TV5MONDE
Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Internationales / Edouard Glissant/Christine Taubira
Imprimer
envoyer à un ami

Edouard Glissant/Christine Taubira

Internationales

Emission du
Dimanche 25 Janvier 2009

Edouard Glissant/Christine Taubira

media_precedent
  • Obama, un nouveau regard ou un mirage?
  • La réconciliation du peuple américain avec son histoire
  • Obama ou l'évolution de la diversité sur un plan international
  • Obama est-il un symbole noir ou multiculturel?
  • Le programme du nouveau président américain
  • Les coulisses d'Internationales et les questions des internautes.
media_suivant
Chaque dimanche en direct sur TV5Monde et sur les antennes de RFI, Internationales accueille une personnalité au cœur de l'actualité internationale politique, économique, scientifique ou culturelle. 52 minutes de commentaires et de décryptages avec Xavier Lambrechts (TV5MONDE), Bruno Daroux (RFI) et Annick Cojean (Le Monde)

Posez vos questions en direct

Posez vos questions à nos invités: Jacques Barrot, vice-président de la Commission Européenne.

Invités Edouard Glissant/ Christiane Taubira

Edouard Glissant est un poète  et un écrivain martiniquais né à Sainte-Marie en 1928.

Formé au lycée de Fort-de-France, Edouard Glissant continue ses études en Métropole à la Sorbonne. Il se spécialise en philosophie et en ethnologie au Musée de l'Homme. Poète dans l'âme, le jeune homme est très vite publié dans « L' Anthologie de la poésie  nouvelle » de Jean Paris et devient le symbole de la renaissance culturelle africaine. Son succès l'aide à devenir l'un des principaux collaborateurs de la revue Lettres nouvelles. En 1958, il publie son premier roman, « La Lézarde » et remporte le prix Renaudot. Il co-fonde avec Paul Niger en 1959 le Front antillo-guyanais mais ses choix politiques ne sont pas du goût de tout le monde et Glissant est expulsé de Guadeloupe. Rentré en Martinique, il crée un institut de recherche ainsi qu'une revue de sciences humaines, Acoma. Entre 1982 et 1988, il devient directeur du Courrier de l'Unesco et en 1989, son professorat en Louisiane lui vaut le titre de « Distinguished University Professor », titre qu'il réaffirme en 1995 à New York. Grand homme de la littérature, Edouard Glissant a su se faire un nom et une place au sein de la culture internationale.

Christiane Taubira est une femme politique française, née le 2 février 1952 à Cayenne.

Diplômée d'économie et d'agro-alimentaire à Paris, elle devient professeur de sciences économiques en 1978. Cofondatrice de Caricoop (Confédération caraïbe de la coopération agricole), elle en est la directrice générale de 1982 à 1985. Depuis 1990, elle est membre de l'OCCE (Office de coopération et de commerce extérieur de la Guyane). Elle crée le parti Walwari en 1993 et en devient la présidente. La même année, elle est élue députée « non inscrite » de Guyane, poste pour lequel elle est réélue 4 ans plus tard. Jusqu'en novembre 2001, elle est apparentée PS mais en 2002, elle est la candidate du Parti radical de gauche à l'élection présidentielle avec une campagne axée sur l' égalité des chances. Elle est réélue député le 17 juin 2007 pour la treizième législature 2007-2012, dans la 1re circonscription de la Guyane. En 2008 et 2009, dans le cadre des élections européennes elle soutient aux côtés des écologistes la candidature de Daniel Cohn-Bendit et les listes Europe Écologie.

Archives

horaires de diffusion

Chaque dimanche à :

TV5MONDE France-Belgique-Suisse :

18h10 (heure de Paris)
TV5MONDE Europe
18h10  (heure de paris)
TV5MONDE Afrique
18h00 (heure de Dakar)
TV5MONDE Orient
19h10 (heure du Caire)
TV5MONDE Asie
00h30 (heure de Bangkok)
TV5MONDE Etats-Unis
12h10 (heure de New York)
TV5MONDE Amérique latine
17h30 (heure de Buenos Aires)


Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Internationales / Edouard Glissant/Christine Taubira
Imprimer
envoyer à un ami

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher