TV5MONDE
Imprimer
envoyer à un ami

Yazid Sabeg

Internationales

Emission du
Dimanche 26 Septembre 2010

Yazid Sabeg

media_precedent
  • Présentation
  • Sujet sur le bilan de la diversité en France
  • Polémique sur le renvoi des Roms
  • Conception de Yazid Sabeg de la diversité et de l'égalité des chances
  • Qu'en est-il du système égalitaire républicain français?
  • Le CV anonyme
  • Le gouvernement et les mesures égalitaires
  • Yazid Sabeg et le remaniement ministériel
  • L'égalité et le système éducatif français
  • La diversité en politique
  • La diversité dans les médias
  • Les statistiques ethniques
  • Débat sur le voile intégral
  • Al-Qaïda au Maghreb islamique, l'Algérie et le rôle de la France
media_suivant
Chaque dimanche en direct sur TV5Monde et sur les antennes de RFI, Internationales accueille une personnalité au cœur de l'actualité internationale politique, économique, scientifique ou culturelle.
52 minutes de commentaires et de décryptages présentées par Xavier Lambrechts (TV5MONDE), Bruno Daroux (RFI) et Elise Vincent (Le Monde).

Posez vos questions !

Ce dimanche 3 octobre, l'invité sur le plateau d'Internationales sera Pierre Lellouche, Secrétaire d'Etat français  aux Affaires européennes.
Suite à l'expulsion des Roms et aux critiques adressées à la France, les relations franco-européennes sont entrées dans une zone de turbulences inédites ...

Dimanche 26 septembre sur le plateau d'Internationales, Yazid Sabeg, commissaire français à la Diversité et à l'Egalité des chances.
Thèmes abordés : les questions d'immigration, de renvoi des Roms, de nationalité ou encore du voile intégral... des questions qui divisent la société française et qui impactent l'image de la France dans le monde.

Yazid Sabeg, Commissaire à la diversité et à l'égalité des chances

Yazid Sabeg, né le 8 janvier 1950 à Guelma en Algérie, est un home d'affaires français, dirigeant de la SSII CS Communication et Systèmes, et commissaire à la diversité et à l'égalité des chances depuis le 17 décembre 2008. Yazid Sabeg naît en Algérie, de parents algériens puis s'installe à Lille avec sa famille. Il devient étudiant à l'université de Paris I où il suit les cours de Raymond Barre et obtient un doctorat en sciences économiques et sociales sur le pétrole en 1973. Entre 1975 et 1977, il est chargé de mission à la DATAR sur les questions migratoires puis crée une filiale de Spie Batignolles dédiée au secteur de l'énergie nucléaire et pétrolière, Enerfinance, qu'il dirige de 1981 à 1988. Durant cette période, il conseille également Raymond Barre sur les questions industrielles. Dans les années 90, il fonde et dirige CS Communication et Systèmes, une compagnie industrielle et financière. Il en sera successivement président-directeur, président du conseil de surveillance puis président du conseil d'administration. En mai 2002, Yazid Sabeg est mis en examen pour « exportation sans déclaration de marchandises prohibées » vers l'Angola mais obtient un non-lieu en 2004. Membre de l'Institut Montaigne et du conseil d'administration de l'Institut de relations internationales et stratégiques, il fait figure, à partir de 2004, de spécialiste des questions d'intégration et de diversité dans le pays. Il publie Les Oubliés de l'égalité des chances, avec Laurence Méhaignerie, pour l'Institut Montaigne, dans lequel ils proposent des actions volontaristes de l'Etat en faveur de la diversité dans le monde du travail, les services publics et la classe politique. Jean-Louis Bolroo le nomme, en 2004, président du Comité d'évaluation et de suivi de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine. Après avoir lancé le 8 novembre 2008, dans le Journal du dimanche, un « Manifeste pour l'égalité réelle » réclamant des « politiques volontaristes de réussite éducative de la promotion des talents dans les quartiers populaires », il est nommé le 17 décembre, commissaire à la Diversité et à l'Egalité des chances par Nicolas Sarkozy. Il est également Chevalier de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite.

Archives

horaires de diffusion

Chaque dimanche à :

TV5MONDE France-Belgique-Suisse :

18h10 (heure de Paris)
TV5MONDE Europe
18h10  (heure de paris)
TV5MONDE Afrique
18h00 (heure de Dakar)
TV5MONDE Orient
19h10 (heure du Caire)
TV5MONDE Asie
00h30 (heure de Bangkok)
TV5MONDE Etats-Unis
12h10 (heure de New York)
TV5MONDE Amérique latine
17h30 (heure de Buenos Aires)


Imprimer
envoyer à un ami

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher