TV5MONDE
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Jack Lang

Internationales

Emission du
Dimanche 7 Novembre 2010

Jack Lang

media_precedent
  • Introduction et présentation
  • Sujet : le casse-tête de la piraterie au large de la Somalie
  • Quelles solutions contre la piraterie ?
  • Les pays occidentaux paient leurs erreurs
  • Jack Lang soutient Laurent Gbagbo aux élections présidentielles ivoiriennes
  • Barack Obama est victime d'attaques racistes
  • L'Iran continue de bafouer les droits humains
  • Bilan de la politique de Nicolas Sarkozy et programme du prochain G20
  • DSK et les primaires socialistes
media_suivant
Chaque dimanche en direct sur TV5Monde et sur les antennes de RFI, Internationales accueille une personnalité au cœur de l'actualité internationale politique, économique, scientifique ou culturelle.
52 minutes de commentaires et de décryptages présentées par Xavier Lambrechts (TV5MONDE), Bruno Daroux (RFI) et Philippe Bernard (Le Monde).

Posez vos questions !

"Internationales" reçoit dimanche 14 novembre, Monsieur Nassif Hitti, ambassadeur de la Ligue arabe en France.

Au moment de l'annonce de la construction de nouvelles colonies à Jérusalem-Est, l'espoir d'une paix israélo-palestinienne semble plus éloignée que jamais...

Jack Lang

Dimanche 7 novembre, "Internationales" reçoit Jack Lang, conseiller spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la piraterie au large de la Somalie.

Les actes de piraterie et de prises d'otages dans l'océan Indien n'ont jamais été aussi nombreux et violents que depuis le début de l'année 2010. L'ONU, l'Otan, la Chine et l'UE, avec l'opération "Atalante",  tentent de répondre à cette piraterie des temps modernes....

Internationales reçoit Jack Lang, conseiller spécial du secrétaire général de l'ONU

Jack Lang est un homme politique français né le 2 septembre 1939 à Mirecourt, dans les Vosges. Il est actuellement conseiller spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la piraterie au large de la Somalie.

Ancien élève de l'Institut d'études politiques de Paris, il est docteur et agrégé de droit public et de sciences politiques. Après ses études il devient professeur de droit.

Il crée en 1963 le festival de théâtre universitaire de Nancy, qu'il préside jusqu'en 1977. En 1972, le président Georges Pompidou l'appelle à la direction du théâtre Chaillot.

Jack Lang devient secrétaire national à la culture du parti socialiste en 1979, deux ans après son entrée au parti. En 1981, il est nommé ministre de la Culture. Il y laisse deux empreintes célèbres : en 1981, il institutionnalise la Fête de la Musique et en 1984, il crée les Journées nationales du patrimoine. Il est également ministre de l'Education nationale à deux reprises (1992-1993 et 2000-2002).

Jack Lang est élu député en Loir-et-Cher en 1986 (réélu en 1988, 1993 et 1997). Il est aussi maire de Blois entre 1989 et 2000. En 2002, il réussit son « parachutage » dans le Pas-de-Calais en devenant député de la 6e circonscription.

Porte-parole du PS durant la campagne pour le référendum du traité pour la Constitution européenne, il défend la ligne du « oui » aux côtés de l'équipe dirigeante du parti.

En juillet 2007, il rejoint le Comité de réflexion sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions, ce qui lui vaut de nombreuses critiques de ses amis socialistes. En février 2009, Jack Lang se rend à Cuba en qualité d'« émissaire spécial » de Nicolas Sarkozy pour relancer le dialogue franco-cubain. En octobre 2009, il se rend cette fois en Corée du Nord, pour explorer une éventuelle reprise des relations diplomatiques entre Pyongyang et Paris.

En août 2010 il est nommé conseiller spécial du secrétaire général de l'ONU pour les questions juridiques liées à la piraterie au large de la somalie.

Jack Lang est marié à Monique Buczynski depuis 1961.

Archives

horaires de diffusion

Chaque dimanche à :

TV5MONDE France-Belgique-Suisse :

18h10 (heure de Paris)
TV5MONDE Europe
18h10  (heure de paris)
TV5MONDE Afrique
18h00 (heure de Dakar)
TV5MONDE Orient
19h10 (heure du Caire)
TV5MONDE Asie
00h30 (heure de Bangkok)
TV5MONDE Etats-Unis
12h10 (heure de New York)
TV5MONDE Amérique latine
17h30 (heure de Buenos Aires)


Imprimer cette page
Envoyer cette page

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher