TV5MONDE
Imprimer
envoyer à un ami

Stéphane Hessel

Internationales

Emission du
Dimanche 23 Octobre 2011

Stéphane Hessel

Ecrivain, ancien ambassadeur de France, son petit livre "Indignez-vous !" publié en 2010, est devenu un best-seller mondial, traduit en 33 langues et vendu déjà à plus de 3,5 millions d'exemplaires. Un manifeste de résistance qui a fédéré en quelques mois le mouvement planétaire des ''indignés''...

media_precedent
  • Présentation et introduction
  • Sujet: Les indignés du monde entier
  • Un représentant du mouvement des indignés ?
  • Engagement et indignation en France
  • Quels partis politiques pour porter ce message ?
  • La déception Obama
  • Le Printemps arabe
  • Les primaires socialistes et François Hollande
  • Le conflit israélo-palestinien
  • La résistance française, comparée à celle palestinienne
  • Les possibilités des Nations Unies en Syrie
media_suivant

Stéphane Hessel invité d'Internationales

Ce dimanche 23 octobre, "Internationales" reçoit Stéphane Hessel, écrivain, ancien ambassadeur de France.

Publié en 2010, son petit livre "Indignez-vous !" est devenu un best-seller mondial, traduit en 33 langues et vendu déjà à plus de 3,5 millions d'exemplaires. Un manifeste de résistance qui a fédéré en quelques mois le mouvement planétaire des ''indignés''...

Avec Stéphane Hessel, nous évoquerons les conséquences de la crise financière, économique, sociale et environnementale actuelle, et aussi la situation au Proche-Orient au lendemain de la libération de Gilad Shalit.

Stéphane Hessel, écrivain, ancien ambassadeur de France

Né le 20 octobre 1917 à Berlin, pendant la première guerre mondiale, Stéphane Frédéric Hessel est un diplomate et écrivain français. Ancien résistant, il a été secrétaire de la commission de l'ONU ayant élaboré la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Stéphane Hessel est le fils de l'essayiste et traducteur allemand Franz Hessel. Sa mère, Hélène, a inspiré l'héroïne de Jules et Jim, le roman d'Henri-Pierre Roché. Il grandit dans la banlieue de Munich. Sa famille immigre en 1924 en France, à Paris, où Stéphane Hessel obtient son baccalauréat de philosophie à 15 ans. Il continue ensuite à étudier cette discipline, notamment à l'École normale supérieure où il se spécialise dans la phénoménologie. Le jeune homme est naturalisé français en 1937. Deux ans plus tard, il se marie avec Vitia, une jeune juive russe, interprète.

En 1940, en pleine Seconde guerre mondiale, le père et le frère de Stéphane Hessel sont internés au camp des Milles. Stéphane Hessel est lui-même emprisonné, et parvient à s'échapper durant l'occupation.  Il s'engage dans la résistance. En 1941, il  rejoint Londres et est incorporé dans les Forces françaises libres. En mars 1944, alors qu'il est en mission à Paris, il est arrêté, torturé et déporté. Après avoir échappé plusieurs fois à la pendaison, il s'évade en mai 1945.

Après guerre, il réussit le concours des Affaires étrangères et devient diplomate. Il participe alors à l'élaboration de  la Déclaration universelle des droits de l'homme à l'ONU, signée le 10 décembre 1948. Il occupe par la suite divers postes de diplomate à travers le monde, de Brazzaville à Saïgon. Une fois devenu Président, François Mitterand l'élève à la dignité d'ambassadeur.

Toute sa vie, Stéphane Hessel défendra l'héritage du CNR, et n'hésitera jamais à prendre position. En 2008, il dénonce la condition des sans-logis et le manque d'implication du gouvernement dans cette problématique. Pro-européen, il soutient en 2011 Nicolas Hulot à l'investiture écologiste pour la présidentielle, et Martine Aubry dans les primaires socialistes. En 2010, son petit livre « Indignez-vous ! », devient un phénomène littéraire et un succès d'édition avec un tirage record de 950 000 exemplaires à la mi-janvier 2011. Cet ouvrage fédérera en quelques mois le mouvement planétaire des ''indignés''.

Archives

Horaires de diffusion

Chaque dimanche à :

TV5MONDE France-Belgique-Suisse

12h10 (heure de Paris), Avec rediffusion à 02h00, heure de Paris dans la nuit du dimanche  au lundi

TV5MONDE Europe

12h10(heure de Berlin), rediffusion le lundi à 05h00, heure de Berlin / 07h00, heure de Moscou.

TV5MONDE Afrique

En direct à 13h10’, heure de Paris (11h10, heure de Dakar).  Dans la nuit du lundi au mardi à 5h25’, heure de Paris (3h25’,   heure de Dakar)

TV5MONDE Orient

En direct à 12h10’, heure de Paris (13h10’, heure de  Beyrouth) 
Rediffusion dans la nuit du dimanche au lundi  à 02h30’, heure de   Paris (03h30’, heure de Beyrouth)

TV5MONDE Asie

14h00, heure de Paris (19h00, heure de Bangkok)  Plus rediffusion : 00h30’, heure de Paris, (05h30’, heure de   Bangkok).

TV5MONDE Etats-Unis

18h20’ heure de Paris (12h20’, heure de New York).

TV5MONDE Amérique latine

A 13h10’, heure de Paris (8h10’, heure de Buenos Aires)

TV5MONDE Pacifique

20h00, heure de Paris (03h00, heure de Tokyo) et rediffusion le lundi à 01h00, heure de Paris (08h00, heure de Tokyo)
Imprimer
envoyer à un ami

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher