TV5MONDE
Imprimer
envoyer à un ami

Pierre Lellouche

Internationales

Emission du
Dimanche 3 Octobre 2010

Pierre Lellouche

media_precedent
  • Introduction et présentation
  • Sujet : les conséquences de l'expulsion des Roms
  • La Commission européenne demande des explications à la France 
  • Ce que compte faire la France pour éviter d'être en infraction
  • La France victime d'une « manipulation »
  • Le gouvernement estime ne pas avoir fait d'erreur de communication
  • La Roumanie fait face à des carences
  • Le projet de loi sur l'immigration facilite-t-il les expulsions ?
  • La déchéance de nationalité 
  • Menaces terroristes sur la France
  • La crise économique et la réforme des retraites
media_suivant
Chaque dimanche en direct sur TV5Monde et sur les antennes de RFI, Internationales accueille une personnalité au cœur de l'actualité internationale politique, économique, scientifique ou culturelle.
52 minutes de commentaires et de décryptages présentées par Xavier Lambrechts (TV5MONDE), Bruno Daroux (RFI) et Philippe Ricard (Le Monde).

Internationales reçoit Pierre Lellouche

Ce dimanche 3 octobre, l'invité sur le plateau d'Internationales est Pierre Lellouche, secrétaire d'Etat français  aux Affaires européennes.
Suite à l'expulsion des Roms et aux critiques adressées à la France, les relations franco-européennes sont entrées dans une zone de turbulences inédites ...


Pierre Lellouche est un homme politique français né à Tunis en 1951. Depuis juin 2009, il est secrétaire d'État chargé des Affaires européennes.

Il quitte la Tunisie à l'âge de 5 ans. Après avoir fréquenté le lycée Condorcet à Paris, il fait des études de droit à Nanterre, intègre Sciences Po Paris et devient docteur en droit de la faculté de Harvard.

Alors qu'il est avocat d'affaires, il rejoint en 1974 le Groupe d'études et de recherches sur les problèmes internationaux, dirigé par Raymond Aron. Il milite en faveur du développement d'Israël. En 1979 il participe à la fondation de l'Institut français des relations internationales (IFRI). À l'époque il est également éditorialiste pour plusieurs hebdomadaires français et étrangers (Le Point, Newsweek, etc).

En 1989 il devient le conseiller diplomatique de Jacques Chirac, alors maire de Paris. Député RPR du Val d'Oise de 1993 à 1997, il est élu député de la 4e circonscription de Paris en 1997, puis réélu en 2002 et 2007. En 2001 et en 2008, il échoue à prendre respectivement la mairie du 9e arrondissement de Paris et celle du 8e arrondissement de Paris.

De 2004 à 2006 il assure la présidence de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN. Il est également président du Groupe d'amitié parlementaire France-Inde

Au sein de l'UMP, dont il est membre du bureau politique depuis sa fondation en 2002, il devient en 2004 le secrétaire général adjoint, chargé des Etudes puis en 2005, le délégué général à la défense. Expert en relations internationales, il est membre du courant libéral de l'UMP «Les Réformateurs».

Pierre Lellouche apporte son soutien en 2003 à la politique de guerre préventive en Irak menée par le gouvernement des États-Unis d'Amérique du président George W. Bush.

Archives

horaires de diffusion

Chaque dimanche à :

TV5MONDE France-Belgique-Suisse :

18h10 (heure de Paris)
TV5MONDE Europe
18h10  (heure de paris)
TV5MONDE Afrique
18h00 (heure de Dakar)
TV5MONDE Orient
19h10 (heure du Caire)
TV5MONDE Asie
00h30 (heure de Bangkok)
TV5MONDE Etats-Unis
12h10 (heure de New York)
TV5MONDE Amérique latine
17h30 (heure de Buenos Aires)


Imprimer
envoyer à un ami

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher