TV5MONDE
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Bernard Kouchner

Internationales

Emission du
Dimanche 20 Juin 2010

Bernard Kouchner

media_precedent
  • Introduction et présentation
  • L'affaire Anelka
  • L'importance de l'élection polonaise pour l'Union européenne
  • Retour sur les violences au Kirghizstan
  • Le dossier nucléaire iranien
  • Le point sur la guerre en Afghanistan
  • La situation des journalistes de France 3 enlevés en Afghanistan
  • Crise financière en Europe et ordre financier mondial
  • La réforme des retraites en France
  • La position de la France et de l'Union européenne sur le blocus de Gaza
media_suivant
Chaque dimanche en direct sur TV5Monde et sur les antennes de RFI, Internationales accueille une personnalité au cœur de l'actualité internationale politique, économique, scientifique ou culturelle.
52 minutes de commentaires et de décryptages présentées par Xavier Lambrechts (TV5MONDE), Bruno Daroux (RFI) et Philippe Le Coeur (Le Monde).

Bernard Kouchner

Bernard Kouchner est un homme politique français, né le 1er novembre 1939 en Avignon. Médecin humanitaire, il est le cofondateur de Médecins sans frontières et de Médecins du monde. En mai 2007, il est nommé ministre des Affaires étrangères et européennes.

Dans les années soixante, Bernard Kouchner suit des études de médecine. Au moment de la guerre d'Algérie, il rejoint l'Union des étudiants communistes (UEC) puis quitte la mouvance communiste en 1965.
Ses études de médecine achevées, il participe à plusieurs missions humanitaires. Il se rendra au Biafra, alors en guerre, ainsi qu'en Jordanie. En 1971, il contribue à la création de Médecins sans frontières qu'il quitte par la suite pour fonder Médecins du monde en 1980.

Dès l'accession au pouvoir de François Mitterrand, il milite auprès des institutions internationales afin qu'elles reconnaissent le droit d'ingérence. De 1988 à 2001, il fait quasiment partie de tous les gouvernements socialistes. Il est notamment nommé secrétaire d'Etat chargé de l'Action humanitaire dans le deuxième gouvernement Rocard ainsi qu'au sein du gouvernement Cresson.

En 1999, il quitte le gouvernement pour remplir sa mission au sein des Nations Unies en tant que Haut représentant de l'ONU au Kosovo, jusqu'en janvier 2001.

Cette même année, il est nommé ministre de la Santé dans le gouvernement Jospin. Il donnera son nom à la loi de 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

Le 18 mai 2007, il accepte de participer au gouvernement Fillon en tant que ministre des Affaires étrangères et européennes. Il est alors exclu du PS dont il était membre.

Archives

horaires de diffusion

Chaque dimanche à :

TV5MONDE France-Belgique-Suisse :

18h10 (heure de Paris)
TV5MONDE Europe
18h10  (heure de paris)
TV5MONDE Afrique
18h00 (heure de Dakar)
TV5MONDE Orient
19h10 (heure du Caire)
TV5MONDE Asie
00h30 (heure de Bangkok)
TV5MONDE Etats-Unis
12h10 (heure de New York)
TV5MONDE Amérique latine
17h30 (heure de Buenos Aires)


Imprimer cette page
Envoyer cette page

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher