TV5MONDE
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Corinne Lepage

Internationales

Emission du
Dimanche 4 Décembre 2011

Corinne Lepage

media_precedent
  • Présentation
  • La crise de la zone euro
  • Les aléas de la relation franco-allemande
  • L'équilibre du budget français
  • Des alliances en vue de la présidentielle ?
  • Une "germanophobie" latente ?
  • L'accord sur le nucléaire entre le PS et les Verts
  • Sujet : état des lieux du nucléaire
  • Sortir du nucléaire
  • Le PS, Flamanville et le nucléaire
  • Le sommet de Durban et le rôle des lobbies
  • La fin du protocole de Kyoto
  • Le droit de vote des étrangers aux municipales
media_suivant
Chaque dimanche sur TV5Monde et sur les antennes de RFI, Internationales accueille une personnalité au cœur de l'actualité internationale politique, économique, scientifique ou culturelle. 52 minutes de commentaires et de décryptages présentées par Xavier Lambrechts (TV5MONDE), Bruno Daroux (RFI) et Anne-Sophie Mercier (Le Monde).

Corinne Lepage invitée d'Internationales

Dimanche 4 décembre, "Internationales" reçoit Corinne Lepage, députée européenne, présidente de CAP21 et candidate à l'élection présidentielle 2012.

Au programme de l'émission, à l'heure du sommet de l'ONU sur le climat à Durban : la controverse sur l'énergie nucléaire, un luxe de pays riche ? l'indépendance énergétique, les énergies alternatives : vers une politique européenne de l'énergie ? La crise financière éclipse l'enjeu climatique, tout aussi déterminant pour l'avenir de la planète. Nous évoquerons aussi la campagne 2012 et la place d'une écologiste centriste sur l'échiquier politique ...

Corinne Lepage, députée européenne et candidate à l'élection présidentielle 2012

Née le 11 mai 1951 à Boulogne-Billancourt, Corinne Lepage est une députée européenne, présidente du parti écologiste CAP21 et candidate à l'élection présidentielle 2012.

Née en région parisienne, Corinne Lepage est diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris en 1971. Elle obtient deux DES (droit public et sciences politiques), ainsi que le certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA).

Elle rejoint le cabinet d'avocats fondé en 1969 par Christian Huglo : c'est le premier à être spécialisé en droit de l'environnement. Elle se fait connaître à l'occasion de l'affaire de l'Amoco Cadiz. Son cabinet s'engage aux côtés des collectivités locales (du Finistère et des Côtes d'Armor). A l'issue d'un procès d'une quinzaine d'années, le cabinet Huglo-Lepage obtient gain de cause contre le géant américain, créant ainsi une première mondiale qui protège les victimes de pollutions graves. Viendront ensuite la défense des collectivités locales et associations dans les procès contre Total (Erika), puis la défense des victimes des inondations de La-Faute-sur-Mer après la tempête Xynthia.

Corinne Lepage est candidate écologiste en 1981 et en 1993 aux élections régionales. Elle est élue en 1989 maire adjointe chargée de l'environnement et de l'urbanisme à Cabourg. Réélue en 1995, elle est nommée la même année ministre de l'Environnement du gouvernement Juppé, poste qu'elle occupera jusqu'en 1997. En 1996, la Loi Laure dite Loi Lepage, instaure la limitation de vitesse dans les métropoles françaises en cas de pics de pollution à l'ozone. La même année, elle obtient la création du Comité de la prévention et de la précaution.

En 1996, elle fonde le club de réflexion politique CAP21 (citoyenneté, action, participation pour le XXIème siècle) qui se transformera en 2000 en mouvement politique.

Elle est candidate à l'élection présidentielle de 2002, puis aux régionales de 2004 sur la liste UDF. Elle refuse de participer à la fusion de second tour avec la liste UMP.

En 2007, CAP21 est l'un des membres fondateurs du MoDem. Après la défaite de François Bayrou et la victoire de Nicolas Sarkozy, Corinne Lepage - par « fidélité à ses convictions » - refuse de participer au gouvernement Fillon. Elle devient vice-présidente du MoDem et François Bayrou la présente comme tête de liste Nord-Ouest (Basse Normandie, Haute Normandie, Picardie) à l'occasion des élections européennes de juin 2009. Elle est élue eurodéputée. Elle siège au sein du groupe ADLE (Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l'Europe) et devient le 17 juillet 2009 la première vice-présidente de la commission Envi (Environnement, santé publique et sécurité alimentaire.

En mars 2010, Corinne Lepage quitte le Modem.

Le 4 octobre 2011, elle déclare officiellement sa candidature à l'élection présidentielle.

Archives

horaires de diffusion

Chaque dimanche à :

TV5MONDE France-Belgique-Suisse :

18h10 (heure de Paris)
TV5MONDE Europe
18h10  (heure de paris)
TV5MONDE Afrique
18h00 (heure de Dakar)
TV5MONDE Orient
19h10 (heure du Caire)
TV5MONDE Asie
00h30 (heure de Bangkok)
TV5MONDE Etats-Unis
12h10 (heure de New York)
TV5MONDE Amérique latine
17h30 (heure de Buenos Aires)


Imprimer cette page
Envoyer cette page

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher