TV5MONDE
Imprimer
envoyer à un ami

Rafael Correa

Internationales

Emission du
Dimanche 9 Janvier 2011

Rafael Correa

media_precedent
  • Présentation et introduction
  • Sujet: Rafael Correa a fait de la rupture son mot d'ordre. Tout en étant proche d'Evo Morales et Hugo Chavez, il cultive sa propre identité.
  • Correa se sent toujours menacé par un nouveau coup d'Etat.
  • Le modèle économique et social de l'Equateur
  • Les pays d'Amérique latine devraient être plus intégrés
  • Des rapports quelque peu apaisés avec la Colombie
  • Le comportement des Etats-Unis n'a pas changé depuis l'élection d'Obama
  • Correa admire Chavez mais affirme se sentir différent
  • Le président équatorien est à la fois progressiste économiquement et "très conservateur" moralement
  • La nouvelle gestion du pétrole de l'Equateur.
media_suivant
Chaque dimanche sur TV5Monde et sur les antennes de RFI, Internationales accueille une personnalité au cœur de l'actualité internationale politique, économique, scientifique ou culturelle. 52 minutes de commentaires et de décryptages présentées par Xavier Lambrechts (TV5MONDE), Frédérique Misslin (RFI) et Marie Delcas (Le Monde).

Internationales en Équateur

L'Amérique latine à l'honneur sur TV5Monde- RFi- Le Monde. Ce dimanche 9 janvier 2011, ''Internationales'' est à Quito (Equateur) pour un entretien exceptionnel avec le président équatorien Rafael Correa.  

Un président démocrate-chrétien de gauche, au coeur des grands enjeux du XXIème siècle : le pétrole, l'environnement, le terrorisme (Farc), le continent sud-américain dans la mondialisation, quelle(s) gauche(s) pour l'Amérique latine ?  

Posez-lui vos questions dès maintenant. Retrouvez ses réponses sur le site après l'émission.

Rafael Correa, président de l'Équateur

Rafael Correa, né le 6 avril 1963 à Guayaquil (Equateur) est un homme politique et économiste équatorien. Il est le président de l'Équateur depuis janvier 2007, poste auquel il a été réélu lors d'une élection anticipée le 26 avril 2009 pour un second mandat de quatre ans.


Rafael Correa possède une formation en économie, qu'il effectue à l'Université catholique de Santiago de Guayaquil, puis en Belgique, à l'Université catholique de Louvain et enfin aux Etats-Unis, à l'Université de l'Illinois. Il retourne en Equateur au début des années 1990 pour enseigner l'économie.


Puis il entre en politique en devenant le conseiller économique du vice-président Alfredo Palacio, et devient ministre de l'Économie et des Finances en 2005. Un an plus tard, il se présente aux élections présidentielles comme candidat d'une alliance de différents courants de partis de gauche, l'Alianza País. Il remporte ces élections devant le magnat de la banane Álvaro Noboa avec une confortable avance (56,8 %).


Il se définit comme humaniste et chrétien de gauche. Partisan d'une politique souverainiste et d'intégration régionale, il est opposé à la dollarisation et au Traité de libre-échange (TLC) avec les Etats-Unis. Dès son investiture, il tente de renégocier la dette de son pays, et les contrats de la société énergétique PetroEcuador avec les partenaires étrangers. Il s'engage également dans une politique écologiste, en annoncant vouloir « ne pas exploiter 920 millions de barils de pétrole afin d'éviter l'émission de près de 111 millions de tonnes de carbone dues à la combustion de matières fossiles. »


Il organise en 2008 un référendum pour l'élaboration d'une nouvelle Constitution. Elle renforce les pouvoirs présidentiels en particulier en ce qui concerne les matières économiques et lui permet de promulguer des décrets-lois d'urgence et de dissoudre le parlement. L'objectif de cette nouvelle constitution est aussi de limiter le rôle des partis politiques. Cette constitution est finalement acceptée par les Equatoriens.

En septembre 2010, il est victime d'un coup d'Etat. Rafael Correa est alors séquestré par des policiers dans un hôpital de Quito, mais est libéré dans la soirée par une intervention des forces armées.


Rafael Correa est marié à la Belge Anne Malherbe. Ils ont trois enfants.

Archives

horaires de diffusion

Chaque dimanche à :

TV5MONDE France-Belgique-Suisse :

18h10 (heure de Paris)
TV5MONDE Europe
18h10  (heure de paris)
TV5MONDE Afrique
18h00 (heure de Dakar)
TV5MONDE Orient
19h10 (heure du Caire)
TV5MONDE Asie
00h30 (heure de Bangkok)
TV5MONDE Etats-Unis
12h10 (heure de New York)
TV5MONDE Amérique latine
17h30 (heure de Buenos Aires)


Imprimer
envoyer à un ami

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher