TV5MONDE
Imprimer
envoyer à un ami

Alpha Condé

Internationales

Emission du
Dimanche 27 Mars 2011

Alpha Condé

media_precedent
  • Présentation
  • Sujet
  • Libye: comment sortir de la crise?
  • Impasse en Côte-d'Ivoire
  • Libye: projet de résolution diplomatique de la France et de la Grande-Bretagne
  • Côte-d'Ivoire et risque d'afflux de réfugiés en Guinée
  • Printemps arabe: quelles conséquences pour le reste de l'Afrique?
  • Situation en Guinée: réformes, droits de l'homme et corruption
  • Affaire du port de Conakry
media_suivant
Chaque dimanche sur TV5Monde et sur les antennes de RFI, Internationales accueille une personnalité au cœur de l'actualité internationale politique, économique, scientifique ou culturelle. 52 minutes de commentaires et de décryptages présentées par Xavier Lambrechts (TV5MONDE), Bruno Daroux (RFI) et Christophe Châtelot (Le Monde).

Posez vos questions !

Ce dimanche 3 avril, "Internationales" reçoit Ally Coulibaly, Ambassadeur de Côte d'Ivoire en France.

Les Forces républicaines du Président élu, Alassane Ouattara, se rapprochent de jour en jour de la capitale Abidjan. Le Président sortant Laurent Gbagbo appelle à un cessez-le-feu et à l'ouverture d'un dialogue.
Alors que le monde a les yeux tournés vers la Libye et le Japon, les jours qui viennent seront sans doute décisifs pour l'avenir de la Côte d'Ivoire.

J'ai une question à poser !

Alpha Condé invité d'Internationales

Ce dimanche 27 mars, Internationales reçoit Alpha Condé, président de Guinée. Situation en Côte d'Ivoire, impact du Printemps arabe en Afrique et sur les relations entre la Guinée et la France, il fera le point sur toutes ces questions.

Alpha Condé, président de Guinée

Alpha Condé est le président de la République de Guinée depuis le 21 décembre 2010, à la suite du premier scrutin libre depuis l'indépendance.

En 1977, après des études en France, Alpha Condé prend part à la création du Mouvement national démocratique (MND) qui deviendra l'actuel RPG, Rassemblement du peuple de Guinée.Dès son retour en Guinée, Alpha Condé participe à la première élection multipartite du pays, décembre 1993, après trente ans de régime autoritaire. Il est l'un des chalengers de Lansana Conté, président depuis le coup d'Etat de 1984, qui sera finalement déclaré vainqueur.
Alpha Condé se représente aux élections présidentielles de 1998 mais est enlevé puis emprisonné sans procès, avant la fin du scrutin.Condamné en 2000 à cinq ans de prison pour « atteintes à l'autorité de l'Etat et à l'intégrité du territoire national », il est finalement libéré en 2001, bénéficiant d'une grâce présidentielle.
En décembre 2010, il est investi président de la République à Conakry. Il promet « une ère nouvelle » et annonce son intention de devenir « le Mandela de la Guinée » en unifiant et développant son pays.

Archives

horaires de diffusion

Chaque dimanche à :

TV5MONDE France-Belgique-Suisse :

18h10 (heure de Paris)
TV5MONDE Europe
18h10  (heure de paris)
TV5MONDE Afrique
18h00 (heure de Dakar)
TV5MONDE Orient
19h10 (heure du Caire)
TV5MONDE Asie
00h30 (heure de Bangkok)
TV5MONDE Etats-Unis
12h10 (heure de New York)
TV5MONDE Amérique latine
17h30 (heure de Buenos Aires)


Imprimer
envoyer à un ami

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher