TV5MONDE
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Dominique Marion

Coup de pouce pour la planète

Emission du
Samedi 12 Mai 2012

Dominique Marion

Dominique Marion est le Président de la Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique > Voir l'émission et retrouver toutes les rubriques

media_precedent
  • Sommaire
    Sommaire
  • Notre invité : Dominique Marion
    Notre invité : Dominique Marion
  • Coup de Presse
    Coup de Presse
  • Coup de Pouce : une île bretonne
    Coup de Pouce : une île bretonne
  • Coup de gueule : huile de palme
    Coup de gueule : huile de palme
  • Coup de Coeur : teeshirt en coton bio
    Coup de Coeur : teeshirt en coton bio
  • La Minute verte
    La Minute verte
  • Concours AEFE : Allemagne
    Concours AEFE : Allemagne
  • 40 secondes
    40 secondes
media_suivant

Dominique Marion



Dominique Marion est le Président de la FNAB, la Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique. Créé en 1978 cette fédération est "le seul réseau professionnel agricole spécialisé en agriculture biologique en France. En tant que réseau de proximité et de compétences, elle se compose d’une fédération nationale, et de groupements régionaux et départementaux répartis sur le territoire."

Edito : Le bio gaulois

Impossible de ne pas distinguer Dominique Marion dans une assemblée : sa dégaine de gaulois, son verbe  clair, son enthousiasme contagieux... Difficile également de ne pas résister au charme de sa conversation, bourrée d'exemples savoureux et de comparaisons pertinentes. Le président de la Fédération des Agriculteurs Bio, également éleveur bio en Charente-Maritime, aime séduire les tièdes. Le bonhomme n'hésite pas à grossir la voix quand il est question, par exemple, du prix du bio. Selon lui, un faux débat : "La distorsion de concurrence est présente à tous les niveaux de la construction du prix. En France, 60.000 exploitations agricoles françaises concentrent à elles seules 80% des aides de l’Europe payées par les impôts des citoyens. La répartition de ces aides – décidée par le syndicalisme majoritaire et acceptée par l’Etat – entraîne des différences de subvention à l’hectare pour tous les produits. Le différentiel peut aller jusqu’à 400% entre le maïs irrigué et l’herbe des prairies naturelles. Il est donc essentiel, pour rapprocher équitablement les prix des produits bio des prix des produits issus des pratiques intensives et productivistes, de répercuter les coûts techniques et sociaux que génèrent ces derniers: dépollution de l’eau, des sols, et traitement des conséquences d’une alimentation surchargée en pesticides sur la santé."
Pour "doper" le bio, il convient d'assurer une meilleure redistribution des aides européennes et imposer un nouveau cahier des charges à la grande distribution.
Le chemin est encore long.
En France, le Bio ne représente que péniblement 4% environ des surfaces agricoles utilisées. Contre 20% en Autriche ! La FNAB demande que ce chiffre passe également à 20% pour 2020. Profitant des élections présidentielles et legislatives en France, Dominique Marion enfonce le clou  : "Les pouvoirs publics doivent s’impliquer davantage et assumer leurs responsabilités, afin d’aller vers une nouvelle agriculture plus en phase avec la demande sociétale !"

F.V
Rédacteur en chef

Coup de Pouce

L'île de Quéménès

L'île de Quéménès (Kemenez en breton) est située au cœur de l'archipel de Molène dans le Finistère, en France. Sur cette terre d'1 kilomètre de long vit une famille qui n'utilise que l'énergie à disposition : le soleil et le vent. Soazic, David et leurs enfants ont adopté un mode de vie "durable" : toilettes sèches, panneaux solaires, éolienne, ils cultivent également leurs propres fruits et légumes bios.

Îles de Quéménes

Coup de Gueule

L'huile de palme

La Colombie est le premier producteur d’huile de palme d’Amérique du Sud. Les entreprises productrices se sont établies sur des territoires avec des actions militaires et paramilitaires combinées à des massacres, des menaces, des tortures... 70 leaders paysans ont trouvé la mort alors qu'ils réclamaient leur terre.
La nouvelle loi, adoptée par le gouvernement, changera-t-elle la donne ?

Coup de foudre !

Le bal des échassiers de Sébastien Pérez et Paul Echegoyen
Editions : Seuil Jeunesse
18€

Un peuple de petites créatures désespère de voir sa forêt enchantée régulièrement saccagée par ceux qu’ils appellent les Echassiers. De longues créatures, filiformes et élégantes, qui donnent chaque soir un grand bal au milieu des arbres. Et qui, sans le savoir, écrasent tout sur leur passage. L’histoire est simple, une cohabitation entre deux occupants d’un même territoire qui ignorent tout l’un de l’autre. Un conte qui repose beaucoup sur la douceur et la poésie des illustrations de Paul Echegoyen.

Guide des plus belles adresses écolo-bio de Benjamin Samaha
Editions Green Traval
19,80 €

Fini les idées reçues sur le tourisme écolo. Non, ce n’est pas que dormir à la belle étoile, dans un arbre ou une bicoque sans eau ou électricité. Ça peut aussi être tout confort et pas cher. C’est en tous cas ce que démontre ce guide. Avant de réserver, vérifiez que votre hôtel a bien reçu un label (Ecocert, La clef verte, écogîte, gîte panda wwf, Hôtel au naturel) certifiant ainsi leur engagement développement durable. Jardins bio, récupération de l’eau de pluie, produits d’entretien écologiques, panneaux photovoltaïques ou encore toilettes sèches, les hôtes ne manquent pas d’idées pour assurer à leur client un séjour vert. Ensuite vous avez l’embarras du choix de votre hébergement : hôtel avec spa et restaurant bio, chalet, écolodge, cabanes tout confort en matériaux naturels, … il y a en a dans toutes les régions françaises.
Alors préparez vos valises pour des vacances responsables !

LES DEPECHES VERTES

Horaires de diffusion

FR-BELG-SUISSE : le dimanche à 14h00 (Paris)
AMÉRIQUE LATINE : le samedi à 20h30 (Buenos Aires)
ASIE : le samedi à 19h30 (Bangkok)
PACIFIQUE : le samedi à 18h55 (Tokyo)
ÉTATS UNIS : le samedi à 20h25 (New York)
MAGHREB-ORIENT : le dimanche à 12h55 (Beyrouth)
AFRIQUE : Le dimanche à 12h05 (Kinshasa)
EUROPE : le dimanche à 12h03(Berlin)

Concours AEFE

Coup de Pouce pour la Planète et l'AEFE (l'Agence pour l'Enseignement français à l'étranger) proposent aux lycées francophones du monde entier de s'exprimer sur un projet écologique ou de développement durable.

Retrouvez le site du concours

Archives

NOUS ECRIRE

Donnez nous vos conseils sur le développement durable, mais aussi exprimez vos coups de cœur ou ... coups de gueule !

PLUS D'ACTUS VERTES

à piocher dans www.greenetvert.fr
Imprimer cette page
Envoyer cette page

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher