TV5MONDE
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Natacha Calestrémé

Coup de pouce pour la planète

Emission du
Samedi 9 Juin 2012

Natacha Calestrémé

Natacha Calestreme est réalisatrice, écrivain et environnementaliste > Voir l'émission et retrouver toutes les rubriques

media_precedent
  • Sommaire
    Sommaire
  • Notre invitée : Natacha Calestreme
    Notre invitée : Natacha Calestreme
  • Coup de Presse
    Coup de Presse
  • Coup de Pouce : bijoux
    Coup de Pouce : bijoux "peace bomb"
  • Coup de Gueule : le biocarburant
    Coup de Gueule : le biocarburant
  • La minute verte
    La minute verte
  • Coup de Coeur : les lave-linges
    Coup de Coeur : les lave-linges
  • Concours AEFE : Les Seychelles
    Concours AEFE : Les Seychelles
  • 40 secondes
    40 secondes
media_suivant

Natacha Calestrémé




Natacha Calestrémé est membre de la Société des explorateurs français et membre des Journalistes écrivains pour la nature et l'écologie.
Après un parcours en publicité, puis en presse, elle devient auteur pour la télévision. Plus tard, elle réalise « Héros de la nature » pour France Télévision, une série de portraits d’hommes et de femmes qui agissent pour la protection de la biodiversité à travers le monde.
Elle publie "Le testament des abeilles" (Novembre 2011) aux éditions Albin Michel, un thriller écologique.

Edito : Retour vers le futur

Se nourrir des dysfonctionnements, puiser dans les légendes qui touchent l'environnement pour construire un polar, pourquoi pas ? Ajoutez à cette cuisine créative le résultat de quelques recherches scientifiques pour crédibiliser le récit, une impeccable rigueur journalistique et vous obtiendrez la méthode de Natacha Calestrémé pour pour bâtir une intrigue solide et haletante. Car le résultat est là. Et l'on se pique au jeu.
"Le testament des abeilles" se déguste comme de la gelée royale ! Les morts se succèdent comme les coups de théâtre. Que signifie exactement cette fleur de lotus qui accompagne chaque crime ? Et ces écolos un peu tordus ? Et cette prophétie ? Et ce flic cabossé par la vie ? Et ce magnétiseur ? Et ce gamin étrangement doué ?
Certainement, Hitchcock aurait voulu adapter cette histoire ! 
Bonne nouvelle : le réalisateur étant mort, la place est donc libre pour un autre cinéaste... Avis aux professionnels ! Monsieur Scorsese, que faites vous l'année prochaine ?
Natacha Calestrémé est également l'auteure du documentaire "Disparition des abeilles, la fin d'un mystère" (Editions Montparnasse). Elle aime réveiller l'intelligence et l'indignation de ses concitoyens.
Une fois passionnée par un thème, l'environnementaliste ne lâche plus l'affaire. Alors nous avançons avec elle, au gré de ses investigations. Et son talent fait que nous ne décrochons jamais. Captiver son auditoire, être passionnant, (y compris quand le sujet n'est guère facile), c'est un peu la politesse du talent.
Et Natacha Calestrémé n'en manque pas. Avec ce roman, elle habille ses préoccupations écologistes avec un ingrédient assez peu usité : la fiction.
Celles et ceux qui souhaitent protéger la nature et qui se battent pour changer une réalité souvent pénible y trouveront matière à réflexion.
Natacha Calestrémé bourdonne de projets divers.
Nous attendons la prochaine récolte.
Pas d'inquiétude. On sait que la fine guêpe s'y entend pour piquer au mieux notre curiosité....

F.V
Rédacteur en chef

Coup de Pouce

Bijoux à partir de mines antipersonnelles

Recycler des engins explosifs en bijoux ? C'est l'idée de Mr Peth. Jusqu'à présent les bombes de la guerre du Vietnam ou les mines anti-personnelles pouvaient devenir des cuillères mais c'était avant que ce Laotien ne les transforme en bracelets, aujourd'hui vendus à New York sous la marque "Peace Bomb", les bombes de la paix. Grâce à ces bijoux, Mr Peth et les habitants de son village ont pu améliorer leur quotidien.

Le site

Coup de Gueule

Les agrocarburants

Carburants fabriqués à base de betterave, d'huile de colza ou de tournesol, aujourd'hui nos voitures consomment de plus en plus de produits "naturels". Mais pour les fabriquer il faut cultiver de plus en plus, quitte à virer des petits exploitants et réquisitionner leurs terres. D'autre part reste un problème : "nourrir" les voitures au lieu de "nourrir" les hommes...

Coup de foudre !

Méditerranée de Robert Calcagno, André Giordan
Editions du Rocher : 19,90€

Les secrets enfouis des grottes de Grimaldi, les cigales de mer blotties entre les branches fuchsia des coraux rouges, et quelques sacs plastiques pourrissant autour. L’album s’attarde sur les merveilles inconnues qui animent nos littoraux et sur les solutions pour le protéger au mieux. Ponctué de photos qui font rêver de voyages.

Capitaine Paul Watson, Entretien avec un pirate de Lamya Essemlali
Editions Glénat
22 €

Paul Watson, c’est le capitaine hard-rock de l’écologie. Pour lui, le temps des pétitions et des banderoles est révolu. Place à l’action ! Avec son ONG Sea Shepherd (en français "le Berger de la Mer”), il protège les océans et leurs habitants depuis 35 ans. Il traque les braconniers, leur envoie des boules puantes, éperonne leurs navires, les coule, mais prend soin de ne jamais blesser personne. L’an dernier, le harcèlement des baleiniers japonais en Antarctique a conduit l’industrie baleinière à écourter sa campagne de pêche. Une des plus grandes victoires de Sea Shepherd.

Dans cet entretien avec Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France, Paul Watson, personnalité très controversée, répond à toutes les attaques dont il fait l’objet. Il revient également sur les fondements de son engagement, les débuts de Greenpeace et les raisons qui l’ont poussé à quitter l’organisation, mais surtout sur son combat pour les espèces marines considérées par les hommes non comme des êtres vivants mais comme un simple "stock” alimentaire. Et Paul Watson de nous rappeler comment "en détruisant les poissons, l’humanité commet un suicide”.
Un cri d'alarme à lire absolument.

Revoir l'émission consacrée à SeaShepard

LES DEPECHES VERTES

  • voir le zoom : Des militants écologistes de Greenpeace bloquent l'accès à un site d'exploration des gaz de schiste de Chevron à Pungesti en Roumanie, le 7 juillet 2014 Des militants écologistes de Greenpeace bloquent l'accès à un site d'exploration des gaz de schiste de Chevron à Pungesti en Roumanie, le 7 juillet 2014
    afp.com - Daniel Mihailescu

    Des militants écologistes de Greenpeace bloquent l'accès à un site d'exploration des gaz de schiste de Chevron à Pungesti en Roumanie, le 7 juillet 2014

    afp.com - Daniel Mihailescu
    07.07.2014 09:06
  • voir le zoom : Inondations au Bengladesh à Dacca le 5 juillet 2014 Inondations au Bengladesh à Dacca le 5 juillet 2014
    afp.com - Munir Uz Zaman

    Inondations au Bengladesh à Dacca le 5 juillet 2014

    afp.com - Munir Uz Zaman
    06.07.2014 17:32
  • voir le zoom : Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius (g) et son homologue norvégien Borge Brende à Ny-Alesund, sur l'île de Spitsbergen en Norvège le 3 juillet 2014 Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius (g) et son homologue norvégien Borge Brende à Ny-Alesund, sur l'île de Spitsbergen en Norvège le 3 juillet 2014
    afp.com - Frédéric de la Mure

    Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius (g) et son homologue norvégien Borge Brende à Ny-Alesund, sur l'île de Spitsbergen en Norvège le 3 juillet 2014

    afp.com - Frédéric de la Mure
    06.07.2014 16:49
  • voir le zoom : Un bébé gorille de montagne dans la forêt de Bwindi, le 24 mai 2014Un bébé gorille de montagne dans la forêt de Bwindi, le 24 mai 2014
    afp.com - Aimie Eliot

    Un bébé gorille de montagne dans la forêt de Bwindi, le 24 mai 2014

    afp.com - Aimie Eliot
    06.07.2014 13:27
  • voir le zoom : Différentes variétés de pêches exposées le 2 juillet 2014 à Bellegarde (sud), dans une exploitation de l'INRADifférentes variétés de pêches exposées le 2 juillet 2014 à Bellegarde (sud), dans une exploitation de l'INRA
    afp.com - Sandra Laffont

    Différentes variétés de pêches exposées le 2 juillet 2014 à Bellegarde (sud), dans une exploitation de l'INRA

    afp.com - Sandra Laffont
    05.07.2014 12:57

Horaires de diffusion

FR-BELG-SUISSE : le dimanche à 14h00 (Paris)
AMÉRIQUE LATINE : le samedi à 20h30 (Buenos Aires)
ASIE : le samedi à 19h30 (Bangkok)
PACIFIQUE : le samedi à 18h55 (Tokyo)
ÉTATS UNIS : le samedi à 20h25 (New York)
MAGHREB-ORIENT : le dimanche à 12h55 (Beyrouth)
AFRIQUE : Le dimanche à 12h05 (Kinshasa)
EUROPE : le dimanche à 12h03(Berlin)

Concours AEFE

Coup de Pouce pour la Planète et l'AEFE (l'Agence pour l'Enseignement français à l'étranger) proposent aux lycées francophones du monde entier de s'exprimer sur un projet écologique ou de développement durable.

Retrouvez le site du concours

Archives

NOUS ECRIRE

Donnez nous vos conseils sur le développement durable, mais aussi exprimez vos coups de cœur ou ... coups de gueule !

PLUS D'ACTUS VERTES

à piocher dans www.greenetvert.fr
Imprimer cette page
Envoyer cette page

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher