TV5MONDE
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Olivier de Schutter

Internationales

Emission du
Dimanche 20 Février 2011

Olivier de Schutter

media_precedent
  • Revoir l'émission en intégralité
  • Introduction et présentation
  • Sujet : Augmentation des prix des matières premières agricoles et crise alimentaire
  • Le déséquilibre entre l'offre et la demande
  • Les nuisances de la spéculation
  • La difficulté de régulariser
  • L'Afrique est le seul continent où la proportion de gens qui ont faim augmente
  • De nouvelles émeutes de la faim sont à craindre
  • Les conséquences du changement climatique
  • La nécessité de réduire le gaspillage
media_suivant
Chaque dimanche sur TV5Monde et sur les antennes de RFI, Internationales accueille une personnalité au cœur de l'actualité internationale politique, économique, scientifique ou culturelle. 52 minutes de commentaires et de décryptages présentées par Xavier Lambrechts (TV5MONDE), Bruno Daroux (RFI) et Laetitia Van Eeckhout (Le Monde).

Internationales reçoit Olivier de Schutter

Ce dimanche 20 février, Internationales reçoit Olivier de Schutter, Rapporteur spécial de l'ONU pour le droit à l'alimentation.

Les prix des produits alimentaires atteignent aujourd'hui un pic historique. Cela concerne tous les produits de base : le blé, le soja, le maïs, le sucre, le riz, etc. En cause : des conditions climatiques défavorables, une augmentation de la demande mais aussi la spéculation. Même la nourriture n'échappe plus à la voracité des spéculateurs. Les émeutes de la faim en Asie ou en Afrique et la colère de la rue (on l'a encore vu ces dernières semaines dans le monde arabe) deviennent un enjeu économique et politique planétaire. Nicolas Sarkozy en a fait l'un des objectifs prioritaires de la présidence française du G20 : lutter pour la sécurité alimentaire et contre la volatilité des prix des matières premières.

Olivier de Schutter, Rapporteur spécial de l'ONU pour le droit à l'alimentation

Olivier de Schutter est un juriste belge. Il est depuis mai 2008 rapporteur spécial de l'ONU pour le droit à l'alimentation.

Olivier de Schutter est titulaire d'une licence de droit de l'Université catholique de Louvain et de l'Université Paris II. Il a obtenu un Master in Laws à l'Université Harvard et un Ph.D. en droit de l'Université catholique de Louvain.

Il a été professeur invité à la New York University, dont il est membre de la Global Law School, et à la Columbia University de New York. Spécialiste du droit international, il enseigne à l'Université Catholique de Louvain et au Collège d'Europe (campus de Natolin, Pologne).

Entre 2002 et 2006, il a coordonné le Réseau européen d'experts indépendants en matière de droits fondamentaux.

De 2004 à 2008, il a été secrétaire général de la Fédération internationale des Ligues des droits de l'homme, où il était chargé des questions liées à la mondialisation économique.

Le 1e mai 2008, Olivier de Schutter succède au Suisse Jean Ziegler au poste de Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l'alimentation. Il est chargé de présenter des rapports à l'Assemblée générale des nations Unies et au Conseil des Droits de l'Homme portant sur les obstacles à la réalisation du droit à l'alimentation et sur les moyens de les surmonter. Un site permet de suivre les activités du Rapporteur spécial des nations Unies sur le droit à l'alimentation (http://www.srfood.org).

Archives

horaires de diffusion

Chaque dimanche à :

TV5MONDE France-Belgique-Suisse :

18h10 (heure de Paris)
TV5MONDE Europe
18h10  (heure de paris)
TV5MONDE Afrique
18h00 (heure de Dakar)
TV5MONDE Orient
19h10 (heure du Caire)
TV5MONDE Asie
00h30 (heure de Bangkok)
TV5MONDE Etats-Unis
12h10 (heure de New York)
TV5MONDE Amérique latine
17h30 (heure de Buenos Aires)


Imprimer cette page
Envoyer cette page

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher