TV5MONDE
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Michel Barnier

Internationales

Emission du
Dimanche 1 Mars 2009

Michel Barnier

media_precedent
  • Introduction et le portrait
  • L'Europe face à la crise
  • La situation au Proche-Orient
  • La politique européenne : quels enjeux?
  • La politique agricole en France, en Europe et dans le monde
  • Les coulisses d'Internationales et les questions des internautes
media_suivant
Chaque dimanche en direct sur TV5Monde et sur les antennes de RFI, Internationales accueille une personnalité au cœur de l'actualité internationale politique, économique, scientifique ou culturelle. 52 minutes de commentaires et de décryptages avec Xavier Lambrechts (TV5MONDE), Bruno Daroux (RFI) et Annick Cojean (Le Monde)

Michel Barnier

Michel Barnier est un homme politique français, membre de l'UMP, et actuellement Ministre de l'Agriculture et de la Pêche du gouvernement François Fillon depuis le 19 juin 2007.

Il est diplômé de l'École supérieure de commerce de Paris en 1972 et  consacre ensuite la quasi-totalité de sa carrière à la politique, d'abord en Savoie, puis aux niveaux national et européen. En 1978, il est élu député de la Savoie. À 27 ans, il est donc le plus jeune député dans l'hémicycle. Dès son élection à la présidence du conseil général de la Savoie en mars 1982, Michel Barnier s'engage avec le triple champion olympique, Jean-Claude Killy, dans la candidature et l'organisation des XVIe Jeux olympiques d'Albertville et de la Savoie, en 1992. Attentif au défi écologique, Michel Barnier engage dès 1986 une politique volontariste et globale de protection de l'environnement en Savoie, il est nommé ministre de l'Environnement en mars 1993 et s'attache pendant deux ans à une approche concrète et humaniste de l'écologie. La construction européenne, autre engagement fort de sa carrière, le conduit au ministère délégué aux Affaires européennes : à ce titre, il est le chef de la délégation française pour la négociation du Traité d'Amsterdam. Nommé commissaire européen en 1999, il a la responsabilité d'animer la politique régionale et de cohésion et est chargé, par ailleurs, de la réforme des institutions et de la Convention européenne sur l'avenir de l'Union. Nommé ministre des Affaires étrangères dans le troisième gouvernement de Jean-Pierre Raffarin le 31 mars 2004, il apporte ses propres convictions: l'Europe, la coopération internationale, le développement durable.  Le 19 juin 2007, il est nommé, à la suite des élections législatives, ministre de l'Agriculture et de la Pêche du gouvernement François Fillon.

Archives

horaires de diffusion

Chaque dimanche à :

TV5MONDE France-Belgique-Suisse :

18h10 (heure de Paris)
TV5MONDE Europe
18h10  (heure de paris)
TV5MONDE Afrique
18h00 (heure de Dakar)
TV5MONDE Orient
19h10 (heure du Caire)
TV5MONDE Asie
00h30 (heure de Bangkok)
TV5MONDE Etats-Unis
12h10 (heure de New York)
TV5MONDE Amérique latine
17h30 (heure de Buenos Aires)


Imprimer cette page
Envoyer cette page

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher