TV5MONDE
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Jack Lang

Internationales

Emission du
Dimanche 15 Novembre 2009

Jack Lang

media_precedent
  • Introduction
  • Analyses et commentaires de Jack Lang après sa visite en Corée du Nord
  • Des liens entre la Corée du Nord, l'Iran et la Syrie ?
  • Situation en Afghanistan et au Pakistan
  • Ancien émissaire de Nicolas Sarkozy à Cuba début 2009, le regard de Jack Lang sur ce pays
  • Jack Lang, futur ministre franco-allemand ?
  • Débat sur l'identité nationale et polémique Raoult / Ndiaye
  • Le Parti socialiste aujourd'hui
  • Les coulisses de l'émission et les réponses de Jack Lang à vos questions sont ici !
media_suivant
Chaque dimanche en direct sur TV5Monde et sur les antennes de RFI, Internationales accueille une personnalité au cœur de l'actualité internationale politique, économique, scientifique ou culturelle.
52 minutes de commentaires et de décryptages présentées par Xavier Lambrechts (TV5MONDE), Bruno Daroux (RFI) et Natalie Nougayrède (Le Monde).

Posez vos questions en direct

Jean-Christophe Cambadélis, Secrétaire national du PS à l'Europe et aux Relations Internationales, est l'invité d'Internationales ce dimanche 22 novembre.


Posez-lui vos questions dès maintenant.

Jack Lang

Jack Lang est un homme politique français, né le 2 septembre 1939 à Mirecourt (Vosges). Il est l'envoyé spécial du président français Nicolas Sarkozy pour la Corée du Nord.

Etudiant en droit à Nancy et en sciences politiques à Paris, Jack Lang devient maître de conférence puis professeur de droit international. Passionné par le théâtre, il prend la direction du théâtre de Chaillot en 1972, avant d'en être écarté deux ans plus tard. C'est alors qu'il s'engage aux côtés de François Mitterrand, avant de rejoindre le Parti socialiste (PS) en 1977.
Jack Lang devient secrétaire national à la culture en 1979, avant d'être nommé ministre de la Culture en 1981. Il conservera cette fonction pendant dix ans, sous tous les gouvernements socialistes des deux septennats de François Mitterrand.
En 1992, Pierre Bérégovoy lui confie provisoirement le ministère de l'Education nationale en plus de celui de la Culture. Début 2000, Jack Lang succède à Claude Allègre comme ministre de l'Education nationale, poste qu'il occupera durant deux ans. En 2004, il est nommé porte-parole de la campagne du PS pour les élections régionales et cantonales puis réintègre la direction du parti quelques mois plus tard.
A défaut de se présenter à l'élection présidentielle de 2007, Jack Lang est réélu député du Pas-de-Calais et accepte des charges de la part de la majorité présidentielle, rejoignant notamment le Comité de réflexion sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions mi-2007.
Fin février 2009, Jack Lang se rend à Cuba comme "émissaire spécial" de Nicolas Sarkozy pour relancer le dialogue franco-cubain. A l'automne 2009, il se rend en Corée du Nord, envoyé par Nicolas Sarkozy, afin de réfléchir à une éventuelle reprise des relations diplomatiques entre Paris et Pyongyang.

Archives

horaires de diffusion

Chaque dimanche à :

TV5MONDE France-Belgique-Suisse :

18h10 (heure de Paris)
TV5MONDE Europe
18h10  (heure de paris)
TV5MONDE Afrique
18h00 (heure de Dakar)
TV5MONDE Orient
19h10 (heure du Caire)
TV5MONDE Asie
00h30 (heure de Bangkok)
TV5MONDE Etats-Unis
12h10 (heure de New York)
TV5MONDE Amérique latine
17h30 (heure de Buenos Aires)


Imprimer cette page
Envoyer cette page

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher