TV5MONDE
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Fabrice Nicolino

Coup de pouce pour la planète

Emission du
Samedi 14 Janvier 2012

Fabrice Nicolino

Fabrice Nicolino est journaliste français. > Voir l'émission et retrouver toutes les rubriques

media_precedent
  • Sommaire
    Sommaire
  • Notre invité : Fabrice Nicolo
    Notre invité : Fabrice Nicolino
  • Coup de Presse
    Coup de Presse
  • Coup de Pouce : collectif anti nucléaire au Japon
    Coup de Pouce : collectif anti nucléaire au Japon
  • La minute verte
    La minute verte
  • Coup de gueule : les pandas chinois
    Coup de gueule : les pandas chinois
  • Questions téléspectateurs
    Questions téléspectateurs
  • 40 secondes
    40 secondes
  • Coup d'oeil
    Coup d'oeil
media_suivant

Fabrice Nicolino



Fabrice Nicolino, journaliste français, écrit des articles sur le thème de l'écologie dans l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo depuis le mois de janvier 2010. Depuis 2007, il tient le blog depuis "Planète sans visa".
Auteur de plusieurs livres, dont "Bidoche" et "Pesticides, révélations sur un scandale français", il publie "Qui a tué l’écologie ?" aux éditions "Les liens qui libèrent".

Edito : les baffes et la caresse


Chez Fabrice Nicolino, ne cherchez pas le propos tiède, l'allusion voilée ou la colère prudente. Ce journaliste hors pair a l'indignation fougueuse, la formule-scalpel. Quand ses confrères ne partagent ses colères, la dénonciation de tel ou tel scandale, il semble s'en étonner. Pourquoi serait-il le seul à gueuler ?
C'est que le bonhomme a souvent plusieurs trains d'avance. Il a vu naitre, grandir et prospérer les ONG environnementales. Il a pu aussi constater leur métamorphose au fil des 40 années passées. Trahison majeure, leur participation au Grenelle de l'environnement, cette large consultation voulue par le président français et qui devait accoucher d'une série de mesures aussi vertes qu'audacieuses. 
Curieusement, la question du nucléaire ne fut guère évoquée. Pour le journaliste, cette discrétion est bien la preuve d'une connivence ONG/pouvoir, l'aveu d'une mollesse coupable et criminelle.
Au moment de la sortie de son livre-brûlot : "Qui a tué l'écologie ?", il répondait à une interview sur France2.fr : "Il faut  cesser d’aller pleurnicher chaque matin sur la destruction de la  planète avant d’aller s’attabler le midi avec l’industrie dont le rôle mortifère est central… Les écologistes de salon ont failli" .
Mais alors, que reste-t-il, n'y a-t-il vraiment plus rien à faire ? : "Il faut créer des instruments nouveaux. Greenpeace, WWF, France Nature Environnement, la Fondation Nicolas Hulot sont devenues des institutions qui ont, au mieux, perdu leur énergie et, au pire, copinent avec des entreprises industrielles aux intérêts en complète contradiction avec les leurs.Ces associations n'ont plus le courage de nommer leur adversaire principal: le système industriel, les transnationales qui se moquent -et c'est logique- de la morale. Et dont l'objectif est de construire des objets, puis de les rendre obsolètes, comme si nous avions cinquante planètes à exploiter.".
Que l'on ne s'y trompe pas. Fabrice Nicolino n'est pas un "Talibio" ni un khmer vert.  Sa colère se nourrit des désastres qu'il constate.
Mais l'homme en colère, le citoyen-sentinelle est aussi un homme tendre.
Pour s'en convaincre, il faut lire "Ma Tata Thérèse à moi" (Éditions Sarbacane), chef-d’œuvre de délicatesse et d'amour pour cette tante farfelue et généreuse qui accueillait les animaux les plus improbables dans son minuscule domicile parisien.
Livre simple, bouleversant et qui se lit par le cœur. Et non par cœur.


F.V
Rédacteur en chef


Coup de Pouce

Collectif Chimpom

Ce collectif d'artistes s'est impliqué dans l'après Fukushima. Ils sont entrés dans le périmètre interdit et ont dessiné sur un drapeau blanc le soleil rouge du Japon entouré des trois triangles emblématiques du nucléaire. Avant de quitter la zone, ils ont laissé en souvenir un épouvantail dans un champ de riz, en masque et combinaison, en guise de mausolée aux héros inconnus de Fukushima...
Dans le métro, ils dénoncent le nucléaire grâce à des peintures.
Des artistes à suivre... 

Coup de Gueule

Deux pandas à l'actu

Huan Huan et Yuan Zi sont un couple de pandas géants prêtés pour dix ans par la Chine après six années de tractations entre le président chinois et le président français. Arrivés dimanche en France, ils ont été accueillis comme des chefs d'Etat. Pour preuve, leur convoi, avec des camions à leur effigie, a été escorté par des motards de la Garde républicaine.
Les journalistes en ont fait leurs choux gras, au détriment d'une information moins "légère".

Coup de foudre !

Maman bio, mon bébé de la naissance à 2 ans par Claude Didierjean-Jouveau et Martine Laganier
Editions Eyrolles
12,90€
Voici le guide idéal de la jeune (ou future) maman. Cet ouvrage répond à toutes les questions que l’on se pose et remet en cause bien des idées reçues sur l’alimentation, le sommeil ou les soins de bébé. Pourquoi allaiter son enfant est une bonne option mais quelles sont les alternatives si on choisit le biberon (après tout, on fait encore ce qu’on veut !) ? Comment porter son bébé ? Faut-il bannir le co-dodo ? Quel type de couches s’adapte le mieux à nos envies et nos besoins ? Réponses à toutes ces questions dans cette mini-bible qui nous aide aussi à nous y retrouver dans la jungle des cosmétiques et des labels bio.
Mais Maman bio, mon bébé de la naissance à 2 ans propose aussi des pistes pour mieux communiquer, jouer avec son tout-petit, ainsi que quelques conseils de médecine naturelle, sans négliger de parler de celle qui est tant mise à contribution : la maman !
Pour autant, les auteures de ce guide très documenté ne prétendent pas à l’exhaustivité. Elles renvoient régulièrement à des livres plus spécifiques et à des sites internet de référence.

Le Grand livre de l’arbre et de la  forêt de René Mettler
Editions Gallimard Jeunesse
19,50€
Ce livre illustré pour enfants à partir de 5 ans rend un vibrant hommage aux arbres. Symboles de la nature par excellence, ils couvrent 26% des terres émergées de notre planète et apparaissent sous leur forme actuelle dès la Préhistoire, il y a 37 millions d’années. Du plus petit au plus grand, du plus léger au plus lourd, de l’hémisphère nord à l’hémisphère sud, chaque page nous fait découvrir les arbres du monde entier et les passe en revue de A à Z. 
Écorce, composition d’une feuille ou d’une épine, racines et surtout cernes du tronc racontent son histoire. On en sait un peu plus sur sa vie, les intempéries auxquels il a fait face ou les agressions qu’il a pu subir. Outre l’arbre, cet ouvrage souligne l’importance de la protection des forêts comme la gigantesque forêt amazonienne. Même si elles ne couvrent que 8% de la surface terrestre, les forêts tropicales abritent 80% des insectes, 84% des reptiles et 90% des primates qui vivent sur notre planète. Un formidable écosystème malheureusement mis gravement en danger par la déforestation massive. Autant d’informations qui captiveront petits et grands à la lecture de cet ouvrage. De quoi devenir incollable sur le sujet !

"Le Grand livre de l’arbre et de la forêt" a d’ailleurs reçu Le Prix de la petite salamandre 2011 lors du Festival du livre et de la presse d’écologie.

LES DEPECHES VERTES

  • voir le zoom : Des militants écologistes de Greenpeace bloquent l'accès à un site d'exploration des gaz de schiste de Chevron à Pungesti en Roumanie, le 7 juillet 2014 Des militants écologistes de Greenpeace bloquent l'accès à un site d'exploration des gaz de schiste de Chevron à Pungesti en Roumanie, le 7 juillet 2014
    afp.com - Daniel Mihailescu

    Des militants écologistes de Greenpeace bloquent l'accès à un site d'exploration des gaz de schiste de Chevron à Pungesti en Roumanie, le 7 juillet 2014

    afp.com - Daniel Mihailescu
    07.07.2014 09:06
  • voir le zoom : Inondations au Bengladesh à Dacca le 5 juillet 2014 Inondations au Bengladesh à Dacca le 5 juillet 2014
    afp.com - Munir Uz Zaman

    Inondations au Bengladesh à Dacca le 5 juillet 2014

    afp.com - Munir Uz Zaman
    06.07.2014 17:32
  • voir le zoom : Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius (g) et son homologue norvégien Borge Brende à Ny-Alesund, sur l'île de Spitsbergen en Norvège le 3 juillet 2014 Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius (g) et son homologue norvégien Borge Brende à Ny-Alesund, sur l'île de Spitsbergen en Norvège le 3 juillet 2014
    afp.com - Frédéric de la Mure

    Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius (g) et son homologue norvégien Borge Brende à Ny-Alesund, sur l'île de Spitsbergen en Norvège le 3 juillet 2014

    afp.com - Frédéric de la Mure
    06.07.2014 16:49
  • voir le zoom : Un bébé gorille de montagne dans la forêt de Bwindi, le 24 mai 2014Un bébé gorille de montagne dans la forêt de Bwindi, le 24 mai 2014
    afp.com - Aimie Eliot

    Un bébé gorille de montagne dans la forêt de Bwindi, le 24 mai 2014

    afp.com - Aimie Eliot
    06.07.2014 13:27
  • voir le zoom : Différentes variétés de pêches exposées le 2 juillet 2014 à Bellegarde (sud), dans une exploitation de l'INRADifférentes variétés de pêches exposées le 2 juillet 2014 à Bellegarde (sud), dans une exploitation de l'INRA
    afp.com - Sandra Laffont

    Différentes variétés de pêches exposées le 2 juillet 2014 à Bellegarde (sud), dans une exploitation de l'INRA

    afp.com - Sandra Laffont
    05.07.2014 12:57

Horaires de diffusion

FR-BELG-SUISSE : le dimanche à 14h00 (Paris)
AMÉRIQUE LATINE : le samedi à 20h30 (Buenos Aires)
ASIE : le samedi à 19h30 (Bangkok)
PACIFIQUE : le samedi à 18h55 (Tokyo)
ÉTATS UNIS : le samedi à 20h25 (New York)
MAGHREB-ORIENT : le dimanche à 12h55 (Beyrouth)
AFRIQUE : Le dimanche à 12h05 (Kinshasa)
EUROPE : le dimanche à 12h03(Berlin)

Archives

NOUS ECRIRE

Donnez nous vos conseils sur le développement durable, mais aussi exprimez vos coups de cœur ou ... coups de gueule !

PLUS D'ACTUS VERTES

à piocher dans www.greenetvert.fr
Imprimer cette page
Envoyer cette page

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher