TV5MONDE
Imprimer
envoyer à un ami

François Bayrou

Internationales

Emission du
Dimanche 3 Juillet 2011

François Bayrou

media_precedent
  • Présentation
  • Sujet
  • Affaire DSK
  • Primaires PS
  • Des primaires centristes?
  • La progression de l'extrême droite
  • Candidature de François Bayrou à la présidentielle?
  • Christine Lagarde, enquête par la CJR?
  • Crise en Grèce: et la France?
  • L'intégration au sein de l'UE
  • Place de la France en Afghanistan
  • Rôle de la France en Libye et en Syrie
media_suivant
Chaque dimanche sur TV5Monde et sur les antennes de RFI, Internationales accueille une personnalité au cœur de l'actualité internationale politique, économique, scientifique ou culturelle. 52 minutes de commentaires et de décryptages présentées par Xavier Lambrechts (TV5MONDE), Bruno Daroux (RFI) et Patrick Roger (Le Monde).

François Bayrou sur Internationales

Dimanche 3 juillet, "Internationales" reçoit François Bayrou, président du Mouvement Démocrate (MoDem) en France.
Quelle place pour le centre dans le paysage politique français 4 ans après les 19% de François Bayrou au 1er tour de la présidentielle?
Avec lui nous ferons un tour d'horizon de l'actualité française et des grands enjeux internationaux: faut-il aider la Grèce, l'avenir de l'euro, les réponses de la France à la crise économique mondiale, la démondialisation, l'enlisement en Libye, l'Afrique terre de développement ou de guerres sans fin?

 

François Bayrou, président du Mouvement démocrate (MoDem)

François Bayrou est un homme politique français, né le 25 mai 1951. Il est actuellement député des Pyrénées-Atlantique et dirige le Mouvement Démocrate (MoDem), parti qui se veut au centre de l'échiquier politique français.

Originaire de Bordères (Pyrénées- Atlantique), il entame des études de lettres et devient enseignant à 23 ans. Il entre en poiltique sept ans plus tard en devenant conseiller général, puis député UDF des Pyrénées-Atlantique en 1986.

En 1993, il devient ministre de l'Education nationale dans le gouvernement de cohabitation d'Edouard Balladur. Il y propose une réforme de la loi Falloux qui amène près d'un million de personnes à manifester en janvier 1994 pour défendre l'école laïque. Sa méthode est conestée de toutes parts de l'echiqueri politique et le Conseil constitutionnel rejette son projet. Le gouvernement Juppé lui offre un portefeuille élargi à l'enseignement supérieur, à la recherche et à la formation professionnelle.

En 1998, il est élu à la tête de l'UDF et se porte candidat de son parti à l'élection présidentielle de 2002. Contre toute attente, François Bayrou se classe quatrième, avec 6,84 % des voix, après Lionel Jospin.

L'UDF obtient 12% des voix aux élections régionales et aux élections européennes de 2004, où progresse le nombre de ses élus conseillers régionaux et députés européens; aux cantonales de la même année, le nombre de ses conseillers généraux et présidents de conseils généraux progresse également.

Aux élections présidentielles 2007, François Bayrou obtient 18,57 % au premier tour. Il se place en troisième position derrière Ségolène Royale et Nicolas Sarkozy. La candidate socialiste esquisse un rapprochement avec l'UDF et propose même au candidat centriste d'être son Premier ministre en cas de victoire de la gauche. Ils organisent un débat historique dans l'entre-deux tour. Une semaine après le débat télévisé, François Bayrou annonce qu'il ne votera pas pour Nicolas Sarkozy, sans pour autant dire s'il votera pour la candidate socialiste.

Fort de son bon résultat aux présidentielles, François Bayrou fonde le Mouvement démocrate (MoDem). Ce nouveau mouvement se revendique clairement comme un parti d'opposition au pouvoir du nouveau président Nicolas Sarkozy et fait valoir ce positionnement pour les élections législatives de juin 2007.

Début décembre, François Bayrou refuse l'offre d'alliance de Ségolène Royal en Poitou-Charentes, déjà refusée à l'unanimité selon lui par les militants MoDem locaux.

Le 12 décembre 2010, François Bayrou est réélu président du MoDem avec 94,69% des voix.

Archives

horaires de diffusion

Chaque dimanche à :

TV5MONDE France-Belgique-Suisse :

18h10 (heure de Paris)
TV5MONDE Europe
18h10  (heure de paris)
TV5MONDE Afrique
18h00 (heure de Dakar)
TV5MONDE Orient
19h10 (heure du Caire)
TV5MONDE Asie
00h30 (heure de Bangkok)
TV5MONDE Etats-Unis
12h10 (heure de New York)
TV5MONDE Amérique latine
17h30 (heure de Buenos Aires)


Imprimer
envoyer à un ami

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher