TV5MONDE
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Bernard-Henri Lévy

Internationales

Emission du
Dimanche 27 Novembre 2011

Bernard-Henri Lévy

media_precedent
  • La première partie de l'émission 
  • La seconde partie de l'émission 
media_suivant
Chaque dimanche sur TV5Monde et sur les antennes de RFI, Internationales accueille une personnalité au cœur de l'actualité internationale politique, économique, scientifique ou culturelle. 52 minutes de commentaires et de décryptages présentées par Xavier Lambrechts (TV5MONDE), Bruno Daroux (RFI) et Natalie Nougayrède (Le Monde).

Bernard-Henri Lévy invité d'Internationales

Dimanche 27 novembre, "Internationales" reçoit Bernard-Henri Lévy, écrivain et philosophe.

Son dernier livre "La guerre sans l'aimer" (Ed. Grasset) , est le journal de son combat contre Kadhafi, aux côtés de Nicolas Sarkozy.
Pourquoi BHL s'est-il mobilisé à ce point pour libérer la Libye de son dictateur, allant jusqu'à éclipser le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé ?
Quel sens donner à ses engagements successifs sur le terrain , de Sarajevo à l'Afghanistan en passant par la Géorgie et le Pakistan ?
Bernard-Henri Lévy se revendique comme un intellectuel médiatique, témoin et acteur de son temps ... Il suscite admiration ou rejet mais ne laisse personne indifférent.

Bernard-Henri Lévy, écrivain et philosophe

Né le 5 novembre 1948 à Béni Saf (alors en Algérie française), Bernard-Henri Lévy est un intellectuel français, écrivain, philosophe, et metteur en scène.

Né en Algérie, Bernard-Henri Lévy grandit au Protectorat français du Maroc, avant que sa famille ne s'installe à Neuilly-sur-Seine. Il étudie au Lycée Louis le Grand avant d'intégrer en 1968 l'École normale supérieure de la rue d'Ulm.

Il y devient philosophe, publiant un premier article dans la revue Les Temps modernes dès 1969, étant reçu à l'agrégation en 1971. Il effectue aussi ses premiers grands voyages, notamment en 1972 au Bangladesh durant la guerre de libération contre le Pakistan. En 1974, il crée la collection « Figures » chez Grasset, et a une fille de sa première union avec le mannequin Isabelle Doutreluigne : Justine Lévy. En janvier 1975, il lance avec Michel Butel le quotidien L'Imprévu qui ne rencontre pas le succès espéré et cesse sa parution après onze numéros.

BHL devient alors l'une des têtes de file du mouvement des « nouveaux philosophes », constitué de philosophes et intellectuels engagés. En 1977, la sortie de La Barbarie à visage humain, ouvrage controversé, marque son émergence médiatque. Il commence parallèlement à côtoyer le monde politique, et fait partie jusqu'en 1976 des conseillers de François Mitterrand au sein du « Groupe des Experts ».

En 1980, il est l'un des fondateurs d'Action contre la faim, association qu'il quittera en 1986. En septembre 1981, Bernard-Henri Lévy part au Pakistan afin de remettre aux résistants afghans trois postes émetteurs radio, achetés par le Comité des Droits de l'Homme et utilisés par « Radio Kaboul ». Il reçoit successivement le prix Médicis (1984) et le prix Interallié (1988).

Il réalise en 1992 Un jour dans la mort de Sarajevo, et conseille cette même année à François Mitterrand de se rendre dans cette ville. Le 19 juin 1993, il épouse l'actrice Arielle Dombasle, et devient le mois suivant président du Conseil de surveillance de la chaîne Arte. Il s'engage contre la purification ethnique au Kosovo, et publie notamment en octobre 1994 La Pureté dangereuse. Il s'essaie sans succès au film de fiction en 1997 avec Le Jour et la Nuit.

En février 2002, le président de la République Jacques Chirac et le premier ministre Lionel Jospin confient à Bernard-Henri Lévy la mission de se rendre en Afghanistan pour contribuer à la reconstruction culturelle du pays.

Parallèlement, il ne se prononce pas contre la guerre en Irak. En janvier 2006, il publie aux éditions américaines Random House son livre sur les États-Unis, American Vertigo. Lors des élections présidentielles françaises de 2006, il apporte son soutien au Partie socialiste. BHL publie quelques mois plus tard un livre sur le PS, Ce grand cadavre à la renverse.

Depuis le début de l'année 2007 il est actionnaire et membre du conseil de surveillance du journal Libération. Lors de la guerre de Gaza 2008-2009, BHL s'est rendu en Israël, publiant le récit de son voyage dans le JDD. Le 9 Novembre 2011, parution de son livre "La Guerre sans l'aimer" (éditions Grasset), le chronique d'un écrivain et philosophe au cœur du "printemps libyen.

Le 11 mars 2011,il appuie Nicolas Sarkozy sur la décision d'instaurer une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye. Il se rend à plusieurs reprises en Libye pour soutenir les rebelles face aux forces de Mouammar Kadhafi. À la suite de la prise de Tripoli par les rebelles, en août 2011.

Archives

horaires de diffusion

Chaque dimanche à :

TV5MONDE France-Belgique-Suisse :

18h10 (heure de Paris)
TV5MONDE Europe
18h10  (heure de paris)
TV5MONDE Afrique
18h00 (heure de Dakar)
TV5MONDE Orient
19h10 (heure du Caire)
TV5MONDE Asie
00h30 (heure de Bangkok)
TV5MONDE Etats-Unis
12h10 (heure de New York)
TV5MONDE Amérique latine
17h30 (heure de Buenos Aires)


Imprimer cette page
Envoyer cette page

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher