TV5MONDE
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Pascal Brukner

Coup de pouce pour la planète

Emission du
Samedi 8 Octobre 2011

Pascal Brukner

Pascal Bruckner est un philosophe Français. > Voir l'émission et retrouver toutes les rubriques

media_precedent
  • Sommaire
    Sommaire
  • Notre invité : Pascal Bruckner
    Notre invité : Pascal Bruckner
  • Coup de Presse
    Coup de Presse
  • Coup de Pouce : Portrait Tristan Lecomte
    Coup de Pouce : Portrait Tristan Lecomte
  • Coup de gueule : portrait de Rick Perry
    Coup de gueule : portrait de Rick Perry
  • Coup de foudre
    Coup de foudre
  • La minute verte
    La minute verte
  • 40 secondes
    40 secondes
  • Coup d'oeil
    Coup d'oeil
media_suivant

Pascal Bruckner

Le philosophe et essayiste français présente son nouvel ouvrage "Le fanatisme de l'Apocalypse" chez Grasset. "La planète est malade. L’homme est coupable de l’avoir dévastée. Il doit payer. Telle est la vulgate répandue aujourd’hui dans le monde occidental. Le souci de l’environnement est légitime : mais le catastrophisme nous transforme en enfants qu’on panique pour mieux les commander. Haine du progrès et de la science, culture de la peur, éloge de la frugalité : derrière les commissaires politiques du carbone, c’est peut-être un nouveau despotisme à la chlorophylle qui s’avance. Et rend plus urgent l’instauration d’une écologie démocratique et généreuse. Une course de vitesse est engagée entre les forces du désespoir et les puissances de l’audace."

Edito : Responsable peut être... coupable certainement pas !

C'est un fait, Pascal Bruckner dérange et il n'est pas interdit de soupçonner chez lui une secrète jubilation à pulvériser les idées reçues et à se mettre à dos l'armée de ceux qui ne doutent jamais. Le philosophe, à coup d'articles et de prises de bec, est devenu le petit caillou dans la chaussure des "talibios". Pourtant, il n'est pas question de remettre en question le diagnostic de notre planète malade. Il est question de s'interroger sur le flot des Cassandre qui anesthésient notre volonté d'administrer le bon remède.
Chez nos confrères du Monde, il écrit : "Les Français ont peur du monde, peur des autres et, plus encore, de leur propre peur. Et ils accroissent leur frayeur en voulant éliminer e moindre risque. C'est un effroi entretenu jour après jour par les médias et l'intelligentsia et qui vient d'abord de notre incapacité à maitriser  un univers devenu trop complexe pour nous. Dans l'Hexagone, les pessimistes professionnels pullulent (...)  mais s'ils se moquent de tout, ces atrabilaires prennent leur désespoir très au sérieux. On ne plaisante pas avec le désenchantement ! Voyez les trois doctrines dominantes qui se partagent le marché des idées chez nous : la repentance qui exhorte les Français à la honte d'eux-mêmes, le catastrophisme qui brandit le spectre de la fin du monde, la victimisation qui nous dépeint en parias. Toutes ont un trait commun : la culture de la jérémiade." Autant craquer une allumette près d'un baril de poudre.
Dans son dernier ouvrage "Le fanatisme de l'apocalypse", Pascal Bruckner réfute cette "séduction du désastre". Avec une virtuosité rare, il écrit encore : " le catastrophisme règne surtout dans les pays occidentaux, comme s'il était la résidence secondaire des peuples privilégiés, le soupir de gros chats ronronnant dans le confort ".
Sur le plateau de "Coup de Pouce....", le voici invité à réagir sur celles et ceux qui agissent concrètement, loin des mots... et au plus près des maux.

F.V
Rédacteur en chef

Coup de Pouce

Tristan Lecomte

Portrait de cet "entrepreneur social" qui a quitté AlterEco pour fonder Pur Projet, une organisation de préservation du climat par la reforestation et la conservation forestière communautaires qui développe l'ensemble de ses projets à travers une triple approche environnementale, économique et sociale.
Notre équipe l'a suivi au Pérou.

Coup de Gueule

Rick Perry : "bouffeur d'écolo"

L'actuel gouverneur du Texas Rick Perry est officiellement candidat à la candidature républicaine pour la 45e présidence des Etats-Unis d'Amérique.
Un programme très particulier : le gouverneur n'hésite pas, en effet, à faire de sa foi chrétienne un instrument politique et de mobilisation en demandant, par exemple, aux Texans de prier pour faire tomber la pluie. Il ne croit pas non plus au réchauffement climatique. Pour lui, ce n'est qu'une illusion créée par des scientifiques qui manipulent des données. Il affirme qu'il ne consacrerait aucune ressource fédérale pour lutter contre le problème...
Tout un programme !

Coup de foudre !

La cuisine végétarienne facile et gaie par Agnès Florain
Editions : Bio-Espace éditions
30€
Un guide pour faire le point sur les pratiques alimentaires. Propose une cuisine santé élaborée dans le respect de la terre, des hommes et du vivant qui comble les besoins nutritionnels essentiels.

Wangari Maathai, la femme qui plante des millions d'arbres
de de Franck Prévot et Aurélia Fronty
Editions : Rue du Monde
17€
Wangari Maathai la femme qui plante des millions d'arbres
Cette Africaine est désormais célèbre dans le monde entier pour tous les courageux combats qu'elle mène au service de la planète, des droits des femmes et de la liberté.
Dans son pays, le Kenya, comme ailleurs en Afrique, elle s'oppose à la déforestation et refait naître des forêts avec l'aide de milliers de personnes.
Le Prix Nobel de la Paix lui a été décerné en 2004.

Severn réalisé par Jean-Paul Jaud
DVD
20 euros
En 1992, lors du Sommet de la terre de Rio, Severn Cullis-Suzuki, âgée de 12 ans, interpelle les dirigeants du monde entier sur la situation humanitaire et écologique de la Terre. En 2009, elle a 29 ans et attend son premier enfant... Ce nouveau documentaire de Jean-Paul Jaud après "Nos enfants nous accuseront" prend le parti de mettre en lumière des actions positives menées aux quatre coins de la planète et nous confronte à une question universelle et fondamentale : Quel monde laisserons-nous aux générations futures ?

Agenda Vert


Jusqu'au 16 octobre
Festival des jardins de Chaumont
(France - Chaumont sur Loire)
A la fois mine d’idées et pépinière de talents, le festival redynamise l’art des jardins et intéresse le public et la profession en présentant de nouveaux fleurissements, de nouveaux matériaux, des idées et des approches novatrices. La diversité, la créativité et la qualité des projets ont contribué à établir la réputation mondiale du festival qui est devenu un rendez-vous incontournable pour la présentation des travaux d’une nouvelle génération de paysagistes, d’architectes, de scénographes ou de jardiniers. A côté du festival, le vallon des brumes, le jardin expérimental, le sentier des fers sauvages et certains massifs proposent au public des jardins expérimentaux permanents évoluant au fil des saisons.

LES DEPECHES VERTES

Horaires de diffusion

FR-BELG-SUISSE : le dimanche à 14h00 (Paris)
AMÉRIQUE LATINE : le samedi à 20h30 (Buenos Aires)
ASIE : le samedi à 19h30 (Bangkok)
PACIFIQUE : le samedi à 18h55 (Tokyo)
ÉTATS UNIS : le samedi à 20h25 (New York)
MAGHREB-ORIENT : le dimanche à 12h55 (Beyrouth)
AFRIQUE : Le dimanche à 12h05 (Kinshasa)
EUROPE : le dimanche à 12h03(Berlin)

Archives

NOUS ECRIRE

Donnez nous vos conseils sur le développement durable, mais aussi exprimez vos coups de cœur ou ... coups de gueule !

PLUS D'ACTUS VERTES

à piocher dans www.greenetvert.fr
Imprimer cette page
Envoyer cette page

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher