des élections législatives de 1997, il est élu député du Doubs. Pourtant, il n'exerce pas cette fonction durant cinq ans puisqu'il devient immédiatement ministre délégué aux affaires européennes dans le gouvernement Jospin. Il est battu lors des élections législatives de 2002. Il redevient député européen lors des élections européennes du 13 juin 2004 puis réoccupe la fonction de député européen. Il démissionne en juin 2007 et redevient député à l'Assemblée nationale.

Il devient par ailleurs l'un des vice-présidents du Parlement européen. En 2007, il est président de la commission d'enquête parlementaire sur la libération des infirmières bulgares prisonnières en Libye. A la suite du départ de Dominique Strauss-Kahn au Fonds monétaire international, Pierre Moscovici devient l'un des principaux animateurs du courant social-démocrate.

Après les élections municipales de 2008, il est élu président de la communauté d'agglomération du Pays de Montbéliard. Cette même année, il présente sa candidature au Premier secrétaire du PS, dont l'élection est prévue en novembre 2008. Par ailleurs, il est le premier signataire de la contribution «Besoin de gauche» qui rassemble «Socialisme et Démocratie» et «Rénover maintenant» d'Arnaud Montebourg.

En juin 2009, Pierre Moscovici lance une pétition pour la tenue d'une convention socialiste sur les primaires, action qui s'inscrit dans le prolongement de son engagement pour ce mode de désignation du candidat socialiste à la présidentielle, qu'il estime impératif afin de renouveler les structures du PS.

D'abord favorable à Dominique Strauss-Kahn à la primaire présidentielle socialiste de 2011, il se rallie finalement à François Hollande après l'inculpation pour agression sexuelle en mai 2011 du dirigeant du FMI. Après la victoire de Hollande, il est nommé le 17 novembre 2011 directeur de sa campagne pour l'élection présidentielle.Le 16 mai 2012, il est nommé ministre de l'Économie, des Finances et du Commerce extérieur (charge qu'il perd le 21 juin 2012) par Jean-Marc Ayrault.

Archives

Horaires de diffusion

Chaque dimanche à :

TV5MONDE France-Belgique-Suisse

12h10 (heure de Paris), Avec rediffusion à 02h00, heure de Paris dans la nuit du dimanche  au lundi

TV5MONDE Europe

12h10(heure de Berlin), rediffusion le lundi à 05h00, heure de Berlin / 07h00, heure de Moscou.

TV5MONDE Afrique

En direct à 13h10’, heure de Paris (11h10, heure de Dakar).  Dans la nuit du lundi au mardi à 5h25’, heure de Paris (3h25’,   heure de Dakar)

TV5MONDE Orient

En direct à 12h10’, heure de Paris (13h10’, heure de  Beyrouth) 
Rediffusion dans la nuit du dimanche au lundi  à 02h30’, heure de   Paris (03h30’, heure de Beyrouth)

TV5MONDE Asie

14h00, heure de Paris (19h00, heure de Bangkok)  Plus rediffusion : 00h30’, heure de Paris, (05h30’, heure de   Bangkok).

TV5MONDE Etats-Unis

18h20’ heure de Paris (12h20’, heure de New York).

TV5MONDE Amérique latine

A 13h10’, heure de Paris (8h10’, heure de Buenos Aires)

TV5MONDE Pacifique

20h00, heure de Paris (03h00, heure de Tokyo) et rediffusion le lundi à 01h00, heure de Paris (08h00, heure de Tokyo)
Imprimer
envoyer à un ami

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher