TV5MONDE
Imprimer cette page
Envoyer cette page

François Hollande

Internationales

Emission du
Dimanche 27 Février 2011

François Hollande

media_precedent
  • Revoir l'émission en intégralité
  • Introduction et présentation
  • Sujet : Les ambitions présidentielles de François Hollande
  • L'échec de la diplomatie française sous Sarkozy
  • La France a manqué un rendez-vous avec les pays arabes
  • Le devoir de l'Union européenne est d'accueillir les réfugiés arabes
  • Les islamistes n'ont pas joué un rôle moteur dans les révoltes
  • L'internationale socialiste a souvent été une auberge espagnole
  • Islam de France : il n'y a pas de nouveau débat à ouvrir
  • 2012 : l'heure de Hollande ?
media_suivant
Chaque dimanche sur TV5Monde et sur les antennes de RFI, Internationales accueille une personnalité au cœur de l'actualité internationale politique, économique, scientifique ou culturelle. 52 minutes de commentaires et de décryptages présentées par Xavier Lambrechts (TV5MONDE), Bruno Daroux (RFI) et Olivier Schmitt (Le Monde).

Internationales reçoit François Hollande

Ce dimanche 27 février, Internationales reçoit François Hollande, député, ancien Premier secrétaire du Parti socialiste français.

En hausse dans les sondages, François Hollande apparaît, chaque jour davantage, comme un candidat possible et crédible pour le Parti socialiste, à l'élection présidentielle 2012. Il ne cache plus son envie et son ambition.

François Hollande, député PS

François Hollande est un homme politique français, né le 12 août 1954 à Bois-Guillaume (Seine-Maritime). Premier secrétaire du Parti socialiste de 1997 à 2008, il est aujourd'hui député et président du conseil général de la Corrèze.

François Hollande est licencié en droit, diplômé de HEC, de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris, et de l'Ecole nationale d'administration (ENA).

À sa sortie de l'ENA, en 1980, il devient auditeur à la Cour des comptes. Il entre un an auparavant au Parti socialiste et devient conseiller de François Mitterrand pour les questions économiques. Après l'élection de Mitterrand à la présidence de la République en 1981, il devient chargé de mission pour l'Elysée. La même année, il est battu par Jacques Chirac aux législatives en Corrèze. Puis il est directeur de cabinet de deux porte-paroles successifs du gouvernement de Pierre Mauroy : Max Gallo et Roland Dumas.

François Hollande est élu député de Tulle en 1988. De 1988 à 1991 il enseigne à l'IEP Paris. En 1994, il devient secrétaire national du PS, chargé des questions économiques. Après la victoire de la gauche plurielle en 1997, Lionel Jospin, nouveau Premier ministre, choisit Hollande pour lui succéder comme Premier secrétaire du PS. En 2001, il est élu maire de Tulle après deux tentatives.

Il est réélu député en 2002 et 2007, et Premier secrétaire du PS en 2005. En 2008, il devient conseiller général du Canton de Vigeois, avant d'accéder à la présidence du conseil général.

En juin 2009, Hollande lance l'association Répondre à Gauche, un groupe de travail qui vise à préparer l'élection présidentielle de 2012.

Archives

horaires de diffusion

Chaque dimanche à :

TV5MONDE France-Belgique-Suisse :

18h10 (heure de Paris)
TV5MONDE Europe
18h10  (heure de paris)
TV5MONDE Afrique
18h00 (heure de Dakar)
TV5MONDE Orient
19h10 (heure du Caire)
TV5MONDE Asie
00h30 (heure de Bangkok)
TV5MONDE Etats-Unis
12h10 (heure de New York)
TV5MONDE Amérique latine
17h30 (heure de Buenos Aires)


Imprimer cette page
Envoyer cette page

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher