TV5MONDE
Imprimer
envoyer à un ami

Leïla Shahid

Internationales

Emission du
Dimanche 5 Septembre 2010

Leïla Shahid

media_precedent
  • Présentation
  • Sujet: contexte des négociations
  • Parcours de Leïla Shahid
  • Etat d'esprit au lendemain des négociations
  • Reprise réelle des négociations? Rôle des Etats-Unis?
  • Avenir après le gel de la colonisation
  • Netanyahu , l'homme de paix?
  • Quel état palestinien?
  • Qu'en est-il des négociations avec le Hamas?
  • Rôle des Etats-Unis et de l'Union européenne dans le processus de paix
  • Devenir de Gilad Shalit
media_suivant
Chaque dimanche en direct sur TV5Monde et sur les antennes de RFI, Internationales accueille une personnalité au cœur de l'actualité internationale politique, économique, scientifique ou culturelle.
52 minutes de commentaires et de décryptages présentées par Xavier Lambrechts (TV5MONDE), Bruno Daroux (RFI) et Gilles Paris (Le Monde).

Leïla Shahid, déléguée générale de Palestine auprès de l'UE

Leïla Shahid, née à Beyrouth le 13 juillet 1949, est anthropologue et diplomate palestinienne. De 1994 à 2005, elle est déléguée générale de l'Autorité palestinienne en France. Elle occupe, depuis, ce poste auprès de l'Union européenne, la Belgique et le Luxembourg. En 1968, Leïla Shahid débute des études de sociologie et d'anthropologie à l'A.U.B (Université américaine de Beyrouth), l'un des foyers historiques de la contestation politique palestinienne. Elle s'engage, cette même période, auprès de Yasser Arafat. A Paris, en 1974, elle rencontre Ezzedine Kalak, futur représentant de l'OLP en France, qui l'encourage à le remplacer à la présidence de l'Union des étudiants palestiniens en France en 1976. C'est dans ce milieu d'intellectuels qu'elle rencontrera l'écrivain marocain Mohammed Berrada, qu'elle épouse en 1978. Le couple vit près de 10 ans au Maroc. En septembre 1982, la militante part à Beyrouth où elle découvre les massacres des camps de réfugiés de Sabra et Chatila. Sept ans plus tard, elle est nommée représentante de l'OLP en Irlande, puis en 1990 aux Pays-Bas et au Danemark. De 1994 à 2005, Leïla Shahid est déléguée de la Palestine en France. Depuis novembre 2005, elle est déléguée générale de la Palestine auprès de l'Union européenne à Bruxelles. Née en exil, elle a pu visiter pour la première fois en 1994 les territoires palestiniens à la suite de la signature des accords d'Oslo en 1993. Leïla Shahid est l'un des trois promoteurs du Tribunal Russell sur la Palestine dont les travaux ont commencé en mars 2009.

Archives

horaires de diffusion

Chaque dimanche à :

TV5MONDE France-Belgique-Suisse :

18h10 (heure de Paris)
TV5MONDE Europe
18h10  (heure de paris)
TV5MONDE Afrique
18h00 (heure de Dakar)
TV5MONDE Orient
19h10 (heure du Caire)
TV5MONDE Asie
00h30 (heure de Bangkok)
TV5MONDE Etats-Unis
12h10 (heure de New York)
TV5MONDE Amérique latine
17h30 (heure de Buenos Aires)


Imprimer
envoyer à un ami

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher