TV5MONDE
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Dominique de Villepin

Internationales

Emission du
Dimanche 21 Novembre 2010

Dominique de Villepin

media_precedent
  • Introduction et présentation
  • Sujet : L'affaire Karachi
  • Des soupçons de rétrocommissions, mais « pas de preuve »
  • Des soupçons de rétrocommissions, mais « pas de preuve »
  • Levée du secret défense
  • Une affaire d'État ?
  • OTAN, Afghanistan, dissuasion nucléaire
  • Crise économique et politique d'austérité
media_suivant
Chaque dimanche en direct sur TV5Monde et sur les antennes de RFI, Internationales accueille une personnalité au cœur de l'actualité internationale politique, économique, scientifique ou culturelle.
52 minutes de commentaires et de décryptages présentées par Xavier Lambrechts (TV5MONDE), Bruno Daroux (RFI) et Arnaud Leparmentier (Le Monde).

Dominique de Villepin

"Internationales" recevait dimanche 21 novembre, Dominique de Villepin, ancien Premier ministre, président de 'République solidaire'.

Avec lui, nous évoquons l'affaire de Karachi - il était secrétaire général de l'Élysée à l'époque des faits - le sommet de l'Otan et la politique française de défense, la crise irlandaise et ses conséquences pour l' Union Européenne.

Dominique de Villepin

Dominique de Villepin est un homme politique français, ancien Premier ministre, président de « République solidaire », né le 14 novembre 1953 à Rabat, au Maroc.  

Dominique de Villepin est le fils d'un sénateur (centriste puis UMP) et d'une première conseillère de tribunal administratif. Il passe la majeure partie de son enfance à l'étranger : en Afrique, aux États-Unis, en Amérique latine et spécialement au Venezuela. De retour en France, il poursuit ses études à Toulouse et entre à l'Institut d'études politiques de Paris. En parallèle, il suit un cursus universitaire de droit, puis intègre l'École nationale d'administration. Il adhère en 1977 au Rassemblement pour la République (RPR).

À sa sortie de l'ENA, Dominique de Villepin entame une carrière de diplomate. En 1993, il est nommé directeur de cabinet d'Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères du gouvernement Édouard Balladur. Jacques Chirac, élu président de la République, le nomme en mai 1995 secrétaire général de la présidence de la République. En 1997, il est l'un des principaux instigateurs de la dissolution de l'Assemblée nationale par le président, qui se traduira par une défaite aux élections législatives.

En 2002, Jacques Chirac, réélu, le nomme ministre des Affaires étrangères. En février 2004, il prononce au Conseil de sécurité des Nations unies son célèbre discours d'opposition à la guerre en Irak. Cette même année, il remplace Nicolas Sarkozy au ministère de l'Intérieur, avant d'être nommé Premier ministre en mai 2005.

Le 9 janvier 2008, il prête serment et devient avocat au barreau de Paris sur dossier. En juin 2010, Dominique de Villepin crée son mouvement politique, appelé « République solidaire ». Jugé dans l'affaire Clearstream, il est relaxé par le tribunal correctionnel de Paris de tous les chefs d'accusation en janvier 2010.

 Dominique de Villepin est marié à Marie-Laure Le Guay. Ils ont trois enfants.

Archives

horaires de diffusion

Chaque dimanche à :

TV5MONDE France-Belgique-Suisse :

18h10 (heure de Paris)
TV5MONDE Europe
18h10  (heure de paris)
TV5MONDE Afrique
18h00 (heure de Dakar)
TV5MONDE Orient
19h10 (heure du Caire)
TV5MONDE Asie
00h30 (heure de Bangkok)
TV5MONDE Etats-Unis
12h10 (heure de New York)
TV5MONDE Amérique latine
17h30 (heure de Buenos Aires)


Imprimer cette page
Envoyer cette page

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher