TV5MONDE
Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Internationales / Ghassan Salamé et Lakhdar Brahimi
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Ghassan Salamé et Lakhdar Brahimi

Internationales

Emission du
Dimanche 11 Septembre 2011

Ghassan Salamé et Lakhdar Brahimi

media_precedent
  • Présentation et introduction
  • Sujet: Une décennie qui a changé le monde
  • La réaction des Etats-Unis au 11 Septembre
  • L'intervention en Afghanistan
  • La guerre en Irak était-elle préméditée ?
  • La menace terroriste aujourd'hui
  • Ben Laden et le Printemps arabe
  • La guerre en Libye
  • Et la Syrie ?
  • La politique étrangère de l'administration Obama
  • L'influence du conflit israélo-paléstinien
  • Les révolutions arabes et la Turquie
media_suivant
Chaque dimanche sur TV5Monde et sur les antennes de RFI, Internationales accueille une personnalité au cœur de l'actualité internationale politique, économique, scientifique ou culturelle. 52 minutes de commentaires et de décryptages présentées par Xavier Lambrechts (TV5MONDE), Bruno Daroux (RFI) et Rémy Ourdan (Le Monde).

Ghassan Salamé et Lakhdar Brahimi invités d'Internationales

Dimanche 11 septembre, "Internationales" reçoit Ghassan Salamé, directeur de l'école des affaires internationales de Sciences-po, ancien ministre libanais de la Culture, et Lakdhar Brahimi, ancien ministre algérien des A.E. , ancien représentant spécial de l'Onu pour l'Afghanistan.

Bilan d'une décennie après le choc du 11 septembre, la guerre en Afghanistan et en Irak ... la bombe à retardement pakistanaise...Que reste-t-il d'Al-Qaida et de ses succursales ? Choc des civilisations ? Repli identitaire ? ... La divine surprise des révolutions arabes ... et le réveil d'un islam politique ?

Ghassan Salamé, ancien ministre libanais de la Culture, et Lakdhar Brahimi, ancien ministre algérien

Ghassan Salamé, né en 1951, est un politologue libanais. Lakdhar Brahimi, est, lui, né le 1er janvier 1934 à El Azizia en Algérie. C'est un diplomate et politicien.

Professeur et ministre, Ghassan Salamé est doté d'une grande expérience. Il fut directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), et est aujourd'hui directeur de l'école des affaires internationales de Sciences-po à Paris. Au Liban, il a été ministre de la Culture (2000-2003), poste qui lui a été de nouveau proposé en 2005  par Najib Mikati mais qu'il a refusé pour raisons politiques et professionnelles.  Il a été président de la Conférence ministérielle de la Francophonie, et conseiller spécial de Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations unies. Il détient notamment des médailles de Chevalier de la Légion d'honneur et de la Francophonie de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre, 2003.

Lakhdar Brahimi a étudié en Algérie et en France. C'est un membre fondateur de l'UGEMA (Union Générale des Étudiants Musulmans Algériens). Il a participé à la grève générale des étudiants le 19 juin 1956. Il a occupé successivement les postes de secrétaire des Affaires Étrangères et ambassadeur en Égypte. Il a été Ministre des Affaires étrangères de 1991 à 1992. Lakhdar Brahimi fut nommé représentant spécial pour l'Afghanistan et l'Irak en 2001 auprès de l'ONU. Il a reçu, le 5 novembre 2010, le Prix spécial du Jury de la fondation Chirac pour la prévention des conflits

Archives

horaires de diffusion

Chaque dimanche à :

TV5MONDE France-Belgique-Suisse :

18h10 (heure de Paris)
TV5MONDE Europe
18h10  (heure de paris)
TV5MONDE Afrique
18h00 (heure de Dakar)
TV5MONDE Orient
19h10 (heure du Caire)
TV5MONDE Asie
00h30 (heure de Bangkok)
TV5MONDE Etats-Unis
12h10 (heure de New York)
TV5MONDE Amérique latine
17h30 (heure de Buenos Aires)


Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Internationales / Ghassan Salamé et Lakhdar Brahimi
Imprimer cette page
Envoyer cette page

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher