TV5MONDE
Imprimer
envoyer à un ami

Arnaud Montebourg

Internationales

Emission du
Dimanche 16 Janvier 2011

Arnaud Montebourg

media_precedent
  • Présentation
  • Sujet
  • Attitude de la France face à la crise tunisienne
  • Ben Ali comme rempart aux islamistes?
  • Attitude du PS face à la crise tunisienne
  • Violence et dégâts en Tunisie
  • Arnaud Montebourg fustige la réaction du gouvernement français et de MAM en particulier
  • Risque de contagion dans le reste du monde
  • Côte-d'Ivoire et attitude de la France
  • Sortie de crise en Côte-d'Ivoire: option militaire?
  • Otages au Niger: vers une vérité des faits
  • Otages France 3 en Afghanistan et lutte contre le terrorisme
  • La France doit-elle se retirer de l'Afghanistan?
  • FN: Stratégie de Marine Le Pen pour l'élection présidentielle
  • Programme d'Arnaud Montebourg pour les primaires du PS
  • Le calendrier des primaires PS
media_suivant
Chaque dimanche sur TV5Monde et sur les antennes de RFI, Internationales accueille une personnalité au cœur de l'actualité internationale politique, économique, scientifique ou culturelle. 52 minutes de commentaires et de décryptages présentées par Xavier Lambrechts (TV5MONDE), Bruno Daroux (RFI) et Olivier Schmitt (Le Monde).

Arnaud Montebourg, député PS de Saône-et-Loire

Arnaud Montebourg, né le 30 octobre 1962 à Clamecy (Nièvre). Il est député PS de Saône-et-Loire, président du conseil général de Saône-et-Loire et Secrétaire national du PS à la Rénovation depuis le Congrès de Reims.

Le 1er juin 1997, il est élu député de Saône-et-Loire pour le groupe socialiste. Il anime, par la suite, avec Vincent Peillon, la mission parlementaire d'information sur le blanchiment en Europe.

Réélu député en 2002, il fut vice-président de la Commission des lois durant cinq ans.   Depuis quelques années, Arnaud Montebourg milite pour la rédaction d'une nouvelle constitution. Les pouvoirs du président de la République seraient limités à des pouvoirs d'arbitrage, les pouvoirs de décision revenant alors au Premier ministre, mieux contrôlé par un Parlement aux pouvoirs renforcés.  

En ce qui concerne l'Union européenne, Arnaud Montebourg, partisan du « non » à la nouvelle constitution, ne prendra pas part à la campagne et se soumettra au résultat du referendum interne du parti socialiste.   En 2002 et 2003, le député PS de Saône-et-Loire co-fonde avec Vincent Peillon, Julien Dray et Benoît Hamon le courant Nouveau Parti socialiste.

A l'occasion du Congrès de Dijon du PS, Arnaud Montebourg est élu premier secrétaire fédéral de la fédération PS de Saône-et-Loire. Mais en désaccord avec ses anciens camarades du NPS, en particulier Vincent Peillon et Henri Emmanuelli, il décide de quitter le mouvement en 2005. Cette même année, il créer, aux côtés de ses amis du PS, un courant d'idées au sein du PS : « Rénover maintenant ».  

Le 24 juillet 2006, Arnaud Montebourg apporte officiellement son soutien à la candidature de Ségolène Royal à l'investiture du Parti socialiste pour la présidentielle de 2007. Porte-parole de la candidate, il présente sa démission le 18 janvier 2007 après avoir lancé une plaisanterie sur François Hollande. Ségolène Royal le suspendra symboliquement de sa fonction pendant un mois.   Lors des élections législatives de 2007, il est réélu député de sa circonscription en Saône-et-Loire.  

Le 20 novembre 2010, dans son fief électoral de Frangy-en-Bresse en Saône-et-Loire, il déclare être candidat  aux primaires socialistes pour l'investiture à l'élection présidentielle de 2012.    

Archives

horaires de diffusion

Chaque dimanche à :

TV5MONDE France-Belgique-Suisse :

18h10 (heure de Paris)
TV5MONDE Europe
18h10  (heure de paris)
TV5MONDE Afrique
18h00 (heure de Dakar)
TV5MONDE Orient
19h10 (heure du Caire)
TV5MONDE Asie
00h30 (heure de Bangkok)
TV5MONDE Etats-Unis
12h10 (heure de New York)
TV5MONDE Amérique latine
17h30 (heure de Buenos Aires)


Imprimer
envoyer à un ami

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher