TV5MONDE
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Eva Joly

Internationales

Emission du
Dimanche 30 Janvier 2011

Eva Joly

media_precedent
  • Introduction et présentation
  • Eva Joly, de la justice à la politique
  • Réponse à Marine Le Pen
  • La gauche française s'est démarquée trop tard de Ben Ali
  • La situation en Egypte est plus compliquée qu'en Tunisie
  • Ouattara doit être soutenu par la communauté internationale
  • « Karzaï est corrompu »
  • Le double langage de Sarkozy
  • Eva Joly est favorable à l'euthanasie et au mariage des couples homosexuels
  • Primaires : la concurrence de Nicolas Hulot
media_suivant
Chaque dimanche sur TV5Monde et sur les antennes de RFI, Internationales accueille une personnalité au cœur de l'actualité internationale politique, économique, scientifique ou culturelle. 52 minutes de commentaires et de décryptages présentées par Xavier Lambrechts (TV5MONDE), Bruno Daroux (RFI) et Sylvia Zappi (Le Monde).

Exclusif


Vendredi 4 février à 21h (heure de Paris), suivez en direct sur ce site notre émission spéciale avec pour invité exclusif le premier ministre palestinien Salam Fayyad. 

Posez vos questions !

Ce dimanche 6 février, Internationales reçoit Pierre Moscovici, député français PS, secrétaire national chargé du développement.
Posez-lui vos questions !

Internationales reçoit Eva Joly

Internationales reçoit dimanche 30 janvier Eva Joly, député européenne, candidate aux primaires d'Europe Ecologie-Les Verts pour la présidentielle de 2012.

Nous aborderons avec elle les grands dossiers de l'actualité internationale, de la Tunisie à l'Egypte en passant par la crise financière mondiale ou l'urgence climatique...

Eva Joly, candidate aux primaires d'Europe Ecologie-Les Verts pour la présidentielle

Eva Joly, ancienne magistrate, est une femme politique franco-norvégienne née à Oslo (Norvège) en 1943. Elle est députée européenne dans la circonscription Ile-de-France, sur la liste Europe Ecologie.

À 18 ans, après avoir fini troisième au concours de Miss Norvège, elle quitte son pays natal. Elle obtient une licence de droit et un DEA de sciences politiques et devient conseillère juridique de l'hôpital psychiatrique d'Etampes.

En 1980, Eva Joly est reçue au concours d'entrée dans la magistrature. L'année suivante, elle est nommée substitut du procureur de la République à Orléans. En 1989, elle est détachée au Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI), organisme rattaché au ministère des Finances, qui épaule les entreprises en difficulté dans les zones sinistrées.

Nommée en 1990 juge d'instruction au pôle financier au palais de justice de Paris, elle instruit des affaires en vue, notamment l'affaire Elf, pour laquelle elle est lauréate du prix de l'intégrité décerné par l'ONG Transparency International.

En 2002, elle se met en disponibilité de la magistrature pour devenir conseillère du gouvernement norvégien dans la lutte contre la corruption et la délinquance financière internationale. En 2005, elle crée, avec l'appui du ministère des affaires étrangères, le « Network », réseau privé de juges et d'enquêteurs engagés dans la lutte contre la corruption.

Eva Joly choisit ensuite de s'engager en politique. D'abord proche de François Bayrou, elle rejoint en 2008 le rassemblement Europe Ecologie. Elle est élue député européenne en juin 2009. Eva Joly est candidate aux primaires du parti Europe Ecologie-Les Verts en vue de l'élection présidentielle de 2012.

Archives

horaires de diffusion

Chaque dimanche à :

TV5MONDE France-Belgique-Suisse :

18h10 (heure de Paris)
TV5MONDE Europe
18h10  (heure de paris)
TV5MONDE Afrique
18h00 (heure de Dakar)
TV5MONDE Orient
19h10 (heure du Caire)
TV5MONDE Asie
00h30 (heure de Bangkok)
TV5MONDE Etats-Unis
12h10 (heure de New York)
TV5MONDE Amérique latine
17h30 (heure de Buenos Aires)


Imprimer cette page
Envoyer cette page

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher