TV5MONDE
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Jack Lang

Internationales

Emission du
Vendredi 22 Avril 2011

Jack Lang

media_precedent
  • Introduction et présentation
  • Sujet
  • L'intervention de la France en Libye
  • La crise ivoirienne et les relations avec Gbagbo
  • L'action contre la piraterie
  • La proximité avec la droite
  • Héritage de Mitterrand et programme du PS
  • Bilan de Nicolas Sarkozy
  • Dominique Strauss-Kahn et les présidentielles de 2012
  • Propositions et enjeux de la culture
media_suivant
Chaque dimanche sur TV5Monde et sur les antennes de RFI, Internationales accueille une personnalité au cœur de l'actualité internationale politique, économique, scientifique ou culturelle. 52 minutes de commentaires et de décryptages présentées par Xavier Lambrechts (TV5MONDE), Bruno Daroux (RFI) et Sophie Landrin (Le Monde).

Jack Lang invité d'Internationales

Dimanche 24 avril, "Internationales" reçoit Jack Lang,  député PS du Pas-de-Calais, chargé de mission de l'ONU sur la piraterie, ancien ministre de l'Education nationale et de la Culture.

Avec cette figure historique du PS français et l'un des hommes les plus populaires de France, nous évoquerons les grands dossiers internationaux du moment : Libye, ondes de choc dans le monde arabe et en Afrique, Côte d'Ivoire, opération anti-piraterie Atalante dans l'océan indien, sans oublier l'actualité française et la campagne 2012 déjà lancée ... avec un zoom arrière sur les années Mitterrand, à quelques semaines du 30ème anniversaire de mai 81 !

Jack Lang, député PS du Pas-de-Calais

Jack Lang, né le 2 septembre 1939 à Mirecourt (Vosges), est un homme politique français. Il est actuellement député PS du Pas-de-Calais et chargé de mission de l'ONU sur la piraterie.

Il grandit dans une famille aisée en Lorraine. M. Lang passe principalement ses jeunes années à jouer au théâtre, et à étudier, notamment à l'Institut d'études politiques de Paris. Il est docteur agrégé de droit public et sciences politiques. En 1971, il est nommé maître de conférences à l'université de Nancy par le concours d'agrégation de droit public et sciences politiques, puis professeur de droit international en 1976. De 1972 à 1974, il dirige le théâtre de Chaillot, mais il est jugé trop subversif.

Puis Jack Lang se rapproche de François Mitterrand. Il entre au Parti socialiste en 1977, et devient secrétaire national à la culture deux ans plus tard. En 1981, il est nommé ministre de la Culture, poste qu'il occupera jusqu'en 1991. Quelques mois après sa prise de fonction, il institutionnalise la Fête de la Musique. Durant les années 1980, le vosgien devient également conseiller municipal de Paris (de 1983 à 1989), puis député dans le Loir-et-Cher, et maire de Blois (de 1989 à 2000).

En 1992, Pierre Bérégovoy lui confie provisoirement le ministère de l'Education nationale en plus de celui de la Culture. Début 2000, Jack Lang succède à Claude Allègre comme ministre de l'Education nationale, poste qu'il occupera durant deux ans. En 2004, il est nommé porte-parole de la campagne du PS pour les élections régionales et cantonales puis réintègre la direction du parti quelques mois plus tard. A défaut de se présenter à l'élection présidentielle de 2007, Jack Lang est réélu député du Pas-de-Calais et accepte des charges de la part de la majorité présidentielle, rejoignant notamment le Comité de réflexion sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions mi-2007.

En février 2009, Jack Lang se rend à Cuba comme "émissaire spécial" de Nicolas Sarkozy pour relancer le dialogue franco-cubain. A l'automne 2009, il se rend en Corée du Nord, envoyé par Nicolas Sarkozy, afin de réfléchir à une éventuelle reprise des relations diplomatiques entre Paris et Pyongyang. Le 26 août 2010, M. Lang est nommé conseiller spécial du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, pour les questions juridiques liées à la piraterie au large de la Somalie.

Archives

horaires de diffusion

Chaque dimanche à :

TV5MONDE France-Belgique-Suisse :

18h10 (heure de Paris)
TV5MONDE Europe
18h10  (heure de paris)
TV5MONDE Afrique
18h00 (heure de Dakar)
TV5MONDE Orient
19h10 (heure du Caire)
TV5MONDE Asie
00h30 (heure de Bangkok)
TV5MONDE Etats-Unis
12h10 (heure de New York)
TV5MONDE Amérique latine
17h30 (heure de Buenos Aires)


Imprimer cette page
Envoyer cette page

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher